ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par Kratos0013 » 06 sept. 2021 10:15

Bonjour à tous,

J'ouvre cette file pour partager avec vous ma réflexion et décision. Je l'ouvre dans le forum "débuter en bourse" car même si je débute pas forcément en bourse au sens propre du terme, je vais débuter ma nouvelle vie en bourse lol :)

J'ai eu 30 ans très récemment, je suis diplomé BAC+5, en couple et en location. Je ne suis pas encore marié, je n'ai pas d'enfant et je ne suis pas propriétaire pour le moment mais tout cela va arriver dans les 2/3 ans à venir. Je n'ai aucun crédit pour le moment

Concernant ma vie professionnelle, je suis actuellement en CDI sur un poste avec des responsabilités (lié au secteur de mon métier) et une pression quotidienne dont l'intensité peut varier de normal à très forte pour un salaire de 2200€ net par mois. De plus je suis cadre avec un 13ème mois.

En gros je n'ai pas à me plaindre, j'ai une excellente situation personnelle et une situation professionnelle convenable (salaire moyen mais poste sous pression constante).

Je suis très intéressé par le trading que ce soit pour son approche professionnelle (le métier en lui même) et bien sûr, il ne faut pas se mentir, pour son aspect financier. Cela fait 7/8 ans que travaille sur le sujet, en ayant fait du réel et de la démo. Je suis passé par plusieurs phases : démo, réel avec des gains puis des pertes, retour en démo, retour en réel etc etc. J'effectuais cette alternance afin d'être confronté au réel mais aussi pour contrôler mes pertes. Le retour à la démo me permettait ensuite de prendre du recul et d'analyser mes erreurs et mes "victoires".

C'était important pour moi de vous présenter ma situation pour la suite de mon poste.

Voilà maintenant le sujet de mon poste : jusqu'à présent je me suffisais de mon travail : ça me plait, salaire convenable, CDI (donc confort). J'acceptais donc ma situation. Mais voilà mon travail incombe beaucoup de pression au quotidien et jusqu'à présent je la supporter. Mais en prenant du recul, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus supporter cela. Une pression pour un projet, rendre des comptes à un responsable, pression pour vite répondre à un besoin, ne pas avoir de reconnaissance pour une action très positive mais par contre une erreur c'est la catastrophe... Enfin tout ça pour 2200€/mois et une pression pour une entreprise qui n'en a "rien à faire" de toi. Tout ça je l'ai ressenti en retour de congés, j'en ai marre de me lever et de subir tout ça pour une entreprise et pour seulement 2200€. J'ai donc eu un déclic : tout ça je peux (veux) l'accepter, mais si c'est pour moi et pas pour une entreprise. Je ne veux plus travailler pour une autre personne que moi. Je préfère gagner moins (au début) et avoir cette pression pour moi et aimer vraiment ce que je fais. Car c'est ce que je ressens quand je trade. J'aime ça, bien plus que mon métier qui me plait aussi mais devient un peu trop alimentaire.

J'ai donc pris la décision de changer ma vie. Je vais devenir trader indépendant. J'ai de bons résultats en trading mais avec un travail je sais que je fais des erreurs que je ne ferai pas si c'était mon activité (j'ai pu le voir pendant les congés où je tradais). Je sais que c'est nécessaire pour devenir indépendant. Le trading permet à n'importe qui de réussir alors je me dis "pourquoi pas moi" ? Si je continu de faire du trading en même temps que mon travail, je sais que je n'atteindrai pas cet objectif. J'ai 30 ans c'est maintenant ou jamais. J'ai de l'argent pour mes projets personnels à moyen terme mais aussi pour investir en bourse.

Je vais continuer à travailler, pour le moment, afin d'avoir droit au chômage pendant 2 ans afin d'avoir un gain mensuel le temps de pouvoir vivre du trading. quand j'aurai le droit à ces 2ans alors je quitterai mon entreprise. Je ne veux pas être sous pression dès le début car je sais que j'ai besoin d'y aller progressivement (ma psychologie).

Voila c'était un long poste, je e publie afin de le relire car j'aurai des phases compliquées mais aussi pour lire vos avis/votre expérience. Puis je me dis que ça peut servir à des gens qui sont dans la réflexion. :)

Re: C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par sakado » 06 sept. 2021 10:31

Sauf que tu n'es pas censé toucher le chômage ou le RSA en tradant. Puisque tu dois être en recherche ACTIVE d'emploi.

