ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Business model NYSE Euronext ?

par Theo » 20 févr. 2014 13:22

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un travail de recherche personnel sur l'impact de l'informatisation sur les marchés financiers (systèmes de cotation informatiques dans les 80's, trading haut fréquence etc), je cherche une info que je peine à trouver sur le net. :mur:

J'essaie d'établir le business model d'une entreprises de marché pour une bourse donnée (par exemple la bourse de Paris de l'entreprise Nyse Euronext).

Je sais qu'une société désirant se faire coter doit s'acquitter de 3 frais auprès de Nyse Euronext (frais d’admission, frais annuels de cotation, frais relatifs aux émissions secondaires).

Je cherche en revanche à savoir quelles sont les modalités de facturation des brokers, banques et autres PSI habilités à passer des ordres sur le système de cotation (ex : commission fixe par transaction, % de la valeur de chaque transaction...)

Merci d'avance de votre aide ! :mrgreen:

Re: Business model NYSE Euronext ?

par Tulipe » 20 févr. 2014 14:24

Sujet vaste et peu connus de grand public...

Tu veux savoir qui touche quoi en tant que bourse d'echange ou Broker ?

Re: Business model NYSE Euronext ?

par Theo » 20 févr. 2014 14:44

Salut Tulipe,

En effet le sujet est assez peu étudié, on explique le comportement des marchés presque uniquement par des facteurs macro économiques ou par des indicateurs fondamentaux ou techniques etc. Mais le fonctionnement des infras et les innovations qu'elles introduisent sont un facteur souvent négligés, on ne se penche que sur le nouveau produit ou type d'ordre rendu possible (ça peut sembler emmerdant comme sujet certes :roll: je suis consultant en IT Strategy, d'où mon intérêt).

Mon but est de savoir qu'est ce que les entreprises de bourse facturent au brokers pour leur délivrer l'accès à la plateforme de marché. Comment les brokers sont ils facturés et sur quels indicateurs. Le but sous-jacent est de mettre en confrontation ces frais entre les entreprises type Nyse et les frais des autres ECN (BATS Chi-X ...). D'ailleurs je ne sais même pas si ce service est bien facturé au brokers, mais le contraire m'étonnerait !

Si quelqu'un a un morceau de réponse ... :mercichinois:

Re: Business model NYSE Euronext ?

par Rogue » 20 févr. 2014 14:44

trc4 a écrit :Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un travail de recherche personnel sur l'impact de l'informatisation sur les marchés financiers (systèmes de cotation informatiques dans les 80's, trading haut fréquence etc), je cherche une info que je peine à trouver sur le net. :mur:

J'essaie d'établir le business model d'une entreprises de marché pour une bourse donnée (par exemple la bourse de Paris de l'entreprise Nyse Euronext).

Je sais qu'une société désirant se faire coter doit s'acquitter de 3 frais auprès de Nyse Euronext (frais d’admission, frais annuels de cotation, frais relatifs aux émissions secondaires).

Je cherche en revanche à savoir quelles sont les modalités de facturation des brokers, banques et autres PSI habilités à passer des ordres sur le système de cotation (ex : commission fixe par transaction, % de la valeur de chaque transaction...)

Merci d'avance de votre aide ! :mrgreen:
Comme la meilleure des façons est de demander à la meilleure source :

h**ps://europeanequities.nyx.com/fr/listings/products-and-services

Et voilà !

Re: Business model NYSE Euronext ?

par Theo » 20 févr. 2014 14:51

Salut Rogue K. !

J'ai déjà retourné le site NYSE dans tous les sens, le lien que tu m'as proposé pointe vers les services aux entreprises voulant se faire coter.

En revanche tu as raison, l'info que je cherche est bien disponible sur leur site.... Il suffisait d'aller chercher dans l'onglet "Members"... Je n'avais jamais cherché à cet endroit, pensant que c'était pour se logger sur leur site :mur: Comme quoi des fois il suffit juste de parler de quelque chose pour prendre du recul :D

Si ça intéresse quelqu'un un jour, voici l'adresse :

h**ps://europeanequities.nyx.com/fr/members/costs

Je me replonge la dedans de suite ! Merci à vous

Re: Business model NYSE Euronext ?

par Rogue » 20 févr. 2014 14:59

Ah bah voilà ! :)

Re: Business model NYSE Euronext ?

par falex » 20 févr. 2014 17:52

Pour moi ce doit être la prix "Public" (ou GPL : GlobalPriceList) en anglais.
Après il faudrait cresuser la négo commerciale qu'il y entre la place d'echanche NYSEErunoext) et les apporteurs de deal (ta banque, le brocker and so on) car en fonction de ton volume et des places auxquelles tu accèdes tu dois pouvoir négocier les tarifs.

A titre d'exemple pendant plusieurs année Boursedirect a proposé des ordre à 0,99€ (moins de 1000€ de mémoire) alors que pendant la même période des grands de la palce (bourso ou Cortal) était toujours sur des tarifs compris entre 3 et 15€ pour le même ordre.

(Je me suis amusé plusieurs fois à passer un ordre Limite sur un brocker et voir en combien de temps il apparaissait dans le carnet de l'autre ...)

Donc tout ça pour dire que tu pourrais aussi corréler cette grille tarifaire avec les grilles "grands public" ça te donnera une idée des négos qu'il peut y avoir au niveau infra.

Sujets similaires
Données pré/after market et carnet d'ordre NYSE
par ChristelleP » 28 mai 2018 16:34 (1 Réponses)
Absence de future (et peu d'index) sur le NYSE
Fichier(s) joint(s) par Aher78 » 19 juin 2018 14:33 (17 Réponses)
small, micro & nano caps du nasqad et autres nyse
par YRU IDP UTS » 01 févr. 2019 19:05 (0 Réponses)
nyse et nasdaq otc ?
par YRU IDP UTS » 05 févr. 2019 05:47 (10 Réponses)
Option NYSE
par digieurope » 10 déc. 2020 00:02 (6 Réponses)
Votre avis sur l'action Abercrombie & Fitch (ANF:NYSE)
Fichier(s) joint(s) par TerryMars » 08 janv. 2022 16:53 (14 Réponses)
Business is business
Fichier(s) joint(s) par Detoine » 08 nov. 2019 14:37 (5 Réponses)
Tesla Model 3
Fichier(s) joint(s) par chad » 29 août 2017 16:37 (14 Réponses)
Euronext déménagerait à la Défense
par bzumell1 » 09 sept. 2014 00:56 (2 Réponses)
Grève à la bourse de Paris ( euronext) le 18 juin
par GOLDENBOY » 21 juin 2015 01:15 (7 Réponses)