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Arnaque à la carte bancaire

par dede6363 » 23 sept. 2015 12:48

Bonjour à tous et à toutes,

Comme je sais que le forum comporte en ses membres quelques calés de la banque, je me permets de venir discuter avec vous de ma mésaventure

Ma banque m'a appelé car elle a détecté des prélèvements qui ont eu lieu en magasin aux Etats Unis avec ma carte bancaire pour un montant de 1200€, Cependant m'a carte n'a pas été volée, je ne l'ai prêté à personne non plus
Je suis très étonné, je m'en sers très peu, uniquement pour des paiements en supermarché et essence (en super marché aussi), je n'utilise meme pas les DAB! Je me demande comment c'est possible
Quelles ont pu etre mes négligences?
Pour créer une fausse carte ne faut il pas avoir pu copier ma puce?

Je suis très énervé il faut absolument que je m'empeche de trader aujourd'hui :mur:

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter un éclaircissement sur la fraude dont j'ai été victime

Re: Arnaque à la carte bancaire

par Valentino » 23 sept. 2015 13:03

Salut Dede.

Afin de t'apporter une réponse correct il me faudrait plus de précision..par exemple la photo recto verso de ta carte bancaire :lol:

Non plus sérieusement je ne vois pas comment cela est possible, il y aurait eu une transaction réalisé en physique (et non sur le net) aux US ?

Ta carte à t elle le payement sans contact ?
J'ai appris dernièrement que certains savants arrivaient à pirater les données des bornes de paiement sans contact afin de créer des CB factices donc à étudier...

Re: Arnaque à la carte bancaire

par dede6363 » 23 sept. 2015 13:26

xavier>non c'est une CB via cetelem avec laquelle je cumule des points et qui est rattaché à mon compte bancaire

valentino> Ce n'est pas une CB paiement sans contact, la banque (pas vraiment une banque puisque carte cetelem) m'a certifié 2 fois qu'il s'agissait d'un paiement appelé "proximité" dans leur base de donnée donc en magasin
Je ne vois pas comment c'est possible à part avoir copié ma puce dans une station essence. De plus il faut mon code?
Pour le moment je n'ai pas de débit réel sur mon compte, cetelem attend de voir si les paiements sont passés ou non. Ils ne savent pas encore si c'est le cas

Re: Arnaque à la carte bancaire

par falex » 23 sept. 2015 13:32

à mon humble avis il va falloir que tu fasse bloquer ta carte et que tu portes plaintes. Renseignes toi auprès de l'aide juridique de ton assurance habitation de ce qu'il faut faire.
Dépache toi car 1200€ coucou'est déjà pas mal il ne faudrait pas que ça empire.

Après aucune idée si tu peux justifié que tu n'es pas allé aux USA et que ce n'est pas toi ... A voir avec l'emeteur de la carte et des assurances qui y sont rattachés.

Mais je répete : Opération numéor un qui devrait déjà être fait : Faire bloqué ta carte !!!!

Re: Arnaque à la carte bancaire

par falex » 23 sept. 2015 13:35

Je vais me permettre un leger jugement de valeur : Mais quel idée d'avoir un CB fournir par un organisme de prêt à la conso de type CETELEM ... enfin bon si c'est pour cumuler des miles/points et autre programme de fidélité ... presque toutes les banaques le font maintenant ... :musique:

Re: Arnaque à la carte bancaire

par falex » 23 sept. 2015 14:29

Hello Banck Coirtal consors aussi ... mais les deux que j'ai cité sont des banques pas des organisme de prêt ...

donc ta CB est sous-traité à qui ???

Re: Arnaque à la carte bancaire

par falex » 23 sept. 2015 14:41

Donc tu as un intermediaire supplémentaire ... pas tip top à mon humble avis

Le pb se pose surtout quand on a faire à ce genre de situation, pour le "day to day" comme tout es automatisé/informatisé ça ne change rien ..

Re: Arnaque à la carte bancaire

par dede6363 » 23 sept. 2015 15:02

falex>
falex a écrit :à mon humble avis il va falloir que tu fasse bloquer ta carte et que tu portes plaintes.
je l'ai fait de suite, elle est bloquée
il n'y a pas d'obligation de porter plainte pour restituer les montants prélevés. Cependant les banques le demande souvent ou au moins une main courante
J'irai au commissariat si ces débits ont effectivement été prélevés.Pour le moment toujours rien sur mon relevé en ligne
falex a écrit :Je vais me permettre un leger jugement de valeur : Mais quel idée d'avoir un CB fournir par un organisme de prêt à la conso de type CETELEM
J'ai pris cette carte par le biais des magasins but il y a un an.J'ai emménagé dans un nouvel appartement sans meubles
Elle offre des points fidélité en bons d'achat (j'ai eu 150€ cette année), réduit de 20% les frais de ports chez but, permet d'avoir le camion gratuit 2h,et rembourse les frais de retour d'un produit
falex a écrit : donc ta CB est sous-traité à qui ???
j'ai souscrit chez but pour fidem à l'époque, désormais c'est racheté par cetelem=BNP Paribas

Re: Arnaque à la carte bancaire

par dede6363 » 23 sept. 2015 15:07

visiblement je ne risque rien sur les sommes débitées

Article L133-18 Code monétaire et financier

En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu.


Délai
La réclamation doit être faite dans un délai de 13 mois à compter de la date du débit sous peine de forclusion.


Ce que je ne comprends pas sur le site cetelem

En cas d´utilisation frauduleuse (paiement frauduleux à distance, contrefaçon de votre carte alors que vous êtes toujours en possession de celle-ci) :

Vous pouvez adresser une réclamation écrite dans un délai de 90 jours à compter de l´opération à l´adresse ci-dessus.

Re: Arnaque à la carte bancaire

par G'sT » 23 sept. 2015 17:28

Bonjour,

L element fondamental dans cette situation est le suivant : le code secret !

Le principe de base est que si le reglement a ete fait avec CB sans recours au code secret, alors la banque a l obligation de te recrediter.

Si le reglement par cb a ete fait via le code secret,la.banque ne sera pas responsable et il te faut donc en tout premier et en.urgence demander le blocage de la carte (je suis etonne que la banque ne te l a pas propose de facto) et deuxiemement de porter plainte.
Spoiler:
msg pour Falex : j ai vu qu une de tes questions restee "ouverte" dans ton journal. Je reviendrais des que possible, mais pour l instant je suis un peu a l ouest en raison d importantes difficultes privees et je prefere rester a l ecart du trading pendant une certaine duree pour ne pas faire de betises. A bientot.

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