J'ai déjà entendu plusieurs fois que pour gagner en trading, il ne fallait pas utiliser un trading "mécanique", mais plutôt savoir "savoir trouver les bons trades en maîtrisant bien l'analyse technique".
Dans ma tête il y a deux types de traders: ceux qui utilisent un système de trading (qu'ils ont eux-mêmes développés) et ceux qui tradent "à l'instinct".
Or je n'arrive pas à bien comprendre, pour moi, la seule méthode possible pour réussir, c'est de trouver une certaine configuration de marché qui nous donne un avantage statistique par rapport au marchés, et construire un système autour de cette configuration pour être rentable. Ensuite, une fois que l'on a suffisamment backtestés ce système et qu'il a belle et bien une espérance positive, ca veut dire qu'on peut le trader en réel. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à SUIVRE LES REGLES du système de trading, et ca, c'est la partie psychologie qui rentre en jeu (être capable de supporter les séries de pertes qui font parties du jeu !).
Dans Turtle Trader, les tortues ne faisaient que de suivre mécaniquement un système, et au final ils ont réussi (certains) car ils suivaient le système.
Nicolas Darvas a développé un système de trading (les box) qui lui a permit de gagner des millions.
Adam Khoo utilise quelques systèmes car il les a développés, testés, et sait qu'ils fonctionnent !
Pour moi, ce que j'entend par système c'est à la fin une série de règles (une sorte de recette de cuisine), par exemple:
1. Attendre d'être au dessus de la moyenne mobile XXX
2. Attendre que tel indicateur donne tel signal
3. Attendre que l'indicateur Y donne un signal
4. Ouvrir une position avec un Stop Loss a XXX Pips et un Take Profit à XXX Pips en risquant 2% du Capital
En bref c'est totalement mécanique
Du coup, si après backtest je remarque que le Winrate est de 40% avec un ratio Risk Reward de 2, ca veut dire que en moyenne, sur 100 trades on devrait avoir:
40 * 4% = 160%
60 * -2% = -120%
Soit un gain de 40%, et donc si je fais 40%/100 = 0,4% de gains en moyenne par trade.
Si ce système me donne en moyenne 15 opportunités de trades par mois, alors il me donnera 0,4% * 15 = 6% par mois
Evidemment pour pouvoir obtenir ces données et ces chiffres il faut backtester sur un grand échantillons variés (par exemple 300 trades lors d'années différentes).
Et avant de me lancer en réel j'ai le besoin de connaitre ces chiffres là, pour pouvoir me dire dès qu'il y a une série de perte par exemple "C'est déjà arrivé par le passé, mais je sais que le système est rentable à long terme, il faut continuer à trader".
Je n'arrive pas à comprendre comment certains traders peuvent simplement fonctionner "à l'instinct" ?
Est-ce que c'est moi qui me trompe quelque part ? Est-ce que vous avez la même vision des choses que moi ?
Désolé si je ne suis pas forcément clair