ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Besoin d'idée d'orientation

par Trading72 » 06 sept. 2018 12:18

Bonjour à tous,

Je vous fait un petit bilan de mes "finances personnelle" et ma vision des choses, je laisse aux expérimentés/habitués le droit de me corriger là où je me trompe éventuellement.

Mon "soucis" actuel, c'est que j'ai 7000 euros de cash qui dorment sur mon livret A, et... bon aller, je vais être franc hein, de toute façon si je dis une ânerie, c'est un peu le but de ce partage public que de pouvoir être contrecarré : Je n'ai pas confiance en l'avenir à venir (drôle de jeux de mots). J'ai toute mon épargne à la banque postale, je me suis finalement renoncé à transférer mes fonds au crédit agricole comme je souhaitais le faire il y a 2-3 semaines.
Bref, le problème n'est pas bancaire mais personnel, il est dans ma façon de voir les choses.
Je mettrais bien mon argent sur un bon compte de trading mais le hic c'est que je n'ai pas confiance en la solidité de CMC Markets qui est chez la pire des banques Européennes (la DB), et de sur-croix, je me refuse à jouer avec un plus gros compte tant que je n'ai pas remonté mes pertes actuelles.
Du coup, j'ai 7000 euros de cash qui dorment sur un compte inutile, le tout dans une banque relié à un système dans lequel je n'ai pas confiance.
Vous allez me dire que j'ai une vision un peu désuète de la chose sans doute, mais chaque jour, j'ai comme la peur qu'il y ait une crise bancaire et que tout mon cash disparaisse.
Je n'ai également aucune confiance en la garantie des dépôts, bref, je ne sais pas trop quoi faire.

J'envisage éventuellement de rembourser une partie de mon crédit immobilier à la fin de l'année pour résoudre ce soucis psychologique (plus de cash et on parle plus lol), mais ça ne résoudra le problème qu'à court terme étant donné qu'après je passerais de 700 euros d'épargne mensuelle à 800 euros. Bref, en 6 mois le problème reviendra...
D'autant plus que si je le rembourse, sur 4 an j'aurais gagné que 300 euros...
lâcher 6k euros de cash pour gagner 300 euros sur 4 ans, c'est pas un bon ratio me direz vous..

Du coup... obligation Américaine ? Les indices ou toute action, c'est pas la peine, non merci, après oui, mais j'attend que ça se pète un bon coup. Mon coeur a bien + confiance en une bonne obligation américaine, même si elle me rapporte que peu d'argent, dans les faits c'est surtout pour placer mon cash dans un endroit où j'ai confiance en entendant que les temps se fassent plus rassurant économiquement parlant.

Voilà... Qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à mettre le doigt sur des choses où je me bourre d'illusion ;)

Re: Besoin d'idée d'orientation

par noko » 06 sept. 2018 12:22

bonjour

moi j'acheterai un terrain agricole avec cette somme :musique:

de l'or pour moi :mercichinois:

===============

la société américaine est en moins bon état que la notre (de mon point de vue)

Re: Besoin d'idée d'orientation

par Trading72 » 06 sept. 2018 12:24

Physiquement ? Je n'y connais absolument rien Oo explique ta vision, fais moi réfléchir lol

J'ai déjà de l'argent physique mais je me refuse de mettre plus de cash là-dedans pour le moment, même si je suis ultra confiant là-dessus sur le très long terme.

"la société américaine est en moins bon état que la notre (de mon point de vue)"
Tu trouves ?

Moi je trouve en revanche que depuis que Trump est là, ils reprennent leur place de maître du monde... après j'ai peut-être une vision manipulée par les médias je sais pas, mais c'est l'impression qu'ils me donnent...

Re: Besoin d'idée d'orientation

par noko » 06 sept. 2018 12:25

Je n'y connais absolument rien
moi non plus ! :lol:

désolé :arrow:

Re: Besoin d'idée d'orientation

par Trading72 » 06 sept. 2018 12:26

:lol: Gros malin !

Re: Besoin d'idée d'orientation

par Djobydjoba » 06 sept. 2018 12:28

Au risque de paraître désagréable, j'ai plus confiance en la solidité de la DB qu'en ta capacité de ne pas dilapider ton compte de trading.

Rien à voir avec toi personnellement, plutôt l'expérience qui parle.

Re: Besoin d'idée d'orientation

par noko » 06 sept. 2018 12:29

et sinon la banque postale est la banque la plus solide de France je crois (beaucoup d'épargnants, moins de prise de risque)

Re: Besoin d'idée d'orientation

par Trading72 » 06 sept. 2018 12:30

Oui, et c'est pour ça que je me refuse de jouer avec un plus gros compte pour le moment ;)

Re: Besoin d'idée d'orientation

par Trading72 » 06 sept. 2018 12:31

"et sinon la banque postale est la banque la plus solide de France je crois (beaucoup d'épargnants, moins de prise de risque)"

Moui à ce qu'on dit...

