Le fameux syndrome de Penelope il me semble.
Pour le plaisir je me suis prêté à un exercice d'analyse systémique:
Le comment du pourquoi

:
Croyance "limitative" liée au trading
en stand-by =>
gain en trading, grâce à une méthode éprouvée et des setups gagnants => "
alarme" de la croyance => déclenchement de la
perte en ne respectant plus ses règles et setups =>
respect de la croyance (et la boucle est bouclée)
C'est comme pour le vertige: tant que la personne ne regarde pas en bas, elle n'active pas sa croyance "vertige". Elle se rend compte d'un truc qui monte peut-être, mais n'en est pas encore consciente. A partir du moment où la croyance est activée (dans le cas qui nous intéresse ici: "oh j'ai fais plein de €€ ou points"), c'est la "perte" des moyens. La personne est "obligée de redescendre", en activant une "boucle d'équilibrage" ou "balancing feedback loop" en anglais, pour respecter sa croyance (la hauteur c'est le mal absolu, .). Une fois redescendue, elle est calmée, et sa croyance est remise en veille. Jusqu'à la prochaine envolée
Le travail sur la/les croyances est obligatoire sous peine de perdre ad-vitam et "d'enrichir" la/les croyances (car à chaque fois qu'on y fait appel, on la renforce; on passe de l'occasionnel au systémique).
Ne pas oublier que le "système" (psychologique, ici) tend à rester à l'équilibre (ce que l'on appelle homéostasie). Il faut un changement profond pour "décaler" le système dans une nouvelle homéostasie qui aura de nouvelles croyances (initiales ou modifiées).
-
- homeostasie-d-un-systeme.png (146.61 Kio) Vu 838 fois
Mon analyse du Comment.
Quand à savoir pourquoi la perte est répetée, il y a autant de raisons que de personnes sur terre

C'est à chacun de faire le travail (accompagné par un psy de préférence).