ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil et organiser les rencontres entre membres

Re: bonjour Gst Débé Vinceman Jean

par Rogue » 12 Déc 2013 14:52

Eversa a écrit:Image Image Image

Euh oui, je suis d'accord avec toi... :lol:

Re: bonjour Gst Débé Vinceman Jean

par Tulipe » 12 Déc 2013 16:48

Monsieur est servis.
Fichiers joints
Rogue comprendra ``

Re: bonjour Gst Débé Vinceman Jean

par Rogue » 12 Déc 2013 17:22

Merciiiiiiiiiiiiiiiii ! :lol:

Re: bonjour Gst Débé Vinceman Jean

par HopeSprings » 14 Déc 2013 02:42

Je pense que c'est dur de franchir le cap de poster en public. Si vous voulez rester anonymous, si c'est ça votre problème, cf Cacher son ip. Si c'est de la timidité... je pense que vous avez tous une pierre à apporter à l'édifice.

Re: bonjour Gst Débé Vinceman Jean

par Phil » 14 Déc 2013 16:29

Très content que ces personnes aillent bien.
Pour le reste, il faut que je me dévoile quelque peu :
je suis âgé de 64 ans, retraité prématurément en 2008 suite à des séquelles dues à un très grave accident. J'ai toujours été intéressé par la bourse et l'économie. Grâce à internet, je peux occuper mes journées à consulter de nombreux sites financiers et d'intérêt général. Je vais sur votre forum comme sur d'autres car ainsi je trouve de la vie dans un domaine que j'affectionne, je ne cherche pas à y retirer des solutions toutes faites pour trader, de toutes façons cela n'existe pas et personnellement je ne trade plus beaucoup car comme vous le dites fort bien, il faut être en forme physique et psychologique ce qui n'est plus toujours mon cas.
Il ne faut pas aller trop vite pour catégoriser des personnes, vos 150 personnes ne sont pas nécessairement tous des "vampires", il y en a sûrement mais il y a certainement de simples lecteurs comme moi. Je voudrais tout de même préciser que jamais je ne vous ai envoyé ni à personne des MP pour demander quelque chose et que mes rares messages n'ont été négatifs au contraire. Je trouve aussi qu'il ne faut pas poster pour poster, on pourrait en arriver à : bonjour;bon appétit;bonsoir soit + de 1000 messages/an, vous n'y gagnerez rien en qualité. Si je ne poste pas, c'est tout simplement qu'il me semble que je n'ai rien qui pourrait intéresser la communauté peut être aussi qu'à mon âge, je n'ai pas la culture du forum. Si vraiment il vous est insupportable d'avoir des personnes uniquement lecteurs sur votre forum, vous n'avez que la solution de le rendre privé. Si j'ai incommodé quelqu'un, je m'en excuse.
J'en profite pour souhaiter à toutes et tous une excellente année 2014. Prenez bien soin de vous.

Re: bonjour Gst Débé Vinceman Jean

par Benoist Rousseau » 14 Déc 2013 19:06

Comme je l'ai bien précisé ce n'était pas du tout contre toi, tu n'incommodes personne puisque par définition tu n'existes pas sur ce forum mais pour que les lecteurs passifs régissent un peu et comprennent qu'ils loupent beaucoup de chose à rester passsif, à rester simplement consommateur... s'ils sont comme cela tout le temps, ils loupent même leur vie.

La preuve tu viens de réagir, tu aurais pu employer les 15 minutes qu'il t'a fallu pour écrire ce post pour nous dire que tu ne peux pas poster pour apporter quelque chose à la communauté, en dialoguant par exemple avec les personnes que tu as cité et que tu sembles apprécier. Relever une nouvelle économique que tu as lu sur un site, un journal et qui te semble intéressante. Cela t'aurait pris moins de temps que d'écrire ce post ;) Tu aurais créé des liens, tu serais toujours en contact avec eux par exemple et tu aurais eu un enrichissement supplémentaire. Tu dialoguerais peut-être avec eux par email voire tu les aurais peut-être même rencontré physiquement. Le lecteur actif le plus agé du forum a plus de 71 ans et il a posté des centaines de fois. Et c'est pas bonjour, merci, il a répondu à des questions quand il le pouvait pour dépanner. Donc ce n'est pas une question d'âge, je pense que c'est une question de mentalité typiquement française qui s'explique par "l'assistanat" de manière génarale dans notre pays, on a pas besoin d'être actif, 60% des jeunes veulent être fonctionnaires alors que dans beaucoup de pays 90% des jeunes veulent être chef d'entreprise. C'est parfaitement lié...

Les chiffres : ce mois ci on aura eu plus de 180.000 personnes qui seront passés sur le forum pour lire pour plus de 600.000 heures en cumulés. Plus de 3h en moyenne par lecteur, certains montent à plus de 2000 heures depuis le début de l'année, ils sont là tous les jours, 8h à 10h et ils n'ont rien à dire, étrange car ils n'ont jamais posté une fois... Le rapport est de un actif pour 4000 lecteurs passifs en gros sur le forum (ce qui est un bon taux en France).

J'ai été un modérateur d'un des plus gros forum US boursier pendant plus de 2 ans, je peux t'assurer que c'est typiquement français cette passivité, ce manque d'engagement et ce n'est pas lié à l'âge. Le rapport était à l'époque de 1 pour 300. Jamais je n'ai vu des gens dire "je ne poste pas, je ne peux rien apporter", même les gens qui ne tradaient pas postaient, ne serait ce que pour remercier les gens qui ont répondu à leur question, poster une statistique et c'était intéressant. Ce n'était pas bonjour bonsoir... On a perdu dans notre pays une éducation de base, le don et le contre don, la communication, le désir d'apporter, on a juste des consommateurs passifs et c'est triste. Et j'insite c'est typiquement français, le rapport en Allemagne est de 1 pour 500 par exemple, en France on est de 1 actif pour 5000 passifs en moyenne sur les forums...

Vampires : j'ai reçu plus de MP et d'emails ce mois ci pour me demander des choses que de discussions créés sur le forum. Cela laisse rêveur. Et à chaque fois que je dis poste ta question sur le forum, j'y répondrai et cela servira à tout le monde, cela m'évitera de le réexpliquer 500 fois, 99% des fois je n'ai pas la question sur le forum ou mêem pas un merci quand j'ai répondu pendant 2h un week end. Les bras m'en tombent...

J'y vois vraiment le reflet de la France, consommateur passif, pas d'énergie, pas de volonté de créer etc. Nous étions une civilisation latine basée sur la communication, l'échange, le partage... on a perdu cela quand je compare avec les autres pays. Par contre si on laisse les gens s'engueuler, s'invectiver alors là ça participe à tout va :lol2:

C'est un peu ce qui m'inquiète à moyen terme, notre culture s'en va. Et nous disparaissons de la toile petit à petit, un webmaster allemand ou italien avec le même forum aurait 10 fois plus de discussions, 10 fois plus de pages, 10 fois plus de contenu intéressant... A terme, le français va disparaitre sur le net... aucun site français n'apparait déjà dans les recherches en anglais... et quand je tape certaines recherches sur google.fr, plus de 50% des résultats sont en anglais... c'est très inquiétant pour l'avenir, le contenu des sites et des forumps français n'est pas jugé de qualité suffisante même en français... En dix ans un forum équivalent en français et allemand aura 10.000 pages en français et 1.000.000 de pages pour l'allemand par exemple. La passivité aura un prix très lourd même sur le web... la langue française est sous représentée statistiquement sur le web par rapport au nombre de francophone (heureusement, le Québec sauve un peu la donne, il partage dix fois plus qu'un français). Et je parle de contenu de qualité... ;)

Bref si les français restent passifs sur les forums, sur le web, sur la création d'entreprises (60% fonctionnaires pour les jeunes...) sur l'art, le cinéma... on disparait lentement mais surement. Il n'y a plus de niaque, quand on veut créer on a que des gens pour nous décourager. J'ai un copain qui monte un projet, aucun financement en France après 2 ans de lutte, il va à Londres, il lève 300.000£ en 15 jours... il a créé 12 emploiis en 4 mois, i lest rentable... J'ai l'imrpesson que la masse nous tire par le bas en France, c'est l'égalitarisme français "Tous à la même hauteur, voilà le vrai bonheur" chanson révolutionnaire. On reste dans cet état d'esprit, mais tous à la même hauteur cela va dire aussi qu'on évolue pas... ça sent la jalousie, le découragement...

Voilà cela dépasse très largement le cadre de ce humble forum, mais j'y vois un signe du déclin français quand j'ai plein de gens qui me disent chaque mois "je ne participe pas au forum, je ne peux rien apporter". Cela me renvoit au même discours "je vais pas créer ma société, ça va pas marcher". J'ai un peu élargi le débat, mais cela me parait terriblement lié à ce sentiment de déclin dépressif que je ressent en France, "je ne fais rien", "je ne tente pas", "cela ne vaut pas le coup", "surtout ne te lance pas", "je n'ai pas le niveau"... Morbleu, ayez un peu plus d'estime pour vous même, sortez de cette spirale dépressive !!! on fait tout pour que vous vous sentiez bien pour que le débutant ne se fasse pas massacrer comme sur de nombreux forums où on a peur de poser une question pour avoir 10 réponses moqueuses ou agressives :)

