ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Ayez confiance en vous

par Air one » 07 Fév 2017 12:27

Oui je pense que c'est un bon plan :lol2:

Re: Ayez confiance en vous

par AlgoFlex » 07 Fév 2017 12:28

On pourrait rajouter la méditation...


Avoir confiance en soi et être humble à la fois, je crois que ce qu’il faut viser, ça parais contradictoire au premier abord, mais cela ne l'est pas quand on hi réfléchie.

Re: Ayez confiance en vous

par Miju » 07 Fév 2017 14:43

David ;) a écrit:
Mais ça revient à abandonner son esprit critique sur la bonne ou la mauvaise fois, sur l'honnêteté intellectuelle, sur la véracité des choses; à abandonner le réel à mes yeux. Chose pourtant si précieuse pour se construire dans une bonne compréhension de la réalité. Laissant en plus automatiquement la porte ouverte à la manipulation.
Je serais curieux d'en avoir ton avis ?


Mon avis est assez candide. Pour ma part, La réalité n'existe pas. Seul Ma réalité/Vérité existent. Toutes réalité/vérité découlent d'une analyse et interprétation qui peuvent être fausses. Et quand bien même.

Ma réalité est que l'homme est profondément bon. Réalité tout aussi vrai que "l'homme est un loup pour l'homme". Je fonde mon honnêteté intellectuelle sur cette idée que l'homme est bon. Cela guide mon attitude qui reste franche avec ce que je pense. Mon égo prend le pouvoir lorsque j'agis en guerrier et que je pense que l'autre est là pour me dominer. Ne pas laisser faire, etc...

"Ne pas laisser faire"... J'ai compris qu'en mettant cette phrase à l'affirmative, cela devient "laisser faire"... Partant du principe que l'autre est bon, mon "Laisser faire" est tout aussi puissant que "Ne pas laisser faire" car je ne laisse pas faire ce qui va à l'encontre de ce que je pense/suis...

La souffrance vient du fait que l'on agit à l'encontre de ce qui est "naturel" pour nous.

Re: Ayez confiance en vous

par AlgoFlex » 07 Fév 2017 16:13

:top: quesqu'il parle bien mon Miju

Re: Ayez confiance en vous

par David » 07 Fév 2017 19:14

Merci pour ton avis et c'est toujours aussi intéressant de te lire. Encore une fois, je suis entièrement en phase avec ce que tu dis. Mais j'en vois aussi vite la limite, personnellement.

A vrai dire, le laisser faire, me donne une impression de lâcheté. Principalement quand il se traduit par de la mauvaise influence subtile. Cela peut provoquer de l'emprise sur ceux que j'aime et/ou des personnes que je considère non armée face à ça.

Pour le coup, si devais, pour ne pas souffrir favoriser mon "naturel", ça reviendrait à laisser l'autre sans défense et dans un risque de souffrance; de l'égoïsme. En réalité dans mon cas, j'aurais le même résultat : de la souffrance par compassion.

C'est essentiel de laisser les autres apprendre de leurs souffrances/échecs et leurs faire confiance dans leurs capacité à s'auto-armer face à ça, à changer, à évoluer. La résilience est le résultat de l'expérience et d'un travail sur soi. Mais même en les y aidant ça peu ne jamais prendre forme.

Là ou ça peut être encore de l'égo mal placé : ce serait de ne pas vouloir se faire reprocher, de ne pas avoir empêcher ça. Mais ça reviendrait à ne pas laisser le libre arbitre à ceux qu'on aime. Et de se protéger d'être déçus par eux.

Je trouve le lâcher prise très dur à appliquer. Car le laisser faire est ambivalent.

Belle légèreté perspicace, Scalptrice; serait-ce l'apanage des femmes?
Juste-ment, on se ment toujours un peu à sois même, mais quand les faits nous rat-trape, le ré-el [ɛl] nous saute aux yeux.

;)

Re: Ayez confiance en vous

par Miju » 07 Fév 2017 19:31

David, pour ma part le laisser faire est différent du non agir.

Le laisser faire est tout ce qui va à l'encontre de mon être intérieur. Savoir exprimer ce que l'on ressent sans vouloir convaincre et l'imposer.

La lâcheté, c'est ne pas agir lorsque l'autre est dans le "besoin" et que tu peux lui apporter de l'aide.

Laisser faire est ne pas s'accrocher aux choses qui vont contre notre "naturel". Ne pas faire le méchant parce que tu es gentil. Ne pas jouer le guerrier alors que tu es druide....

Le lâcher prise, c'est ne plus écouter son égo. L'égo est cette partie de nous qui s'est construite en fonction de notre environnement et nos croyances, sur ce que l'on nous dit...

