Définition d'inflation
Qu'est-ce que l'inflation ?
L'inflation correspond à l'augmentation de la circulation de monnaie et à une hausse généralisée des prix des biens et services, qui est mesurée grâce à l'indice des prix à la consommation (IPC). Plus les prix augmentent, plus le marché financier est instable et crée des inégalités sociales car la valeur des salaires diminue fortement et ne suffit plus à subvenir aux besoins des ménages face aux prix des biens. Les deux principales causes de l'inflation sont donc l'inflation par les coûts et par la demande.
Exemple d'inflation
On constate une inflation ouverte, c'est à dire effective, lorsque le taux dépasse 5% par an. Lorsqu'une trop grande quantité de monnaie est présente sur le marché économique, cela peut créer l'inflation et réduire le pouvoir d'achat des ménages qui ne pourront plus acheter autant de biens qu'auparavant avec la même somme d'argent.
Pourquoi l'inflation ?
Une légère inflation peut être sans conséquences car elle permet un ajustement des prix par rapport aux salaires et vice-versa, cependant, lorsque celle-ci est trop importante, elle peut conduire à des inégalités sociales.
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
4 Commentaires pour Définition d'inflation
L'inflation est aussi une augmentation durable, général et auto-entretenu des prix des biens et des services c'est-à-dire la dureté de son taux d'augmentation au sens général mais aussi s'entretenir pr les prix des biens et des services
J'aimerai savoir comment les habitants d'un même pays victime d'une inflation ne sont pas affectés de la même façon de cette inflation?
Je penser que l inflation a des avantage. Et des inconvénient
DJIBY BALDES
1- dans un premier temps cela n'est qu'une apparence. Dans un même pays, sur un même marché, les quantités acquises pour un montant donné sont les mêmes pour l'un comme pour l'autre consommateur....
2- Cependant sur le plan psychologique, la personne économiquement faible, au pouvoir d'achat faible souffre plus que le riche ou celui qui a un pouvoir d'achat élevé. sur