ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

2 fiscalistes et 2 avis différents

par lemarteausousletoile » 11 juil. 2023 17:25

Bonjour.

J'ai exposé mon projet et ma situation à plusieurs fiscalistes pro, et les 2 reviennent avec une solution différente.

J'aurai besoin de votre aide pour y voir plus clair :

- SASU
- Activité intellectuelle libérale (bnc)

J'imagine que si j'en vois un troisième il aura une troisième solution.
Il convient évidemment de maximiser les bénéfices dans notre paradis fiscal de pays.

Aussi, est il pertinent de créer cette activité en France ou devrais-je attendre d'être expatrié et créer dans mon pays d’accueil (lequel ?) ?

Je suis en ce moment en train de me renseigner pour divers pays d’accueil, impossible d'y voir plus clair.

Re: 2 fiscalistes et 2 avis différents

par jerome6881 » 23 juil. 2023 10:35

Salut,

Je m'étais posé cette question quand j'étais en France et je crois avoir trouvé une astuce (c'est le centre des impôts qui m'a expliqué); j'ai vendu ma société française en 2020 (je suis expat en chine depuis 20 ans). j'ai donc dégagé un benef qui est considéré comme une plus value mobilière.

Je suis donc taxé à 30% (pas la flat tax) tout comme un Compte titre, sauf que.......il y a un abattement de 40% soit au final 17% de ce que tu vas déclarer.

Je ne vois donc pas l'avantage, en France, de monter une structure et payer 25% d'impots sur les sociétés et ensuite payer encore l’impôt sur le revenu. Sauf si effectivement tu investis l'argent des autres, donc structure.

Mais comme tu seras expat, tu devras faire en fonction de la fiscalité du pays de résidence (en chine pas d’impôts si revenu inférieur à 100K€ par an).

Jérôme

Re: 2 fiscalistes et 2 avis différents

par Amarantine » 23 juil. 2023 10:56

"je crois avoir trouvé une astuce (c'est le centre des impôts qui m'a expliqué);"
Donc, c'est légal, on est bien d'accord.

Re: 2 fiscalistes et 2 avis différents

par jerome6881 » 23 juil. 2023 11:28

Ah oui légal

J'ai bien gardé les infos communiquées par le centre des impôts. Et effectivement lors de la déclaration dernière, il y a des cases qui demandent la détention des titres 1 an - 1 à 5 ans, etc...

Re: 2 fiscalistes et 2 avis différents

par Amarantine » 23 juil. 2023 18:17

Très bien Jérôme, merci.

Re: 2 fiscalistes et 2 avis différents

par falex » 23 juil. 2023 19:48

Dans le premier post il manque une info essentielle de mon point de vue :
1) Tu es salarié ou indépendant et le trading est un complément de revenu ?
2) Ou c’est/ce sera ton activité principale ?

Si c’est la deuxième réponse y’a pas le choix : faut monter une entreprise pour pouvoir rentrer dans les cases (retraite, cpam, mutuelle, prévoyance, formation, ir).

Ensuite si tu cherches sur le forum tu verras qu’il y a eu de multiples débat sur la forme juridique : il y a de multiples solutions pour monter une entreprise, le fait d’avoir eu deux responses ta déroute car tu pense qu’il n’y avait qu’une seule solution et non … et heureusement sinon la France serait un enfer entrepreneurial…

Par contre attention toute info qui a plus de 18mois est à vérifier avec grand soins nos chers parlementaires font des lois toutes l’année et change certains « truc » au fil de l’eau.

Re: 2 fiscalistes et 2 avis différents

par lemarteausousletoile » 10 août 2023 18:30

Merci à tous,
Jerome la chine est l'un des pays qui m'interessent, aurais-tu moyen de me renseigner sur la difficulté à migrer là bas ? Comment est la medecine ? Le systeme social ? La retraite ?

Aussi, existe-il un fil de discussion dédié à l'expatriation svp ? car j'ai grandement besoin de comparer les données et c'est un travail qu'aucun professionnel ne semble savoir faire à ma place !?

Re: 2 fiscalistes et 2 avis différents

par Esprit_Humain_ » 10 août 2023 19:20

Bonsoir

Ça en signifie pas mal quand on en vient à évoquer la Chine "pays pseudo-communiste" pour payer moins de taxes que la France :lol:

L'expatriation je dirais qu'il y a déjà la barrière de la langue, des pays où l'anglais y est fréquemment parlé ou non ça joue, notamment pour l'administratif sinon il faut toujours passer par des traductions..

La santé, le coût des assurances santé

Le montant des éventuelles cotisations sociales locales (plus on se barre loin de la France plus abordable ce sera j'imagine en général)

Et la structure possible pour l'activité pro qu'on exerce

J'étais expatrié en tant que petit business dans un pays étranger en tant que trader pour compte propre, je fais des affaires en France pendant quelques années et je repars

Je ne dirai pas le pays cependant ni celui qui sera la prochaine destination pour question de vie privée.

Mais en général pour compte propre oui c'est mieux de se barrer, sans équivoque.

Re: 2 fiscalistes et 2 avis différents

par Amarantine » 10 août 2023 20:21

Faire une recherche, taper: "andlil expatriation" sur google.

Re: 2 fiscalistes et 2 avis différents

par lemarteausousletoile » 10 août 2023 20:57

oui esprit, c'est l'enjeu. la barrière de la langue, d'après ce que j'ai pu glaner, m'a pour l'instant découragé pour la hongrie. il parait qu'aucune administration ne fait l'effort de produire de documents en anglais.

Re: 2 fiscalistes et 2 avis différents

par Esprit_Humain_ » 10 août 2023 21:02

Trouve des français expatriés, y'en a souvent, et si t'as le temps et les moyens va quelques semaines là bas avec des objectifs, rencontrer des français, rencontrer des avocats ou intermédiaires locaux qui peuvent te conseiller, eux parlent anglais couramment, et prendre des marques etc, et si tu vas plus de 2 ou 3 ans dans un pays où l'anglais n'est pas très répandu faut au plus vite t'inscrire à des écoles locales d'apprentissage pour apprendre la langue, ça aide beaucoup et donne un coup de pouce pour étendre son réseau de connaissances local.
Ça vaut le coup bien souvent. Mais faut bien s'organiser, c'est un peu exigeant , mais comme tout, faut prendre au sérieux les choses :)

Re: 2 fiscalistes et 2 avis différents

par lemarteausousletoile » 10 août 2023 21:14

amarantine, j'ai fouillé mais les sujets sont peu profonds et n'abordent jamais la totalité de la question

Re: 2 fiscalistes et 2 avis différents

par lemarteausousletoile » 10 août 2023 21:16

esprit pour cela il faut déjà savoir où aller, donc dans un sens que le choix soit fait

Re: 2 fiscalistes et 2 avis différents

par Esprit_Humain_ » 10 août 2023 21:17

Oui mais il faut faire un entonnoir de critères qui peuvent te plaire, une expatriation c'est géniale mais il te faut des critères d'objectifs pour cibler au mieux et ensuite visiter les pays de haut de la liste, dans la mesure du possible

Re: 2 fiscalistes et 2 avis différents

par lemarteausousletoile » 10 août 2023 21:18

c'est bien cela qui est complexe.

j'ai déjà tellement de fichiers de ces "entonnoirs"...

Re: 2 fiscalistes et 2 avis différents

par Esprit_Humain_ » 10 août 2023 21:20

Visualise alors, sollicite ton esprit il te guidera au mieux, les vidéos ciblées pour te faire une idée, normalement quand tu hiérarchises ça doit t'aider, si ça te laisse juste une complexité en esprit c'est que tes critères sont un petit peu trop floues, normalement plus tu arrives à générer une cible stimulante plus ton cerveau va faciliter l'obtention de solutions, prends ton temps, le plus dur c'est de concrétiser ce qu'on veut dans l'esprit, ensuite l'esprit va t'aider à créer et concrétiser :)

Re: 2 fiscalistes et 2 avis différents

par Esprit_Humain_ » 10 août 2023 21:24

Une expatriation doit être une expérience aventureuse enrichissante, c'est quelque chose qui doit t'attirer, donc ton esprit doit créer une énergie stimulante, positive, et générer des solutions, ça doit surpasser les problèmes les craintes et les obstacles, quand je me suis expatrié c'était évident que ce serait ce pays en question j'avais clarifié et j'étais super attiré par ça tout a été comme un rêve j'ai tout savouré !

Si tu projettes pas assez de positif sur ce que tu veux atteindre ton cerveau va rien produire de stimulant comme actions et solutions, c'est un ordre naturel certain, si tu génères des buts qui peuvent te réjouir, ton cerveau se précipite pour te donner comment faire (où aller en l'occurrence)

Allez, pense bien et tu vas trouver, mais sois patient, il m'a fallu de nombreuses années entre le moment où je voulais partir et le jour où j'ai concrétisé l'expatriation

Re: 2 fiscalistes et 2 avis différents

par lemarteausousletoile » 10 août 2023 21:39

moi je pense que l'étape prochaine c'est de contacter chaque ambassade qui m'interesse pour savoir si c'est possible déjà... et leur demander à quelles conditions.

merci pour tes messages :)

Re: 2 fiscalistes et 2 avis différents

par Esprit_Humain_ » 10 août 2023 21:41

Je suis du côté des esprits vivants , pas des esprits déchets alors toujours là pour échanger l'énergie du dynamisme :)

Ambassade , infos limitées mais toujours ça à prendre
Bonne suite l'étoile :top:

Sujets similaires
avis d'opéré ou avis d'exécution
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 10 mai 2021 15:05 (4 Réponses)
Points pivots PRT et IG différents
par Benoist Rousseau » 18 oct. 2012 08:25 (3 Réponses)
Différents produits financier
par falex » 12 juil. 2013 22:52 (17 Réponses)
Les differents types de risques
par Mister Hyde » 31 juil. 2014 09:39 (8 Réponses)
Influence des différents acteurs sur un cours?
par Mister Hyde » 10 janv. 2015 17:00 (6 Réponses)
Points Différents
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 13 juin 2015 15:50 (4 Réponses)
Fiscalité dans différents pays
par plataxis » 09 janv. 2016 10:59 (42 Réponses)
Points Pivots differents - Compte UK / Compte FR
par falex » 15 janv. 2016 15:51 (11 Réponses)
Les différents types de marché
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 16 mai 2016 14:18 (3 Réponses)