Et la vie est beaucoup plus belle quand on est acteur de quelque chose que quand on regarde le train passé. Peut-être que ce post permettra à une personne de se bouger, de sortir de sa torpeur et cela aura servi à quelque chose :) cela me fait penser à un gars avec qui j'ai discuté sur Twitter au chômage (cela a commencé par tu m'envoies de l'argent tu as gagné 1000€ aujourd'hui je suis au chômage), qui se plaint d'être au chômage et qui me dit après j'ai trouvé un boulot mais c'était à 50 kilomètres, c'est trop loin... Je lui dis pourquoi tu déménages pas tu es locataire ? Ben, je veux rester là, je connais bien. Un américain qui a perdu son boulot à LA et qui trouve du boulot à NY ne se pose pas la question, grande mobilité. (c'est l'équivalent en distance de Lisbonne Moscou...). Un américain qui passe du temps sur un forum ne se pose pas la question s'il a le niveau, il poste. Les mentalités sont bien différentes

Spoiler:
Je vais vous poster un email d'une personne de 75 ans qui m'a écrit si j'ai son autorisation. Croyez moi, cela fait du bien de lire ce type de lettre, cela donne la pêche :) Je l'ai imprimé et je la relis quand le moral baisse et je me dis je suis un nain à 40 ans je n'ai rien fait et cela me donne envie à chaque fois d'être acteur de ma vie :)

Re: bonjour Gst Débé Vinceman Jean

par Alex974 » 14 Déc 2013 20:51

Beau résumé de ce qu'est la France aujourd'hui. :mercichinois:

Re: bonjour Gst Débé Vinceman Jean

par Thom » 14 Déc 2013 21:27

Je suis totalement d'accord, et je vais illustrer ce que tu dis par d'autres exemples, mais avant cela je tenais juste à contredire ce point-ci :
C'est un peu ce qui m'inquiète à moyen terme, notre culture s'en va. Et nous disparaissons de la toile petit à petit, un webmaster allemand ou italien avec le même forum aurait 10 fois plus de discussions, 10 fois plus de pages, 10 fois plus de contenu intéressant... A terme, le français va disparaitre sur le net... aucun site français n'apparait déjà dans les recherches en anglais... et quand je tape certaines recherches sur google.fr, plus de 50% des résultats sont en anglais... c'est très inquiétant pour l'avenir, le contenu des sites et des forumps français n'est pas jugé de qualité suffisante même en français...


Ne pourrais-ton pas plutôt penser que ce n'est qu'une façon d'attirer plus d'internautes ? Le passage au domaine .com soutenu par des articles essentiellement Anglais, langue internationale la plus parlée au monde (ou une des langues les plus parlées au monde). Ce ne serait pas une première pour moi de voir un webmaster Français tenir un site Anglais.


Ce battement mis à par, malgré ma maigre expérience, la culture de l'excellence à la Française est un constat alarmant, que tu décris si bien.
Je prends un simple exemple, l'exemple scolaire. Pour ceux qui n'y sont plus depuis (trop) longtemps, je pense que ça vous parlera tout autant (les mentalités n'ont surement pas trop changées sur ce point).
Combien d'élèves osent poser une question, et interrompre leurs professeur ? Peu, trop peu. La raison est simple, c'est la peur de montrer aux autres son "incompétence", la culture de l'excellence, what a bullshit, si tu te poses une question, l'intelligence -l'esprit d'exceller- serait d'éclaircir cette zone d'ombre et oser prendre la parole.

Ce phénomène se répercute ici aussi, un état presque parasitaire, on cherche plus à être des érudits (=celui qui amasse des connaissances sans esprit critique) que des scientifiques, et après on s'étonne des conséquences.


Quand on sait qu'Internet a été, au départ, conçu pour faciliter la communication entre les personnes, et quant on voit le résultat actuel, Licklider s'en retournerait dans sa tombe.

Re: bonjour Gst Débé Vinceman Jean

par anonyme 25 » 14 Déc 2013 21:29

je précise que je suis parfois une lectrice de l'ombre car vous me tenez compagnie pendant mes trajets en transports en commun, ou encore dans les halls d'aéroport :mrgreen:

:lol2:

( pour ceux qui n'auraient pas tout à fait saisi le paradoxe = lecteurs de l'ombre potentiels , regardez le nombre de mes messages en dessous de mon nom )

Re: bonjour Gst Débé Vinceman Jean

par Alex974 » 14 Déc 2013 21:40

Alpha a écrit:( pour ceux qui n'auraient pas tout à fait saisi le paradoxe = lecteurs de l'ombre potentiels , regardez le nombre de mes messages en dessous de mon nom )


T'as fais plus de la moitié du chemin pour avoir le t-shirt! :bravo:

Articles en relation
Help : quelqu'un a des news de Vinceman ?
par ladefense92800 » 28 Aoû 2013 21:00 (10 Réponses)
Vinceman au Salon des marchés financiers
par Thom » 17 Mai 2013 08:13 (49 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé