Définition d'inflation

8 7 2013 - 4 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que l'inflation ?

L'inflation correspond à l'augmentation de la circulation de monnaie et à une hausse généralisée des prix des biens et services, qui est mesurée grâce à l'indice des prix à la consommation (IPC). Plus les prix augmentent, plus le marché financier est instable et crée des inégalités sociales car la valeur des salaires diminue fortement et ne suffit plus à subvenir aux besoins des ménages face aux prix des biens. Les deux principales causes de l'inflation sont donc l'inflation par les coûts et par la demande.

inflation

Exemple d'inflation

On constate une inflation ouverte, c'est à dire effective, lorsque le taux dépasse 5% par an. Lorsqu'une trop grande quantité de monnaie est présente sur le marché économique, cela peut créer l'inflation et réduire le pouvoir d'achat des ménages qui ne pourront plus acheter autant de biens qu'auparavant avec la même somme d'argent.

Pourquoi l'inflation ?

Une légère inflation peut être sans conséquences car elle permet un ajustement des prix par rapport aux salaires et vice-versa, cependant, lorsque celle-ci est trop importante, elle peut conduire à des inégalités sociales.

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

4 Commentaires pour Définition d'inflation

  1. Diakite dit :

    L'inflation est aussi une augmentation durable, général et auto-entretenu des prix des biens et des services c'est-à-dire la dureté de son taux d'augmentation au sens général mais aussi s'entretenir pr les prix des biens et des services

  2. Djiby BALDE dit :

    J'aimerai savoir comment les habitants d'un même pays victime d'une inflation ne sont pas affectés de la même façon de cette inflation?

  3. kra moaet dit :

    Je penser que l inflation a des avantage. Et des inconvénient

  4. LEBELA dit :

    DJIBY BALDES
    1- dans un premier temps cela n'est qu'une apparence. Dans un même pays, sur un même marché, les quantités acquises pour un montant donné sont les mêmes pour l'un comme pour l'autre consommateur....
    2- Cependant sur le plan psychologique, la personne économiquement faible, au pouvoir d'achat faible souffre plus que le riche ou celui qui a un pouvoir d'achat élevé. sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.