Re: Besoin d'idée d'orientation

par Benoist Rousseau » 06 sept. 2018 12:45

avec ta capacité d'épargne ma priorité serait de rembourser mon appartement aussi rapidement que possible par confort psychologique si cela ne prend pas trop de temps

Re: Besoin d'idée d'orientation

par zax2 » 06 sept. 2018 12:56

Je n'y connais rien en placement mais ce que je ferai à ta place, comme noko, j'achèterai un bon petit terrain agricole bien placé. T'étudie bien le marché, tu trouves la bonne occase et dans quelques années, tu le revends avec une bonne petite PV. En attendant, de le revendre tu peux le louer à des vacanciers en camping car à condition de l'acheter dans une région touristique. ou de le louer à des apiculteurs. ou à des gens qui n'ont pas de jardin pour jardiner. S'il est grand tu peux le diviser en parcelle. ;) louer l'été pour faire du gamping.

Re: Besoin d'idée d'orientation

par trappiste73 » 06 sept. 2018 12:57

7.000 euros de cash ? c'est tellement peu que non je ne vois pas ou les placer, à part livret A et autres trucs de base. Ne pas oublier que la garantie bancaire va jusqu'à 100.000 euros par compte et qu'en plus si on en arrive là, la monnaie ne vaudra plus rien. Donc si tu es survivaliste, acheter pour 7.000 euros de nourriture lyophilisée et conserves ? ;)
Sinon plus sérieusement, quoique, rembourser l'emprunt. Ce qui n'a de sens que si tu crois à la survie de ta banque. Cqfd.

Re: Besoin d'idée d'orientation

par Trading72 » 06 sept. 2018 13:21

"rembourser l'emprunt. Ce qui n'a de sens que si tu crois à la survie de ta banque. Cqfd."

Pourquoi ? J'ai louppé un épisode ou... ?

Re: Besoin d'idée d'orientation

par ChristelleP » 06 sept. 2018 13:25

Pourquoi la banque postale est elle reputee comme etant la plus solide ?

Re: Besoin d'idée d'orientation

par trappiste73 » 06 sept. 2018 13:27

bah Trading72 : mais chaque jour, j'ai comme la peur qu'il y ait une crise bancaire et que tout mon cash disparaisse. ;)

Re: Besoin d'idée d'orientation

par Trading72 » 06 sept. 2018 13:29

Oui mais quel rapport avec le remboursement de mon crédit et le fait que ma banque survive ? Je veux dire que de toute manière, je devrais quand même rembourser l'emprunt, que ma banque survive ou non ^^

Je penses faire ça de toute façon... Je n'ai besoin de rien, et si ça me mets mal à l'aise d'avoir ce cash pour le moment, autant me débarrasser d'une partie de mon crédit...

Christelle : Car, "apparemment" Depuis 2008, les épargnants, méfiants, se sont en grande majorité rapatriés chez la banque postale réputée plus saine... Mais bon, si la masse faisait ce qu'il y a de mieux pour elle ça se saurait, surtout en matière de finance...
En mon sens ce n'est pas un argument valable.

Re: Besoin d'idée d'orientation

par ChristelleP » 06 sept. 2018 13:33

Ok....

Re: Besoin d'idée d'orientation

par plscap » 06 sept. 2018 13:51

Sans oublier une petite précision concernant CMC (France) leur banque est HSBC.

Re: Besoin d'idée d'orientation

par Trading72 » 06 sept. 2018 14:35

Non piscap, plus depuis plusieurs mois maintenant. Ils sont chez la DB

Re: Besoin d'idée d'orientation

par noko » 06 sept. 2018 23:38

ChristelleP a écrit :Pourquoi la banque postale est elle reputee comme etant la plus solide ?
je crois que c'est Burzum qui m'expliquait que la BP a une gestion plus saine

elle fait peut-être moins de bénéfices mais a moins de produits toxiques ou à risque et une base d'épargnants forte

autre exemple
elle ne fait pas de banque en ligne
et toutes les banques en ligne sont déficitaires (aux dernières nouvelles)

Sujets similaires
Trade en groupe: Bonne idée ou mauvaise idée?
par Nico » 28 mai 2016 13:52 (21 Réponses)
Problème d'orientation :
par Air one » 01 juil. 2017 23:10 (10 Réponses)
Question d'orientation : stage en back/middle office
par Richard » 17 févr. 2018 03:49 (13 Réponses)
Orientation - CFA et master
par Tatara » 12 janv. 2019 18:06 (3 Réponses)
Petite idéé.
par Benoist Rousseau » 08 sept. 2012 13:25 (30 Réponses)
Idée d'investissement - Déclin de la Malbouffe
Fichier(s) joint(s) par Egy » 12 janv. 2015 22:42 (2 Réponses)
Une idée pour limiter le risque de flash crack
par Dahache » 19 janv. 2015 13:33 (9 Réponses)
Idée d'algorithme ultra rapide
par winacash86 » 08 mai 2015 15:30 (2 Réponses)
Source pour se faire une idée sur une entreprise
par Mister Hyde » 16 mai 2015 08:49 (2 Réponses)
Idee de Swing: Short Nasdaq. Court Terme. Objectif 5000 et -
Fichier(s) joint(s) par 1Week1Trade » 23 juin 2015 23:25 (8 Réponses)