ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: #0 Tiny Greg Agronomie: Programme

par Eversa » 06 Déc 2018 12:23

Tiny: tu as fait un énorme travail pour faire évoluer les choses ici et je t'en remercie.
Les jeunes générations y sont de + en + sensibilisées. Pour notre génération du papy boom, ce sera beaucoup plus difficile, mais nous ne sommes pas éternels et la terre pourra enfin reprendre enfin ses droits et ne plus être martyrisée.
Encore une victoire chez moi, toute minuscule, mais crois-moi, je ne pensais jamais y arriver: le potager (traditionnel), les fruitiers, les allées... n'ont pas été traités cette année avec des produits chimiques (et oui...) et pour essayer d'aller plus loin, je me suis réservé 2m2 à cultiver moi-même de manière totalement naturelle en respectant le sol comme tu nous l'as expliqué. J'espère bien que le résultat réussira à convaincre, je sais que ce ne sera pas gagné, mais je tiendrai bon.
Donc, un grand merci Tiny, tu as fait un formidable travail pour nous et crois-moi, tu as largement payé ton dû. :D

par beni » 06 Déc 2018 13:56

Je me joins à noko, tu as révolutionné ma façon de voir le travail de la terre. :merci:
Dès mon retour en France, j'essaye de convertir ma grand mère. 80 ans elle s'acharne à bêcher ^^
T'as un livre à conseillé pour les "vieux" ?

par Tiny Greg » 06 Déc 2018 15:01

:merci: :merci: Eversa et beni :!:

beni, je n'ai pas de livre tout fait bien fait sur le non travail du sol. Dans ce genre de chose il faut mettre en place une gestion holistique du jardin/ferme.

A travers cette dizaine de file, j'ai essayé de vulgariser le plus possible et de rassembler une partie de mes connaissances. Après c'est au jardinier de comprendre la base pour pouvoir l'appliquer et la modifier à son terrain en fonction du climat et pédoclimat, disponibilité des matières organiques, contexte géographique et orographique etc.

par climatisor » 18 Déc 2018 08:30

Bravo Tiny pour cette file que je viens de découvrir. C'est vraiment super intéressant.

Articles en relation
#4 Tiny Greg Agronomie: Le compost
par Tiny Greg » 18 Avr 2018 10:54 (14 Réponses)
#9 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Oct 2018 14:03 (28 Réponses)
#3 Tiny Greg Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Avr 2018 11:40 (29 Réponses)
#7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture
par noko » 09 Aoû 2018 15:07 (9 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 24 Sep 2018 10:40 (35 Réponses)
#10 Tiny Greg Agronomie: Le Gazon
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 27 Nov 2018 10:55 (11 Réponses)
#2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 30 Mar 2018 19:30 (111 Réponses)
#5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 02 Mai 2018 17:52 (53 Réponses)
#6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme
par Tiny Greg » 09 Aoû 2018 14:45 (2 Réponses)
#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par Tiny Greg » 22 Mar 2018 14:08 (3 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé