ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Bonjour a tous de la Sarthe

par sarthe vador » 08 sept. 2011 08:44

Salut tout le monde.
Voici mon "profile"....
Je n'ai aucune culture financière. Pour moi l'argent est le fruit du labeur et dans ma culture la richesse vient du travail et quand on réussi on a finie de payer son crédit immobilier. Le seul truc qui ressemble un peu a la bourse est le livret A que les parent ouvre quand on est mino et que l'on solde a la majorité parce que de toutes manières y a rien dessus !!!

Tout les matins je me faisais assourdir par Jean-Pierre sur France inter.
Cette été après que l'on annonce que l'on allait passer au bassinet pour éponger les dettes des banques qui ont fait les connes en grece (une fois de plus) je me suis dit que j'allais prendre ma part du gâteau au passage et essayer de constituer une épargne pour mes vieux jours et payer des études a mes enfants. (que c'est noble, sniff !!)

Donc je commence par réorganiser mes compte en banque et ouvrir un un compte a boursorama (visa gold gratuit etc...). Il y a deux mois j'ai ouvert un pea a bourso en mettant 300 euro pour voir. De plus j'ai pris les conseils du site allofinance en essayant de suivre leur porte-feuille "trading", et ce juste après la première grosse chute de cette été en suivant leurs conseils d'achat : Ca allais remonter.

Bref je me suis 25 % dans la poire sur des chevaux sur le retour.

Bref depuis je me gère tout seul : Voici ma technique :
Uniquement 2 trackers le LVC et le BX4. Quand ca monte j’achète le lvc, quand ça chute le BX4.
Avec mon enveloppe de 1500 roro de départ, ma perte de 20 % et mes frais de courtage luxueux je ne peut pas faire de miracle. Mais je remonte la pente petit a petit. Je fais un espèce de scalping en suivant les courbes en espérant passer mes frais.

Cette semaine a midi peut être mon nouveau compte chez bourse direct devrait être ouvert, et la l'ordre sera de 0.99 a la place de 5,5 ou 8.9 au dessus de 1000 euro.
Ça fait que dés que mon LVC dépasse 0.02 E je suis gagnant sur l’aller retour.

Par contre je rame vraiment pour rentrer mes ordres sur l'interface.

Par la suite je passerais sur d'autres supports.

Bye

Re: Bonjour a tous de la Sarthe

par Benoist Rousseau » 08 sept. 2011 08:52

Bienvenue parmi nous.

Effectivement il faut se méfier des frais qui mangent souvent les bénéfices. Je te conseillerai un broker pour débutant lundi ou mardi, moins de frais, interface ultra simple. Je dois encore finir mes tests aujourd'hui et vérifier sa solidité financière.

Re: Bonjour a tous de la Sarthe

par sarthe vador » 15 sept. 2011 06:12

Malgré mes frais pour l'instant, je pense que ma technique est bonne.
Je vais vous présenter mes objectifs.
Pour l'instant je dispose de 1300 e sur mon compte.
Je compte faire une base de 3 % de gain dans un premier temps par jour d'activité.
Mon véhicule est le lvc et le bx4. Je suis allez faire un tour hier du coté de stmicro et autres et je pense qu'il y a moyen de faire aussi.
Avec un lvc a 5 e, ca me fait 260 titres.
Pour 260 titres ça me fait 0,008 (disons 0,01) de com a chaque demi-tour.
3 % de 1300 = 39 e a faire par séance.
39 e : 260 titres = 0.15 e a faire par titre en une ou plusieurs fois.

La je crois pas que ce soit exceptionnel. LA question si c'est en gros ce que j'ai fait depuis que je m'amuse en gros depuis un mois. Ce qu'il ce passe en ce moment est il représentatif du reste du temps ?

Ça me fait aussi bizarre a comparer du livret A a 2.5 % par an et des assurance vie a 4.1 ou je peux pas mettre de stop de protection.

Bon maintenant rêvons un peu :
Je veux 3000 e mensuel. Ça double mon salaire et je suis plus obligé de courir après les heures.
Ça nous fais 3000 / par 20 jours ouvrable = 150 e
Ok et 150 c'est 3 % de 5000.

Voila, maintenant qui peux m'expliquer la formule en réinvestissant mes gains de 3% combien de temps il me faut pour atteindre 5000 ?