Re: Ayez confiance en vous

par scalptrice » 07 Fév 2017 20:02

La légèreté c'est ce qu'il me reste quand j'ai pu me débarrasser de tout ce qui me pesait ===> le lâcher prise.
C'est la solution que j'ai trouvée chaque fois que j'etais rat-trappée David !

Re: Ayez confiance en vous

par David » 07 Fév 2017 21:54

Le problème c'est que je suis un pur cartésien.

Ce que j'exprime à travers mes ressentis se basent souvent sur des convictions. Donc je suis souvent convaincu, même si j’admets facilement que je me base parfois sur des théories par déductions, expériences...; une forme d'intuition.
Et je suis tout à fait prêt à changer d'avis si on me prouve le contraire et je m'en enrichis.

Mais quand le réel et les faits sont là; je ne laisse aucune place au doute et j'en deviens intransigeant. Faut préciser aussi que j'ai la notion de nuance et j'en aperçois aisément les degrés. Les choses ne sont jamais toutes blanches ou toutes noires et il a souvent des circonstances atténuantes. Je sais aussi me mettre à la place des autres pour comprendre leur profondeur, leur cheminement de pensée.

Je ne cherche pas pour autant à convaincre, là ou d'autres veulent m'adoucir, ou me faire prendre des vessies pour des lanternes. Ce qui reviendrait à me mentir à moi même. Mais j’essaye d’être pédagogue. Je m’y prends certainement très mal et je dois trop vouloir faire changer les autres.

Je m'exprime et j'agis sans vouloir être convaincant, mais dans la volonté d’être honnête dans mon raisonnement et précis avec moi-même et les autres. J’ai tendance à croire que c’est une partie de ma nature. Mais si je te comprends bien c’est précisément ça mon égo Miju ?

Avec le temps, le manque de précision, de réflexion et d’honnêteté qu’on les autres ; m’agace, me rend intolérant, voir méchant. Ça en devient mon "naturel".
C’est là, ou ça me provoque le plus de souffrance et j’en provoque le plus autour de moi.

J’ai une exigence envers moi-même que j’impose peut-être trop aux autres. Mais je ne vois pas pourquoi j’apporterais plus de crédit à des arguments vides de contenus, ou de portée de réflexion.

Je me doute bien, comme tu le dis qu’il ne faut pas s’accrocher à ça. Mais quand ça concerne une partie de ceux qu’on aime, c’est difficile.

Désolé, je n’ai pas encore atteint la légèreté. La preuve je n’arrive pas à synthétiser ma pensée.

Re: Ayez confiance en vous

par AlgoFlex » 07 Fév 2017 22:26

David à tu essayer la méditation ?

Cela détent et rend plus tolérant avec ses émotions.

Un point de départ les-meditations-que-vous-aimez-et-les-videos-utiles-dev-perso-t11230.html après tu le choix sur YouTube de trouver un discours qui te convient.

Re: Ayez confiance en vous

par David » 07 Fév 2017 23:16

Oui j'ai déjà essayé, il y a un petit moment et ça me relax bien.

J'aimerais d'ailleurs m'en faire une habitude. Mais j'ai du mal à m'y tenir régulièrement quand je n'ai pas spécialement de trop grand tracas dans la journée.

La Lecture aussi me fait bien changer les idées et a un effet apaisant.

Merci pour le lien

Articles en relation
La confiance en soi
Fichier(s) joint(s) par ZeBlob » 21 Nov 2015 16:40 (29 Réponses)
Confiance en soi et le trading
par DarthTrader » 28 Oct 2015 20:07 (4 Réponses)
Engendré de la confiance dans son trading
par maginf » 23 Juin 2017 08:06 (17 Réponses)
Faites-vous vraiment ce qui est bon pour vous?Alors changez!
Fichier(s) joint(s) par chad » 04 Mar 2017 21:16 (24 Réponses)
Et vous connaissez vous votre profil process com ?
par BillyRayValentine » 14 Juin 2018 12:31 (8 Réponses)
Vous croyez-vous riche ?
Fichier(s) joint(s) par Benji77 » 21 Juin 2017 21:36 (93 Réponses)
Et vous, qu'est ce qui vous amène au "tilte" ?
par ticktack » 26 Fév 2017 03:05 (3 Réponses)
Ego, vous avez dit égo?
par trader-incognito » 30 Sep 2017 12:15 (26 Réponses)
Croyez en vous
par Jili » 17 Mar 2018 13:15 (2 Réponses)
Qu'écririez vous ?
Fichier(s) joint(s) par MCENT » 24 Mai 2018 09:41 (51 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé