ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

#4 Tiny Greg Agronomie: Le compost

par Tiny Greg » 18 Avr 2018 11:54

La Nétiguette Tiny Grégoirienne :
A travers ce programme de formation, je vais chercher à vous transmettre mon savoir et savoir-faire en termes d’agronomie. Ce sera pour certains d’entre vous du grand n’importe quoi, c’est pourquoi cette nétiquette vise ces derniers.
Règle n°1 : On observe la nétiquette d’Andlil.
Règle n°2 : Les échanges se font poliment même si vous n’êtes pas d’accord.
Règle n°3 : Pas de réflexions stériles sans fondements. Les « ça ne marche pas » ne sont pas les bienvenues. J’en suis la preuve, ça marche mais pas à n’importe quelle condition ; et si ça ne marche pas, alors on cherche à savoir pourquoi.
Règle n°4: Les "Je pose trop de questions" sont interdits.

Une plante fait systématiquement deux choses : Graine et Paille. Je pense que les précédentes files vous ont appris qu’il faut cesser d’exporter la paille. Dans le monde de l’agriculture de conservation des sols, on dit toujours : La paille pour le sol, le grain pour l’Homme.

Le soleil va capter le carbone (à travers la photosynthèse) qui va être stocké dans la paille. La paille va donc être laissée au sol. Tout ce qui est ligneux, dur, va être digéré par des champignons et tout ce qui est tendre, la cellulose, l’hémicellulose va être digéré par des insectes comme des vers de terre, des collemboles etc. et des bactéries. Tous ces individus vont décomposer ces pailles.

Tout ce que je vous ai dit dans les précédentes files, se résume en une phrase : Plus je nourris mon sol plus il va produire.

Aurais-je idée de manger mes selles et de boire mes urines ? Non, j’ai déjà décomposé la matière que j’ai mangé donc je ne vais pas la remanger à nouveau; j’ai déjà assimilé la majeure partie de son énergie et de ses nutriments donc il ne reste pas grand-chose pour moi.
Un compost c’est pareil. Il a déjà été digéré mais pas par le sol. Faire du compost c’est perdre de l’énergie, perdre de la matière qui ne sert pas à nourrir mon sol. Je composte une tonne sèche de paille. Ça va me donner 300Kg de compost. Où sont les 700Kg qui manquent à l’appel? On les a fait fermenter, c’est du C02 qui s’en dégage. Le CO2 repart dans l’air, mais cette matière qui a été composté a oublié de nourrir mon sol. Cette tonne de paille va produire environ 850Kg équivalent CO2 (CO2 CH4 N2O NO NH3 …)

Il y deux manières de faire du compost : à chaud et à froid.
Prenons une matière à un C/N = 100. Comme nous l’avons vu précédemment, cette matière va devoir descendre jusqu’à un C/N de 10 pour pouvoir être assimilée.
Pour faire un compost à chaud, il va falloir faire un gros tas pour qu’il puisse monter en température. A maturation, le C/N sera de 10. Lorsqu’on le balance sur notre sol, les bactéries et les champignons vont intervenir pour minéraliser la matière et la rendre disponible. Ce sera très rapide étant donné que le C/N est de 10. Les vers de terre ne joueront aucun rôle dans sa décomposition, donc aucune porosité biologique créée. Ce type de compost ne va donc servir qu’à nourrir la plante.
Pour faire un compost à froid, on ne fera pas un aussi gros tas. On fera plutôt des andains. La température ne montera pas aussi haut. Arrivé à maturité, le C/N sera de 30. Donc il faudra qu’il repasse à un C/N de 10 pour pouvoir être assimilé. Tout comme le compost à chaud, les bactéries et champignons interviendront, mais également un peu les vers de terre. Ce ne sera pas une nourriture de premier ordre pour eux, mais ça les nourrira un peu.

Plus c’est frais, mieux c’est. Pourquoi irais-je nourrir mon sol avec une matière déjà pré-décomposée ? Une matière qui a déjà perdu une grande partie de son énergie ? Nous l’avons vu précédemment, une matière azotée va nourrir une plante, une matière carbonée va nourrir l’activité biologique du sol.

Le compost n’est donc pas un produit intéressant au vue de toute la perte subie au niveau de la chaine de production. Le compost pollue et ne sauvera pas la planète. Le compost à sûrement une place quelque part mais pas à grande échelle.

