ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Actions US achetées sur bourse UE - Dividendes ou pas ?

par Phileas Fogg » 08 mars 2021 22:44

Bonjour à tous !

Mon premier post sur ce forum sera une question portant sur les actions US achetées sur une place de marché européenne.

Disons que j'achète X actions Berkshire Hathaway sur le xetra allemand. Ces actions m'ouvrent-elles un droit à dividendes ? Et si oui, qui va alors taxer ces dividendes ? Les USA car l'entreprise est américaine ou l'Allemagne parce que le xetra s'y trouve ?

Si je pose la question, c'est qu'il y a là un choix à faire. En achetant en euros plutôt quand dollars, j'économise sur les frais de change, mais:

- si les dividendes sont taxés aux USA, je peux déduire l'intégralité de cette taxe côté français.

- si les dividendes sont taxés en Allemagne, ce ne sera pas le cas puisque l'imposition outre-Rhin est plus importante quand France.

Bref, j'attends que vous m'éclairiez de vos lumières. Par avance, merci :top:

Re: Actions US achetées sur bourse UE - Dividendes ou pas ?

par Benoist Rousseau » 10 mars 2021 07:52

tu déclares tes dividendes au fisc français donc voilà où tu payes

et bien remplir le w8ben pour ne payer aux USA et en France

Re: Actions US achetées sur bourse UE - Dividendes ou pas ?

par climatisor » 30 mars 2021 08:04

Perso je dirai que si l'entreprise est américaine, elle sera côté sur le marché américain et non sur le marché allemand donc ta question ne se posera pas 99% du temps.
Pour les 1% ou ça arrive, les dividendes sont taxés dans le pays d'origine de la société mais ton courtier s'occupe de tout, et te fait remplir un formulaire pour que tu ne payes les taxes sur dividendes qu'une seule fois.

Mais perso par exemple pour berkshire je trouve plus naturel de l'acheter sur son marché d'origine, je vois pas ce qu'elle fait sur le marché allemand OO Je savais même pas qu'on pouvait l'acheter sur xetra :lol:

Sujets similaires
cours des actions et dividendes
par Air one » 05 nov. 2017 08:39 (6 Réponses)
Question sur actions à dividendes élevés
par Aarnii » 28 déc. 2017 19:22 (4 Réponses)
Futures actions et dividendes
par Gold34 » 12 juin 2019 07:31 (0 Réponses)
Imposition dividendes actions "étrangères"
par Amarantine » 01 avr. 2021 20:09 (3 Réponses)
Actions à fort dividendes
Fichier(s) joint(s) par FxJumper » 21 oct. 2023 17:01 (9 Réponses)
Actions confidentielles à très hauts dividendes
Fichier(s) joint(s) par FxJumper » 24 févr. 2024 20:15 (17 Réponses)
Bourse Direct et actions
par Verbal Kint » 10 août 2013 03:52 (88 Réponses)
Premier pas en bourse / actions
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 11 juin 2016 13:04 (24 Réponses)