Définition de la SEC ou Security Exchange Commission

20 5 2013 - 4 commentaires
ProRealTime

SecurityExchangeCommission

Qu'est ce que la SEC ?

Le SEC est la Security Exchange Commission. Il s'agit de l'autorité des marchés financiers ( AMF ) des Etats-Unis. Son rôle est de surveiller les marchés financiers, contrôler les liquidités et d'émettre des sanctions en cas de non respect des règles qu'elle édicte. Ces règles servants à protéger les épargnants et investisseurs privés d'éventuels abus (délit d'initié...). Elle a été crée en 1934 en réponse à la récession qui a suivi le krach boursier de 1929. Sa directrice est depuis 2012 Elisse Walter.

Les règles de la SEC

Pour réguler l'industrie financière la SEC a mis en place 6 lois qui dictent ses agissements :

  • Le Securities Act : cette loi assure aux investisseurs le droit à disposer de toutes informations significatives sur leurs produits financiers et condamne le délit d'initié.
  • Le Securities Exchange Act : cette loi donne le pouvoir de régulation, supervision sur l'industrie financière américaine ainsi que le droit d'exiger des rapports d'informations de la part des sociétés faisant appel à l'épargne publique.
  • Le Trust Indenture Act
  • L'investment company act : cette loi régule les hedge funds qui sont ouvert à l'épargne public, les obligeants à un devoir d'information sur leurs objectifs et leurs sturctures.
  • L'investment Advisers act : cette loi permet la régulation du métier de conseillers en investissement et met en place une liste des conseillers approuvés par la SEC.
  • Le Sarbanes-Oxley Act : cette loi tend à améliorer la transparence des acteurs financiers et lutter contre la fraude.

Organisation et fonctionnement de la SEC

La Securities Exchange Commision est basée à Washington DC et est dirigée par 5 commissaires nommés directement par le président des États-Unis d'Amérique. Ces 5 commissaires (dont le président de la SEC) contrôlent chacun une division de la SEC :

  • La "corporation Finance" en charge de la surveillance des sociétés : de leur publications officielles, fusions/acquisitions ... Cette division est également en charge du système EDGAR (semblable à société.com) qui met à disposition de tous les rapports et les analyses de toutes les entreprises sur le sol américain.
  • La division "Market regulation" qui régule le marché boursier
  • La division "investment mangement" qui régule et surveille les sociétés et fonds d'investissements.
  • La division "enforcement" qui enquête et puni les violations des lois misent en place par la SEC
  • "Risk, strategy, and financial innovation (RSFI créée en september 2009) est une division transversale de la SEC qui aide chaque division à avoir une approche et une vision toujours actuelle et éclairée via des analyses et études détaillées.

Par soucis de neutralité les commissaires ne peuvent pas être plus de 3 du même parti politique  et leur nomination est pour une  durée de 5 ans avec un changement par an de commissaire.


Lexique Bourse : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour Définition de la SEC ou Security Exchange Commission

  1. nestor dit :

    Bonjour, c'est avec un grand plaisir que j'ai lu votre publication sur la Security Exchange Commission.
    je voudrais à cet effet demander si la SEC dans son rôle de régulateur de marché peut contraindre (obliger) une société( composée de plusieurs actionnaires) à rentrer en bourse?

  2. Benoist Rousseau dit :

    Non pas du tout

  3. Rose mery Ferrier dit :

    Bonjour j ai investi mes économies sur une plate-forme de trading Antares, depuis 1 mois nos comptes sont gelés,
    Suite à une SEC, ma question est Comment savoir si cette plate-forme subit bien une SEC ou pas?

  4. Benoist Rousseau dit :

    Il faut poser la question à la SEC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.

Trading avec PRT Trading

ProRealTime En exclusivité, cette offre de 15 jours sera prolongée à 1 mois en passant par Andlil

Inscription au Forum

Blog: 2.292 articles, 17.021 commentaires Forum: 1.417.794 posts, 28.961 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés