ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Aider les oiseaux en hiver

par Amarantine » 02 déc. 2017 18:59

Si vous ne l'avez déjà fait, c'est le moment de ressortir mangeoires et abris pour les oiseaux.
Parfois, il leur faut pas mal de jours avant d'oser s'approcher, aussi il faut s'y prendre avant de possibles gelés matinales.
Graines diverses, gras sous toutes ses formes, boules de graisse avec graines et même restes de pâtes, riz.... presque tout est bon. Pour le pain, c'est possible, bien émietté et humidifié en sorte de pâtée.
Et surtout, ne pas oublier l'eau quand il gèle.
Et se rappeler que si on commence à les nourrir, il ne faudra jamais arrêter jusqu'au printemps.

On peut échanger ici nos idées pour aider les oiseaux de la nature à passer l'hiver et poster nos photos d'oiseaux, de mangeoires.

Mangeoire à laquelle on a rajouté un socle pour davantage de confort pour la file d'attente. :lol:
20171203_132416.jpg
20171203_132416.jpg (21.61 Kio) Vu 532 fois
Nouvelle mangeoire, très pratique parce qu'elle comporte 4 trous avec perchoir et que les graines sont très bien abritées de la pluie. Plus de gâchis, plus de bagarre, un seul oiseau tient sur le perchoir et il doit passer la tête par le trou pour manger. Se recharge par le toit.
De loin la plus pratique de toutes celles que j'ai essayées.
20171203_132628.jpg
20171203_132628.jpg (23.56 Kio) Vu 532 fois
Les indispensables boules de graisse. Là, celles du commerce, mais j'en fais également moi-même.
20171203_132513.jpg
20171203_132513.jpg (24.71 Kio) Vu 532 fois

Re: Aider les oiseaux en hiver

par aa3 » 05 déc. 2017 10:05

j'ai mis deux boules au lieu d'une, toujours rien en vue, si je mettais un oiseau factice, peut être que ! :lol: le gros d'ésespéré, ou je met une enceinte dehors en faisan tourné un cd de bruits d'oiseaux comme au on fruits et légumes à Carrouf :lol2:
Capture.PNG
Capture.PNG (281.33 Kio) Vu 500 fois

par trappiste73 » 05 déc. 2017 10:50

Pour acheter ce qu'il faut, mangeoires, nichoirs ou graines, un seul site, celui de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) : https://boutique.lpo.fr/catalogue/jardin-d-oiseaux/

par Amarantine » 05 déc. 2017 12:31

Spoiler:
ben, je me suis permis de redresser ton image et de la couper un peu pour qu'elle tienne. Mais j'ai gardé la grande en biais :lol: et si tu préfères, je la remets.
Il faut parfois pas mal de temps avant que les oiseaux aient confiance. Il n'y a pas de raison pour qu'il ne viennent pas. Et au contraire, ne change plus rien sinon, ils ne s'habitueront jamais.
Mais s'ils te voient bouger à travers la vitre de ta porte-fenêtre, c'est fichu. Il faut vraiment que rien ne bouge.

par aa3 » 05 déc. 2017 13:37

@Amarantine
Spoiler:
sa me va, merci pour les images
je ne touche à rien, je ne bouge plus :) ils doivent avoir un meilleur endroit ailleur même quand ils se sont rassemblé avant les gelées il n'y en a pas un qui soit venu.
C'est à cause de Mc do c'est sur, c'est du complotisme capitalistique :mrgreen:

par sobear » 05 déc. 2017 15:28

En hiver j'ai l'habitude de laisser du gras dans une sous coupe et surtout de leur donner de l'eau où ils viennent boire et se baigner (beurk!)

par Amarantine » 06 déc. 2017 10:28

C'est du gras qu'il leur faut en priorité afin qu'il ait du combustible pour les froides nuits d'hiver. Je viens de leur mettre la graisse du tour d'une rouelle de porc et ça picore à tout va.
Par contre, je n'arrive pas à trouver du saindoux pour préparer mes boules de graisse. Je vais les faire avec de la margarine végétale.

par Amarantine » 06 déc. 2017 10:35

On peut aussi leur donner : lard, suif, saindoux, pâté pour chien ou chat (excellent substituts aux vers et insectes), croutes de fromage (peu car salées), pommes de terre, pâtes ou riz cuits.
Après, toutes les graines non salées, cacahuètes, amandes, noix et mais concassé.
Ne pas donner : pain SEC, noix de coco, riz cru et restes de pâtisseries, les larves de mouches, les graines de ricin ou de lin qui sont toxiques pour les oiseaux.

par Amarantine » 06 déc. 2017 10:38

ben: c'est peut-être la petite maison qui leur fait peur.
Essaie de suspendre tes boules de graisse en l'air, dans le vide, par exemple en les accrochant directement sous le balcon de ton voisin du dessus si tu peux. Je crois qu'ils les verraient mieux.

par aa3 » 06 déc. 2017 11:21

effectivement peut être que c'est la maison qui ne leur va pas. Je bricolerai autre chose à l'occasion, je suis pas un grand fan d'oiseaux c'était pour être gentil ils iront ailleurs en attendant.