Pour conclure, je perds de l’énergie, de l’azote, du carbone etc. qui auraient été très utiles pour nourrir l’activité biologique de mon sol. Les deux seules utilisations du compostage : faire du plant en motte ou en engrais « coup de fouet »

Je pense que nous sommes prêts pour le prochain sujet : la remise en vie d’un sol.

Re: #4 Tiny Greg Agronomie: Le compost

par takapoto » 18 Avr 2018 12:22

:merci:

par sobear » 18 Avr 2018 12:24

Merci, super intéressant. :top:

par Tiny Greg » 18 Avr 2018 12:26

:mercichinois: les gars

par sobear » 18 Avr 2018 14:03

En fait, je ne fais plus beaucoup de compost puisque je dépose les déchets de tontes, de la cuisine (épluchures, etc.) et de la taille des arbustes (après broyage) directement sur le sol.
La municipalité de ma petite ville distribue gratuitement des composteurs (j'ai eu le mien comme çà) pour réduire le volume des déchets à ramasser mais il y a mieux encore c'est de les étaler et là zéro déchet sans avoir la gestion d'un composteur.

par Tiny Greg » 18 Avr 2018 14:05

Je suppose que tu t'es dis: "Après tout le sol va me le composter" :?:

par falex » 18 Avr 2018 15:52

mais mais alors ça veut dire que le composteur en bas de chez moi ne sert à rien pour mes plantations mais uniquement pour réduire la part de benne à ordure à collecté ? Quel déception.

par Tiny Greg » 18 Avr 2018 16:14

@Falex

Deux possibilités:
1. En ville sans jardin. C'est déjà bien d'avoir un bac spécial déchets verts plutôt que de balancer ça dans la grosse benne puis de le brûler ou de l'enfouir sous 10m de terre en décharge... C'est évident que la gestion des déchets verts n'est point chose aisée. Au bout de quelques temps, le tas d'épluchures, graines... va vite diminuer parce que fort azoté à la base. C'est donc plus simple de le (pré-)composter pour ensuite l'évacuer en camion.

2. Je trouve ça très sympa de voir les épluchures de patates dans les pots de fleur :joker: :lol:

Dans tous les cas, si les éboueurs pouvaient embarquer une ou deux fois par semaine le bac à déchets vert pour l'épandre directement sur des terres ce serait tip top. Mais là aussi faut voir le coût énergétique du camion qui pollue parce qu'il consomme du carburant pour embarquer la camelote.

Dans un monde idéal je dirais que si toutes les pailles, feuilles mortes, branchages... pouvaient être épandus directement sur des terres; et que tout les déchets verts de cuisine pouvaient être compostés pour servir à faire du plant en motte ou faire de l'engrais starter pour des semis ce serait top. Mais c'est une masturbation intellectuelle qui n'engage que moi :mrgreen:

par falex » 18 Avr 2018 16:18

ok compris.
Effectivement tous les voisins et nous avons remarqué que depuis que nous avons le bac à compost nos poubelle "classique" diminué de 2/3 rien que ça c'est génial.

Donc quand le compost dans nos composteurs va être mature, on va pouvoir en faire quoi ? le mettre dans nos bac à fleur ? ça va les nourrir ou ça ne sert à rien ?

par opak35 » 18 Avr 2018 17:18

merci

le cas d'un pavillon de ville avec jardin sans bac dechets verts d'ordure (juste le bac tout venant et le jaune carton plastique)
donc on ne fait pas de compost et on met a la benne ?

j'ai un pote qui tente du permaculture
il fait ses butes d'herbes et branchages dans lequel il incorpore un peu de compost...
inutile ?

d'autres potes eux sont plus classiques mais bio
compost inutile ?

Articles en relation
#0 Tiny Greg Agronomie: Programme
par noko » 21 Mar 2018 22:15 (34 Réponses)
#9 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Oct 2018 15:03 (29 Réponses)
#3 Tiny Greg Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Avr 2018 12:40 (30 Réponses)
#7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture
par noko » 09 Aoû 2018 16:07 (10 Réponses)
#8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage
Fichier(s) joint(s) par noko » 24 Sep 2018 11:40 (36 Réponses)
#10 Tiny Greg Agronomie: Le Gazon
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 27 Nov 2018 11:55 (13 Réponses)
#2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 Mar 2018 20:30 (112 Réponses)
#5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par noko » 02 Mai 2018 18:52 (54 Réponses)
#6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme
par noko » 09 Aoû 2018 15:45 (3 Réponses)
#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par noko » 22 Mar 2018 15:08 (4 Réponses)

ProRealTime