Merci

Re: Bonjour a tous de la Sarthe

par poulou73 » 15 sept. 2011 09:56

Bonjour Sarthe,

En partant de 1 300€ et en faisant 3% net par jour tout en capitalisant tes gains, tu arrives à 5 000€ au bout de 46 jours actifs.

Capital J1 = 1300 * (1+3%) = 1 339€
Capital J2 = 1300 * (1+3%) ^ 2 = 1 379€
...
Capital J46 = 1300 * (1+3%) ^ 46 = 5 064€

Cela dit, bien que je ne remette pas en doute ta stratégie, si on considère que tu réussi ce placement en réinvestissant chaque jour tes gains pendant 200 jours, on arrive à :
Capital J200 = 1300 * (1+3%) ^ 200 = 480 163€

Et pour le coup on est loin des 2.5% du LA !! ;) puisque si on considère que 200 jours actifs représente une année d’investissement tu aurais dans ce cas réalisé : 36 836%

Bref si comme au poker on peut "stacker" les joueurs, je veux bien mettre quelques € au départ du projet :D :D :D

Re: Bonjour a tous de la Sarthe

par sarthe vador » 15 sept. 2011 12:04

nada. Tu achèteras le livre que je te dédicacerais sur comment faire fortune....
Sinon comment on fait pour poser sur la calculatrice les données :
5000 3% 1300 et nombre de jour sans passer par l’étape "je compte combien de fois j'ai appuyer sur + ou = ???

Merci

Re: Bonjour a tous de la Sarthe

par sarthe vador » 15 sept. 2011 12:09

Voici ma petite aventure du matin avec boursorama.
J'ai bien gagné 450 euro a un jeu qui correspond au dépenses de ma cb la semaine dernieres.
Mais pour toucher cette somme il faut ouvrir un compte renuméroté. J'en ai pas besoin mais c'est comme ca.
Pour l'ouverture du compte on me demande de verser 10 euro. Pas de problème, j'ai négocié le remboursement de mes 10 e.
Donc 450 +10. Niark

Au passage je leurs ai expliqué que mes frais étaient exorbitant sur les trades et que Bourse direct était bien moins cher. On va voir....

Re: Bonjour a tous de la Sarthe

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2011 12:17

Ça m'intéresserait de savoir s'ils renégocient leurs frais tu nus tiens au courant ;)

Re: Bonjour a tous de la Sarthe

par poulou73 » 15 sept. 2011 14:09

re,
Sinon comment on fait pour poser sur la calculatrice les données :
5000 3% 1300 et nombre de jour sans passer par l’étape "je compte combien de fois j'ai appuyer sur + ou = ???

Merci
Ben j'avoue que ça dépend ce que t'as comme calculatrice, mais l'idée selon moi est de vite passer sous des outils du genre : Excel
Tu pourras faire tout ce que tu veux très facilement et aller bien plus loin...

Si vraiment tu reste en mode calculatrice, ben faut déjà des trucs qui tourne un peu (Ti-89 et ++) mais ca reste, à mon humble avis, une perte de temps.

Re: Bonjour a tous de la Sarthe

par Dan » 15 sept. 2011 16:48

Si l'un d'entre vous à une feuille de calcul excel "toute prête" je suis preneur. C'est un programme que je ne maîtrise pas du tout :(

Re: Bonjour a tous de la Sarthe

par Vdan » 15 sept. 2011 17:53

Avec une calculatrice scientifique (touche ln ou log), la formule est :
entier directement supérieur à [ ln(5000) - ln (1300) ] / ln(1.03).

Re: Bonjour a tous de la Sarthe

par Vdan » 15 sept. 2011 17:54

sarthe vador, le bx4/lvc n'est pas très adapté pour faire de l'intraday (si c'est bien ce que tu veux faire), en raison des frais et du spread (c'est à dire la différence entre le cours d'achat et celui de vente). Pour faire 3% en un jour, il faut capter un mouvement de 1,5% (sans compter les frais et le spread) sur le CAC. Dans la période actuelle, c'est envisageable car la volatilité est énorme, mais c'est impossible sur une longue période.

Re: Bonjour a tous de la Sarthe

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2011 18:15

Vdan a raison, il faut absolument que tu réduises tes frais... quand on arrivera à une zone "normale", on aura des variations de 1% par jour...

Essayes celui là : https://www.andlil.com/broker-recommand ... -1411.html ;)