ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: #8 Tiny Greg Agronomie: Désherbage

par Tiny Greg » 24 Sep 2018 18:13

CNRS INRA ils dépendent du "N" national donc de l'état. Donc pas indépendant.

Les chercheurs indépendants travaillent hors cadre universitaire ou structure reconnue etc.

En fait j'en parlais, parce que dans beaucoup de guerres Bios vs Conventionnels, tous se vantent de faire appel à des chercheurs indépendants. Sauf que si on grattouille un peu, on se rend compte que leurs financements proviennent de lobby pro ceci ou cela. Donc ils ont des exigences de résultats qui iront toujours dans le sens du lobby qui les finance. Donc ils ne sont pas tant indépendants que ça.

J'ai des confrères qui font de la recherche et cette recherche est uniquement financé par leur travail de consultants agronome ou de conseillers etc. Ce qu'ils cherchent, c'est pour faire gagner plus d'argent à leurs clients. S'ils cherchent bien et qu'ils ont de bon résultats, ils pourront mieux conseiller leurs clients (les agriculteurs) et donc auront plus de clients. CQFD.

Ne t'embête pas à faire analyser le C/N d'un produit. Il y a plein de chiffres sur internet.
Pour du rameau de bois, tu peux être dans les 50-100, et dans un gros tronc vers les 300.
La paille va de 50 à 100. Le gazon dans les 5-15.

Si tu as 70 balles à dépenser, fais-toi plaisir si tu veux :D

Retiens une chose, tout ce qui est en-dessous d'un C/N de 50 sera plutôt fertilisant. Tout ce qui est au-dessus de 50 sera nourrissant pour le sol.

Si ton sol est vivant, balance de gros C/N pour bien nourrir ton sol (et il te rendra braucoup d'azote).
Si ton sol est mort, balance de petits C/N pour nourrir ta plante mais pas ton sol.
Si tu fais une remise en vie d'un sol mort, balance des C/N très élevés. Et si tu veux cultiver dedans, mets beaucoup d'azote en plus (de faibles C/N) Cf. 5-tiny-greg-agronomie-la-remise-en-vie-d-un-sol-mort-t22086.html

Rappel: le C/N de la matière organique stable = 10.

Donc si je mets du C/N de 50, le sol va devoir digérer cette matière pour la réduire à un C/N de 10.

par noko » 24 Sep 2018 21:31

:top: :merci:

un jour je vais me décider à faire des fiches de tes toutes tes files

mais merci

je te cite en exemple de plus en plus souvent dans mon entourage :top: :mercichinois:

par Tiny Greg » 24 Sep 2018 21:35

:lol:

Nous ferons un petit tour de plaine ensemble l'année prochaine :top:

Tu dois être à environ deux heures et demie de la ferme

par noko » 24 Sep 2018 21:59

oui je passerai te voir :top:

je suis en vacances en mai normalement :mercichinois:

par Tiny Greg » 24 Sep 2018 22:03

:top: Alors tu verras la saison de pleine production ;)

par Eversa » 24 Sep 2018 22:10

Tiny: j'espère ne pas te faire "sauter au plafond" avec ma question... :lol:
Après avoir mis pas mal de temps à convaincre mon entourage de renoncer au roundup que les personnes de ma génération ont toujours utilisé sans vergogne, nous en sommes à un désherbant maison composé de cette façon:
Vinaigre blanc + sel + quelques gouttes de produit à vaisselle, ce qui donne d'excellents résultats sur les mauvaises herbes.
Qu'en penses-tu? est-ce polluant pour les sources, la terre...?
Merci pour ta réponse Tiny.

par noko » 24 Sep 2018 22:12

du round up maison :D

j'attends la réponse de Tiny :mercichinois:

par Tiny Greg » 24 Sep 2018 22:18

Je suis ouvert à tout Eversa :!:

J'ai déjà voulu essayer, j'avais tout préparé et ne m'en suis jamais servi...

A toi de me donner le résultat :!: :!: :!: Est-ce que ça agit plutôt comme un défoliant (donc ça détruit le feuillage puis la racine s'épuise un peu pour refaire de la feuille) ou est-ce que ça agit comme un désherbant total? (ça détruit feuille et racine)

Côté pollution
Le vinaigre, je n'en sais rien, je dirais comme tout le monde: c'est naturel et il n'y a pas de transformation bizarre.
Le sel détruit tout à forte dose, mais j'ai déjà vu des prairies inondées l'hiver par des rivières salées. L'herbe était toujours là et les bêtes en raffolaient.
Le liquide vaisselle: je ne sais pas ce qu'il y a dedans, je fais la mienne à l'eau brûlante sans savon.

Sans trop vouloir m'avancer, je dirais que sur un sol vivant tu peux balancer n'importe quoi, le sol le recyclera.

par noko » 24 Sep 2018 22:20

le sel est mal vu sur les forums de permaculture

mais bon...

l'eau chaude cela marche mais cela tue tout sur le moment par exemple

c'est non persistant, mais c'est une forme de "génocide" je crois

tout est question de point de vue

un végan ami des bêtes sera plus attentif à cela

par Tiny Greg » 24 Sep 2018 22:21

Dans tous les cas, je suis absolument contre le roundup en maraîchage. Nous savons très bien faire sans.

Articles en relation
#4 Tiny Greg Agronomie: Le compost
par noko » 18 Avr 2018 11:54 (15 Réponses)
#0 Tiny Greg Agronomie: Programme
par noko » 21 Mar 2018 22:15 (34 Réponses)
#9 Tiny Greg Agronomie: Mes Outils
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Oct 2018 15:03 (29 Réponses)
#3 Tiny Greg Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 Avr 2018 12:40 (30 Réponses)
#7 Tiny Greg Agronomie: Arboriculture
par noko » 09 Aoû 2018 16:07 (10 Réponses)
#10 Tiny Greg Agronomie: Le Gazon
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 27 Nov 2018 11:55 (13 Réponses)
#2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 Mar 2018 20:30 (111 Réponses)
#5 Tiny Greg Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par noko » 02 Mai 2018 18:52 (54 Réponses)
#6 Tiny Greg Agronomie: La maladie et le parasitisme
par noko » 09 Aoû 2018 15:45 (3 Réponses)
#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
Fichier(s) joint(s) par noko » 22 Mar 2018 15:08 (4 Réponses)

ProRealTime