Définition de la SEC ou Security Exchange Commission

20 5 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

SecurityExchangeCommission

Qu'est ce que la SEC ?

Le SEC est la Security Exchange Commission. Il s'agit de l'autorité des marchés financiers ( AMF ) des Etats-Unis. Son rôle est de surveiller les marchés financiers, contrôler les liquidités et d'émettre des sanctions en cas de non respect des règles qu'elle édicte. Ces règles servants à protéger les épargnants et investisseurs privés d'éventuels abus (délit d'initié...). Elle a été crée en 1934 en réponse à la récession qui a suivi le krach boursier de 1929. Sa directrice est depuis 2012 Elisse Walter.

Les règles de la SEC

Pour réguler l'industrie financière la SEC a mis en place 6 lois qui dictent ses agissements :

  • Le Securities Act : cette loi assure aux investisseurs le droit à disposer de toutes informations significatives sur leurs produits financiers et condamne le délit d'initié.
  • Le Securities Exchange Act : cette loi donne le pouvoir de régulation, supervision sur l'industrie financière américaine ainsi que le droit d'exiger des rapports d'informations de la part des sociétés faisant appel à l'épargne publique.
  • Le Trust Indenture Act
  • L'investment company act : cette loi régule les hedge funds qui sont ouvert à l'épargne public, les obligeants à un devoir d'information sur leurs objectifs et leurs sturctures.
  • L'investment Advisers act : cette loi permet la régulation du métier de conseillers en investissement et met en place une liste des conseillers approuvés par la SEC.
  • Le Sarbanes-Oxley Act : cette loi tend à améliorer la transparence des acteurs financiers et lutter contre la fraude.

Organisation et fonctionnement de la SEC

La Securities Exchange Commision est basée à Washington DC et est dirigée par 5 commissaires nommés directement par le président des États-Unis d'Amérique. Ces 5 commissaires (dont le président de la SEC) contrôlent chacun une division de la SEC :

  • La "corporation Finance" en charge de la surveillance des sociétés : de leur publications officielles, fusions/acquisitions ... Cette division est également en charge du système EDGAR (semblable à société.com) qui met à disposition de tous les rapports et les analyses de toutes les entreprises sur le sol américain.
  • La division "Market regulation" qui régule le marché boursier
  • La division "investment mangement" qui régule et surveille les sociétés et fonds d'investissements.
  • La division "enforcement" qui enquête et puni les violations des lois misent en place par la SEC
  • "Risk, strategy, and financial innovation (RSFI créée en september 2009) est une division transversale de la SEC qui aide chaque division à avoir une approche et une vision toujours actuelle et éclairée via des analyses et études détaillées.

Par soucis de neutralité les commissaires ne peuvent pas être plus de 3 du même parti politique  et leur nomination est pour une  durée de 5 ans avec un changement par an de commissaire.


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur Benoist Rousseau

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.


ProRealTime    Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ?

   Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?

   Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !

   Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel

2 Commentaires pour Définition de la SEC ou Security Exchange Commission

  1. nestor dit :

    Bonjour, c'est avec un grand plaisir que j'ai lu votre publication sur la Security Exchange Commission.
    je voudrais à cet effet demander si la SEC dans son rôle de régulateur de marché peut contraindre (obliger) une société( composée de plusieurs actionnaires) à rentrer en bourse?

  2. Benoist Rousseau dit :

    Non pas du tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Compte de trading avec PRT Trading

ProRealTime En exclusivité, cette offre de 15 jours sera prolongée à 1 mois en passant par Andlil

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez les derniers articles du blog Andlil par email lors de leur publication
En cochant cette case, j’accepte la Charte de confidentialité de ce site.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide du lien de désinscription présent dans chaque Newsletter.

En direct du Forum

Flux RSS inconnu