Société Total

20 5 2013 - 5 commentaires
ProRealTime

Histoire de la société Total

Total est une entreprise qui fabrique du pétrole à l'échelle mondiale. Elle appartient aux Supermajors c'est-à-dire au six plus grandes entreprises productrices et distributrices de pétrole au monde. Elle est née en 1924 et fut fondée par René Perrin. Au départ, l'entreprise s'appelait Compagnie française des pétroles. Elle changea deux fois de noms. Depuis 1991, elle s'appelle Total. Son statut est une entreprise privée. Total a connu de nombreuses fusions dont notamment celle avec les frères Desmarais puis avec Petrofina, la compagnie financière belge des pétroles. Totalfina, nom de l'époque, rachète Elf en 2000. Ce rachat lui permet de doubler ses effectifs, ses capacité des production, et son chiffre d'affaires.

logo total 238x300

logo Total

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise Total

Total agit sur 3 sous secteurs. Le premier pôle est l'exploration et la production, le deuxième pôle est le raffinage et le marketing et le dernier pôle est la chimie. Il y a deux parties dans le système de production de Total. Le premier est appelé aval et le second amont.

En amont, on retrouve la recherche et développement qui est présente dans 20 centres de R&D ou exercent près de 4200 ingénieurs. Ensuite, on trouve la partie d'exploration et de production, puis se trouve la partie gaz et énergies nouvelles.

En aval, on retrouve le raffinage et la distribution. Chaque jour, Total peut produire jusqu'à 2,7 millions de barils. 6 raffineries se trouvent en France dont l'une des plus connues est celle de Feyzin qui est située près de Lyon. Le réseau de distribution est très bien implanté. En effet, près de 4300 stations services étaient détenues par le groupe fin 2010. Total dessert 2300 de ses agences. La distribution des produits pétroliers est assurée par le réseau Totsa et le gaz et l'électricité par Total Gas & Power Limited.

En ce qui concerne, la Chimie, on observe que le groupe est spécialisé dans la pétrochimie dont les oléfines qui comprennent l'éthylène, le propylène, le styrène, le benzène, le toluène et le xylène. Dans les polymères qui est la deuxième gamme de la pétrochimie, il y a le polyéthylène,le polystyrène, et l'élastomère.

Total possède aussi des spécialités qui sont les résines, les adhésifs, la chimie de métallisation, et la transformation du caoutchouc avec Hutchinson.

Présence dans le monde de Total

Total est présent à l'échelle mondiale sur tous les continents.

Sur le sol africain, Total est présente au Gabon et au Cameroun. Le continent africain représente plus de 40% de sa production totale de pétrole. Avant Total, Elf était très présent au Gabon.

Pour le Moyen-Orient, Total est implanté en Irak et en Iran. Le groupe est aussi présent en Birmanie.

Direction de Total

Le président directeur général est Patrick Pouyanné. Le président du comité exécutif est également Patrick Pouyanné. Le comité directeur est divisé en 4 branches qui sont Holding, Amont, Raffinerie-Chimie et Supply-Marketing. Le conseil d'administration est dirigé par Christophe de Margerie. On trouve dans ce conseil, Thierry Desmarest, Patrick Artus, Patricia Barbizetn Gunnar Brock, Claude Clément, Marie-Christine Coisne-Roquette, Bertrand Collomb, Paul Desmarais, Anne-Marie Idrac, Barbara Kux, Gérard Lamarche, Anne Lauvergeon, Claude Mandil et Michel Pébereau.

Données financières de l'entreprise Total

Voici les données financières exprimées en millions d'euros de l'entreprise Total sur une durée de 5 ans :

AnnéesChiffre d'affairesRésultat
200816033110953
20091311278629
201015626910807
201118469312276
201210694

 

 

 

 

 

 

Le groupe est aussi coté à la Bourse de Paris au sein du CAC 40. En 2012, sa capitalisation boursière était de 92, 645 Milliards d'euros.

Analyse Marketing du groupe Total

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de TOTAL mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

5 Commentaires pour Société Total

  1. Golden jugo dit :

    Je suis une jeune entrepreneurs qui envie beaucoup l'entreprise total. G suis sur ma ligne de temps avec mon association qui est basé sur le busness de faire des affaires avec l'entreprise total.

  2. ricou dit :

    bonjour , les dividendes ou achat actions tombe le 19 03 , je n'est rien recu
    par courrier et par LCL
    cordialement

  3. Seminaire dit :

    Très sympa votre post. j'apprécie beaucoup votre site
    internet

  4. DELSOL dit :

    Madame, Monsieur,
    J'ai fait confiance à une de vos filiales (Sunpower) pour l'installation de panneau voltaïques sur le toit de ma maison que je leur ai loué,car j'avais confiance en TOTAL- Aujourd'hui, je ne sais pas si cette filiale vous appartient encore, mais j'ai de gros problème pour me faire payer le loyer du toit à la date prévue- Pouvez vous vous intervenir pour que le contrat passé avec Sunpower soit respecté- Vous remerciant par avance -Veuillez croire à ma haute considération .

  5. michelot dit :

    En 2019 combien ont touché les actionnaires (dividende)? et comment va été calculé les dividendes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.