Définition des Volumes

12 6 2013 - 1 commentaire
ProRealTime

Qu'est ce que les volumes ?

Les volumes correspondent à la quantité de titres échangés sur une période de temps donnée. C'est une notion essentielle qui fait partie intégrante de l'analyse technique.

Comment représenter les volumes ?

On peut représenter les volumes graphiquement par:

  • Des traits verticaux
  • Par niveaux de prix
  • En Candlevolumes

Comment interpréter les volumes?

Les volumes ont un aspect psychologique. Les volumes nous indiquent le niveau d'activité sur les marchés. Les volumes nous confortent sur la pertinence d'une tendance, d'une résistance ou d'un support, renforcent une analyse chartiste... Par exemple, si tous les indicateurs et outils sont au vert mais avec des volumes très faibles, on peut douter de leurs pertinences dans un tel cas.

Dans le cas d'une cassure de résistance, c'est à dire la hausse d'un cours, les acteurs du marchés examinent les volumes pour savoir si cette cassure est révélatrice. Si les volumes sont faibles lors d'une cassure de résistance, il y a une forte probabilité qu'une correction arrive après. On peut donc dire que le franchissement des résistances s'accompagne de volumes élevés. D'un point de vue psychologique, on peut dire que les acteurs ont besoin d'être rassurés. Si ces derniers voient qu'une hausse est majoritairement suivie, alors ces derniers suivront.

Dans le cas d'une cassure de support, les niveaux de volumes n'ont pas besoin d'être élevés pour être révélateur d'une réelle tendance baissière. Si les niveaux sont faibles lors d'une cassure de support, c'est qu'il n'y a pas assez d'acheteurs. Si le support est cassé avec des volumes élevés, on peut parler de panique à forte tendance baissière.

Cours associé aux volumes

Cours associé aux volumes

 

Les indicateurs et outils
d'analyse technique
Les figures chartistes Les représentations
graphiques
Les méthodes
d'analyse technique
Accumulation / Distribution Biseau ascendant Bar Charts Utilisation du Vix
AROON Biseau descendant Chandeliers Japonais
Average True Range Biseau d'élargissement ascendant Haikin Ashi
Bandes de Bollingers Biseau d'élargissement descendant Kagi
Chaikin Money Flow Diamants Ligne
Detrended Price Oscillator Drapeau baissier Renko
Divergence Drapeau haussier
Ease of Movement Élargissement ascendant à angle droit
Ichimoku Élargissement descendant à angle droit
KST Élargissement symétrique de creux
Moyennes Mobiles Élargissement symétrique de sommet
MACD Etoile du matin
Momentum Etoile du soir
On Balance Volume Fanion baissier
Parabolique SAR Fanion haussier
Points pivots Rectangle
Rate of Change Toupie
Retracements de Fibonacci
RSI
Stochastique
Tendance
TRIN - Arms Index
TRIX
VIX
Volumes
Williams %R
Zig Zag

 

Retrouvez tous nos autres guides disponibles, comme le guide de la gestion de portefeuille, le guide de la fiscalité, et bien d'autres encore dans notre section guide.


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour Définition des Volumes

  1. Charles dit :

    Il y a t'il un moyen de savoir combien de titres ont été échangé à l'achat ou à la vente sur un volume donné?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.