ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Augmentation de capital SOITEC

par douxby » 03 juil. 2013 21:49

Bonjour a tous,

J'ai reçu ce mail hier, je ne comprend pas ce que je dois faire et quel décision prendre.
J'ai vraiment besoin de vos conseils, car j'ai déjà beaucoup perdu sur l'action Soitec.
Merci d'avance pour vos réponses, j'éspére que vous saurez éclairer ma lanterne de débutant. ;)

Voir mail ci dessous :
SOITEC SA a décidé de procéder à une augmentation de capital par émission d'actions nouvelles avec maintien du droit préférentiel de souscription.

Détails de l’augmentation de capital:

Parité : 1 Action SOITEC SA = 1 Droit préférentiel(DPS)

Ratio: 5 DPS = 2 actions nouvelles

Prix par nouvelle action : 1.45€/nouvelle action

Fin de l’opération : Mercredi 10 Juillet 2013 12:00


Comment souscrire à l’augmentation de capital ?

Vous pouvez souscrire sans frais à l’émission:

1er cas :

Dans le coin supérieur droit de l’écran (Libellé, Mnémo, ISIN,..), vous introduisez le code titre 158392 .La fiche valeur suivante s’affiche: Souscr. SOITEC SA 10/07/2013 12:00 (Mnémo: INS SOI).
(1) Cliquez sur Ordre puis achat. Vous devez indiquer le ‘nombre exact’ de DPS que vous souhaitez exercer (multiple de 5 obligatoire) dans la quantité. Ensuite cliquez sur ‘Validez cet ordre’
(2) Introduisez votre code de confirmation
(3) Vérifiez vos ordres en cours dans l’onglet ‘Mon compte’ puis 'Liste des ordres'

2ème cas :

En prenant contact avec le Service Clients via téléphone au 01 70 36 70 80

IMPORTANT: Votre ordre est irrévocable, par conséquent, vous ne pouvez plus l’annuler par la suite. Vos DPS sont également bloqués, vous ne pouvez plus les vendre. Jusqu’au terme de l’opération, votre couverture disponible sera impactée du montant de l’exercice de l’opération.


Que faire si je ne veux pas souscrire à l'augmentation de capital?

Si vous ne souhaitez pas souscrire à l’augmentation de capital vous avez deux possibilités:

(1) Vous pouvez négocier les droits préférentiels via votre interface jusqu’au 10/07/2013 12 heures sous le code ISIN FR0011528421. Vous payez des frais de courtage classique.
(2) Nous laisser vendre vos droits à l’échéance. Binck.fr prélève 2.5% du montant de cette vente.


Règlement/Livraison des Nouvelles Actions : à partir du 23/07/2013

Re: Augmentation de capital SOITEC

par Rogue » 03 juil. 2013 21:59

douxby a écrit :J'ai vraiment besoin de vos conseils, car j'ai déjà beaucoup perdu sur l'action Soitec.
Euh là on ne peut pas être plus clair que ce qui est marqué sur ce courrier.

La décision n'appartient qu'à toi, personne ne te dira de faire une chose ou l'autre. A toi de te dire si tu veux mettre plus d'argent dans une société qui t'en a déjà fait perdre, ou pas.

Le potentiel de cette boîte ? Investir plusieurs milliers d'euros maintenant, dans une action qui est passée de 26 euros à un peu moins de 2 n'est pas engageant, et s'apparente plus à du loto qu'autre chose ne crois-tu pas ?

C'est à toi de prendre cette décision.

Re: Augmentation de capital SOITEC

par douxby » 03 juil. 2013 22:05

ok , mais que risque il d'arriver aux actions que je possède déjà ?

Je vais pouvoir les garder , ou bien je suis obligé de réaliser une transaction ?

Merci d'avance, et désolé si mes questions vous semble un peu bête, mais là je suis un peu perdu.

Merci a tous.

Re: Augmentation de capital SOITEC

par Rogue » 03 juil. 2013 22:12

Tu n'es obligé de rien.

Il mettent sur le marché un nouveau lot d'actions.

Comme tu as déjà des actions, tu es prioritaire pour l'acquisition de nouvelles, c'est tout. Il y a peut-être un coup à faire car elles sont introduites à 1,45€ mais faut avoir le descriptif complet de l'introduction pour pouvoir se placer en achetant/vendant les DPS.

A ton niveau, ne fait rien sur les DPS.

Re: Augmentation de capital SOITEC

par douxby » 03 juil. 2013 22:18

très bien, je prend bonne note des informations que tu me donne.

Je vais conserver mes actions, sans prendre part a l'augmentation de capitale.

Merci encore pour tes précieux conseils.

Si d'autre personne peuvent m'apporter des conseil a ce sujet, je suis preneur. :prier:

Merci .

Re: Augmentation de capital SOITEC

par Jérôme Vinerier » 04 juil. 2013 09:23

Bonjour,

Vous avez le choix de participer à cette augmentation de capital, donc investir davantage d'argent dans cette société à un tarif préférentiel. Au regard de la tendance, ce n'est pas forcément une bonne chose, le titre étant sur ses plus bas historiques, et la valeur ayant tendance à se diriger vers le niveau de l'augmentation de capital. Mais il vous appartient de prendre cette décision. Si vous décidez de ne pas y participer, il serait préférable de vendre sur le marché votre ligne de DPS avant l'échéance (le 12/07).

Re: Augmentation de capital SOITEC

par douxby » 08 juil. 2013 23:00

Merci pour ces bon conseils, après réflexion (et bon conseils) je ne vais pas prendre part a cette augmentation de capital.

Je vais conserver en espérant récupérer un peu de ma mise de départ. :prier:

Je suis persuadé que cette société a de l'avenir, l'avenir nous le dira !! :mercichinois:

merci a tous.

Sujets similaires
Augmentation de capital?
par chuinul » 03 juil. 2016 14:52 (43 Réponses)
Augmentation de capital
par plataxis » 06 oct. 2017 22:54 (2 Réponses)
Analyse SOITEC - SOI - FR0004025062
Fichier(s) joint(s) par Alex974 » 02 juil. 2013 09:34 (31 Réponses)
Oceane Soitec
par Tulipe » 20 sept. 2013 21:27 (3 Réponses)
Capital global VS capital de trading, levier, MM, etc...
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 24 déc. 2018 14:56 (5 Réponses)
Augmentation des marges
par Frooggs » 19 juin 2012 07:09 (0 Réponses)
Augmentation de la volatilité FOREX
par LLivingstone » 10 févr. 2015 19:21 (4 Réponses)
IG API : Augmentation du nombre de requet REST
par falex » 04 août 2016 10:31 (9 Réponses)