ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Budget zone euro

par Trading72 » 11 févr. 2019 17:26

"La zone euro a enregistré un déficit public correspondant à 0,90% du Produit intérieur brut du pays en 2017. Le budget public de la zone euro était en moyenne de -2,92% du pib entre 1995 et 2017, atteignant un sommet sans précédent de -0,50% du pib en 2000. et un minimum record de -7,30% du pib en 1995."

Bonjour à tous,

Quelqu'un peut m'éclaircir s'il vous plait ? Je ne comprend pas très bien... Dans la logique des choses, ici quand on parle de budget de la zone euro, on parle donc de déficit public car la situation actuelle de l'Europe s'y prête.
Mais n'est-ce pas "insultant" de parler de déficit quand un état budgétise son année suivante ?
Est-ce les états quels qu'ils soient ont recours automatiquement à l'emprunt via le marché primaire pour financer leur budget ?
Est-ce que les comptes courrant des états ne permettent-ils parlent d'être utilisé pour lancer leur budget (comme de l'épargne de côté pour vous et moi) ?

Par ailleurs : Quand l'état (la zone euro ici présent) fait son budget... C'est pour le mois prochain ? Pour l'année prochaine ? Pour un "mandat" de 5 ans ?

Et pourquoi du déficit public ? J'ai du mal à discerner la dette privée de la dette publique... un moyen mnémotechnique ?

Et quand on parle du budget de la zone euro qui est à "-0,90%" en 2017, quand en 2016 il était de "-1,5%" concrêtement ça veut dire quoi ? il est moins élevé cette année parce que l'état a moins budgété ? Ou bine il a budgeté + mais a prélevé + via les impôts et taxe et Inflation de l'autre côté ? Et il est négatif car c'est financé par de la dette c'est ça ? On aurait des comptes courant bien positif avec lesquels on se servirait pour budgétiser les années à venir, on parlerait donc en "+ bidule" du au fait que là on utiliserais du "cash" ?

Merci bien :)

Re: Budget zone euro

par Trading72 » 11 févr. 2019 17:56

Bon, j'ai en partie trouvé réponse à ma propre question, notamment au fait qu'on parle de déficit public, j'avais oublier que l'état était obligé d'emprunter et ne pouvait pas créer...

"Le déficit budgétaire est le solde négatif du budget de l'État. Il y a déficit lorsque les dépenses excèdent les recettes. Dans le cas contraire, on parle d'un excédent. Un budget est en équilibre lorsque les recettes sont égales aux dépenses."

Donc si j'ai bien compris, le budget actuel de la zone euro est toujours négatif car les dépenses sont supérieures aux recettes, mais il est actuellement sur une bonne pente car il ne fait qu'aller vers son point de neutralité depuis 2009 ?

Et du coup, les éléments qui viennent contrecarrer le déficit budgétaire de la zone euro et qui sont donc les recettes, sont signifiées dans quel partie du "tableur" économique ? Dans le bilan de la zone Euro, genre une case où y aurait écrit "recettes" ?
Ou est-ce que ça vient s'afficher dans le compte courant ?

Re: Budget zone euro

par Stan » 11 févr. 2019 20:48

J'ai l'impression que tu mélanges budget et balance courante ^^
https://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_courante

Simplement la balance courante, elle mesure le cash qui rentre et le cash qui sort, de différentes manières d'un pays vis à vis de l'extérieur. C'est pas des flux qui vont et vienne des poches de l'Etats (enfin en réalité un petit peu car il est concerné par certains flux). C'est le business des entreprises qui fait que des flux se font. C'est le comportement des investisseurs qui fait que des flux se font etc..

Le budget d'un Etat c'est la somme qu'il va allouer pour la bonne tenue de l'Etat et de sa politique. Quand il est déficitaire, comme tu l'as dit c'est quand les recettes ( https://www.lafinancepourtous.com/decryptages/politiques-economiques/economie-francaise/comptes-publics/le-budget-de-letat/recettes-de-l-etat/ ) ne suffisent pas à égaliser le budget ^^.
Donc oui de ce que je comprends, le déficit part en levé de dettes sur les marchés.

Pour ce qui est de l'Europe, je ne sais pas comme ca fonctionne ^^.
Je crois que chaque Etats alloue de l'argent pour le budget européen (à vérif :?).
La zone euro doit surement avoir des recettes de quelques natures aussi. Je sais pas exactement.

Re: Budget zone euro

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2019 21:21

chaque Etat fait un chèque et l'Europe redistribue cela dans l'agriculture etc

c'était un des points de choc entre la France et le Royaume Uni.

La France se bat pour l'agriculture et les anglais voulaient qu'on dépense ces millards dans les nouvelles technologies

Re: Budget zone euro

par Trading72 » 12 févr. 2019 07:02

Merci beaucoup !

Oui Stan j'ai mélangé les deux parce que quand j'ai regardé la définition des comptes courant, il y a un passage où ils parlent des balances courantes donc du coup je me suis dit que c'était la même chose mais dite différemment... Apparemment pas x)

Benoist : J'imagine que c'est une image quand tu dis qu'ils font un chèque... Dans les faits ça se passe comment ? C'est le parlement Européen qui drive et impose des sommes devant être versées par chaque pays ?

Sujets similaires
Euronext, la santé de la zone euro: Euro Stoxx 50 !
par Stochastic » 11 sept. 2015 11:58 (0 Réponses)
Chiffres de la zone Euro
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 01 avr. 2014 20:13 (6 Réponses)
taux de chomage zone euro
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 07 oct. 2018 21:31 (33 Réponses)
Zone euro, bulle monétaire ?
Fichier(s) joint(s) par Stan » 30 déc. 2018 12:40 (87 Réponses)
Bon anniversaire la zone Euro !
par loilodan » 01 janv. 2019 19:38 (2 Réponses)
Compte courant de la zone euro ?
par Trading72 » 12 janv. 2019 08:00 (6 Réponses)
Frais hors zone euro
par tjee » 16 mars 2021 10:58 (7 Réponses)