ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Apprendre à déléguer

par plataxis » 07 sept. 2017 00:34

Bonjour,

Savez-vous déléguer ?

Personnellement c'est plus qu'une difficulté, c'est LE blocage pour aller au delà dans ce que je fais : avec 2 mains et 1 cerveau je peux faire pas mal de chose, mais je cherche l'inspiration pour accepter de lâcher prise et mandater des professionnels de confiance.

Jusqu'ici il y avait pour beaucoup une crainte de rentabilité : ce qui m'est facturé vient en déduction de la valeur que je crée. Seulement là où j'en suis, cette crainte n'est plus fondée et il est vraiment temps que je puisse me consacrer à autre chose qu'à faire l'homme orchestre, et ce pas est difficile à franchir.

Déjà, sans parler du coût, il faut trouver le professionnel compétent : l'offre abonde, mais la qualité est une denrée rare, pour ce que j'en ai vu.

Ensuite, il faut une part de tolérance, qui est peut-être la qualité qu'il me faut le plus développer, pour parvenir à apprécier le travail qui est fait de la façon dont il est fait et au prix auquel il est facturé. Je reviens au prix car j'ai rarement le sentiment d'"en avoir pour mon argent", eut égard à mon appréciation sur le travail réalisé.

Enfin, il faut savoir lâcher, car être l' l'oméga d'un projet est aussi usant que grisant, et déléguer du boulot c'est aussi déléguer du pouvoir.

Bref, au total je me rends compte que profiter d'une modeste réussite, c'est aussi savoir faire faire aux autres ce qu'on ne souhaite plus faire soit-même, et cela ne va pas de soi.

Et vous, en êtes-vous passé par là ?

Re: Apprendre à déléguer

par Euraed » 07 sept. 2017 01:10

Difficile de trouver l'équilibre entre tolérance et exigence, car ni l'une ni l'autre ne peuvent aller vers l'infini.

Je me permet d'attirer ton attention sur un point: le ratio coût/prestation n'est qu'un aspect, le plus direct, mais il y a aussi l'aspect gain, le temps économisé, s'il est bien réinvesti est source de revenus supérieurs au coût.
Un exemple dans un environnement de trader
Je fais le ménage moi même, disons que cela me prenne 4h de mon temps dans la semaine et pendant la journée.
Je décide de déléguer cette prestation à une tierce personne pour un coût de 120 euros. Le coût est élevé mais je suis minutieux...
Je réinvestis ces 4 heures de temps libéré en trading qui me rapporte 200 euros...

L'équilibre peut évidemment être non monétaire, aller au ciné avec mon fils, lire un bouquin ou toute autre chose de valeur mes yeux.
Le temps libéré a parfois énormément de valeur et peut nous inviter à quelques compromis

Re: Apprendre à déléguer

par Benoist Rousseau » 07 sept. 2017 08:30

jamais réussi à déléguer car jamais trouvé quelqu"un de compétent dans le domaine que je faisais dans ma société de SEO. Et déléguer = donner des secrets = créer un potentiel concurrent ou des fuites sur un savoir faire. Donc circuit fermé

Re: Apprendre à déléguer

par Burzum » 07 sept. 2017 08:36

Je pense que tu devrais poser t question ailleurs que sur un site de trading Plataxis.
Ici tu vas trouver , de par leur activité, des personnes qui ne savent pas ou peu déléguer.
En effet, la plupart d'entre nous , du fait du trading, sont seuls, gérent, leur journée et leur activité seul, sans collègue et forcément en vase clos,
si on exerce cette activité, c'est que à la base le travail d'équipe c'était pas pour nous, alors déléguer.... :lol:

Re: Apprendre à déléguer

par Euraed » 07 sept. 2017 10:04

Déléguer c'est aussi s'ouvrir à, et reconnaître, plus compétent que soi.
Ainsi à première vue, on pourrait penser que déléguer, donc avoir un pouvoir (de délégation), est un chemin vers l'arrogance, il en va parfois ainsi (notion de petit chef), mais en fait il s'agit tout autant d'un chemin d'humilité.
D'autant plus que déléguer est octroyer un pouvoir réciproque, que l'on peut alors espérer bénéfique ou craindre néfaste.

Quoiqu'il en soit déléguer est la seule voie vers la croissance des performances, nul n'étant omniscient, omniprésent et à énergie infinie.

Re: Apprendre à déléguer

par sobear » 07 sept. 2017 10:29

Quand j'ai eu un associé il a bien fallu que je délègue donc je lui ai donné la comptabilité (geste symbolique pour jouer la parfaite transparence) mais qui m'a coûté psychologiquement car c'est du pouvoir que j'abandonnais.
Au total l'associé a apprécié et s'est bien débrouillé et j'ai pu profiter du temps libre récupéré.
Déléguer est nécessaire, c'est épuisant moralement et physiquement de vouloir tout faire mais ça flatte l'ego en se croyant indispensable ce qui apporte à certains leur justification de vie (hélas)

Re: Apprendre à déléguer

par plataxis » 07 sept. 2017 18:17

Merci pour vos messages. Je vois que nous sommes raccord dans l'ensemble !

_ il faut accepter de prendre de la hauteur pour progresser (et gagner du temps)

_ c'est compliqué car il faut trouver la personne compétente ET accepter de lui laisser les rennes

Pour moi c'est essentiellement sur la rénovation immobilière et la gestion locative où j'aimerais savoir lâcher. Mais trouver les bons n'est pas chose facile ! Côté comptabilité, je pourrais déléguer aussi, mais c'est très secondaire eut-égard à la faible charge de travail que cela représente en ce qui me concerne. Et puis une fois qu'on s'y est mis, le plus dur est fait !

Dans l'ensemble j'aimerais surtout acheter du temps, mais ça n'a d'intérêt que si je délègue sereinement, ce que je ne suis encore jamais parvenu à faire !

Re: Apprendre à déléguer

par fxbravo » 09 sept. 2017 13:46

Salut Plataxis!

Ah la délégation! Chose magnifique quand ça fonctionne bien ;)

Tout ce que je peux te conseiller (sur les différentes expériences de business que j'ai monté) c'est trouver une personne de confiance (la compétence n'est pas le premier critère pour moi, tout peut s'apprendre).
Le plus important c'est que la personne a qui tu délègues soit autonome (ca parait assez logique) mais surtout te fasse des remontées si elles rencontrent des problèmes (il n'y a rien de pire que des mer.des cachées qui grossissent dans ton dos ;)).

Ce que je te conseille, c'est de faire une liste des critères obligatoires, bonus et superflu de ce que tu attends du délégué.

Cela te permettra de filtrer rapidement lors des entretiens.

Dans tous les cas, je ne peux que t'encourager à déléguer au maximummum les tâches secondaires ou en tout cas pas "critique" pour ton business. Tu vas avoir du temps pour toi, et cela, ca n'a pas de prix :top:

Excellent weekend!

Re: Apprendre à déléguer

par plataxis » 09 sept. 2017 22:06

Oui fxbravo, la confiance c'est un vrai problème pour moi, et je pense que c'est rarement simple d'ailleurs.

Je me souviens avoir été promu barman par une tenancière qui nous avait ramassé sur la route le jour même : elle nous a laissé le bar, avec la caisse, le stock et les clients pour ramener l'un d'eux trop ivre pour conduire. J'avais été impressionné en me demandant si c'était de la prémonition nous concernant (bien trop honnêtes pour nous servir ne serait-ce qu'une consommation à l’œil) ou de la totale inconscience.

Je vais m'en remettre à des recommandations d'amis, espérant trouver le contact adéquat.

Sujets similaires
Apprendre le Scalping - FAQ
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 05 oct. 2013 20:28 (15 Réponses)
Apprendre l'analyse fondamentale
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 19 avr. 2014 13:18 (10 Réponses)
apprendre à scalper
par brucy » 01 avr. 2015 14:50 (43 Réponses)
Ce que les Traders peuvent apprendre des joueurs de poker
par McG » 10 juin 2015 22:05 (3 Réponses)
Apprendre à programmer les API IG
par agon92 » 11 sept. 2015 15:07 (2 Réponses)
apprendre le carnet d'ordre
par Ernesto » 21 déc. 2016 16:50 (6 Réponses)
Apprendre le trading avec le clavier
par Air one » 07 mars 2017 05:16 (6 Réponses)
Apprendre une langue (très) étrangère
par trader-incognito » 27 mai 2017 15:40 (92 Réponses)