Re: C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par trappiste73 » 06 sept. 2021 10:57

Attention : il faut déjà que tu sois sûr que ton trading est gagnant ou susceptible de le devenir : Business plan sur plusieurs mois avec une montée en puissance, plan B si ça échoue, ...
Le trading permet à n'importe qui de réussir alors je me dis "pourquoi pas moi" ?
Plutôt à une toute petite minorité qui a réussi à surmonter les épreuves et acquérir les compétences nécessaires en plusieurs années. Rappel : 85% de perdants. Sur les 15% restants, probablement à peine 10% réussissent à en vivre durablement confortablement. Ce qui fait 1,5% ... ;)

Re: C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par EricN » 06 sept. 2021 10:58

Salut,

si l'objectif est de devenir trader pour compte propre alors il faudra monter une entreprise (EI ou EIRL) et ceci est un projet professionnel, donc le droit aux indemnités chômage est assuré.
Par contre bien sûr, il faudra montrer un travail dans ce sens auprès de Pôle Emploi, mais si c'est bien le projet sous-jacent alors il n'y aura aucun problème

Re: C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par sakado » 06 sept. 2021 11:12

Reconversion. Mais faut monter tout un dossier et monter sa boite.

Re: C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par EricN » 06 sept. 2021 11:18

Oui tout à fait, et de toute façon si on veut vivre du trading on est obligé de monter sa boite

Re: C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par ChristelleP » 06 sept. 2021 11:35

Le plan B : le plus important. Même en ayant de bons résultats en trading, on peut ne pas avoir de revenus du fait de conditions de marché difficiles...

Si ton trading ne donne pas les résultats attendus, sur quoi vas-tu t'appuyer ? As-tu de l'argent de coté en plus de ton capital de trading ? As-tu des compétences qui te permettrait de faire une autre activité à ton compte ? Pourasi-tu retrouver un boulot salarié correct facilement ? Es-tu prêt à faire des petits boulots, au moins temporairement (il n'y a pas de sot mêtier, être agent de ménage ou caissier n'a rien de dégradant) ? Pourrais-tu travailler le week-end en plus de ton activité de trading, au moins temporairement ? As-tu des revenus immobiliers : location d'appartement, de parking... As-tu la possibilité de déménager dans un endroit où tu aurais moins de frais (coût de l'immobilier et de la vie plus réduits...) ?

Re: C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par ChristelleP » 06 sept. 2021 11:47

Spoiler:
Je vais continuer à travailler, pour le moment, afin d'avoir droit au chômage pendant 2 ans afin d'avoir un gain mensuel le temps de pouvoir vivre du trading
Tu n'est pas sûr de ton trading... :oops:

-----------------------------------------------------
Spoiler:
J'ai de bons résultats en trading mais avec un travail je sais que je fais des erreurs que je ne ferai pas si c'était mon activité (j'ai pu le voir pendant les congés où je tradais).
Tu auras certes le temps de te consacrer tranquillement au trading sans le patron sur le dos, mais tu auras la pression de ne plus avoir ton salaire et de devoir ainsi d'avantager gagner en trading. Tu auras aussi plus d'occasion de faire des trades d'ennuis, hors plan, très expérimentaux... :oops:

-----------------------------------------------------
Spoiler:
Cela fait 7/8 ans que travaille sur le sujet, en ayant fait du réel et de la démo. Je suis passé par plusieurs phases : démo, réel avec des gains puis des pertes, retour en démo, retour en réel etc etc.
Tu éprouves le besoin de retourner par moments en démo. Le simple fait d'être en réel, même avec ton salaire, te fait flipper... :oops:

Re: C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par Noob75 » 06 sept. 2021 12:20

+1 Christelle :top:

c'est ce paramètre > yoyo entre réel et démo qui me fait tiquer...

si tu as ce projet d'être pro, c'est que la démo ta permis de maîtriser ta plateforme et tes setups.
le réel ta permis de te confronter à ta psychologie > résultat ?

Si ce n'est pas déja fait, regarde et lis le journal de PAPAOURS74, oui ca tourne autour de la psycho, il insiste dessus, il parle de technique mais revient toujours à la psycho...
Va savoir pourquoi :top:

Re: C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par Motiyo » 06 sept. 2021 12:24

"Je ne suis pas encore marié, je n'ai pas d'enfant et je ne suis pas propriétaire. Je n'ai aucun crédit pour le moment."

Ouf ! Cela limite potentiellement la catastrophe; c'est déjà ça !

Re: C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par max38250 » 06 sept. 2021 12:45

Moi j'ai simplement envie de te dire; tu as raison, soit on se lance à fond en ayant peser les risques soit on s'abstient.
Bon courage et bonne réussite .

Re: C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par Claude38 » 06 sept. 2021 12:47

On dirait moi :lol: je suis en reconversion et j’ai le soutien de pôle emploi.
Comme toi je suis jeune et je pourrai facilement rebondir, je n’ai jamais eu de difficultés à trouver un emploi, il suffit de ne pas faire la fine bouche.
Il faut se jeter dans le grand bain, il n’y a que comme ça, à mon sens, qu’on se surpasse et qu’on atteint nos objectifs sinon on ne fait que les survoler et on reste percher sur son nid douillet :)
Bien sûr mon message ne s’adresse pas aux débutants qui découvrent le trading.
Bonne chance à toi, ton raisonnement me paraît bon, écoute ton coeur :D

Re: C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par Claude38 » 06 sept. 2021 12:53

Penche toi sur les status, moi je suis en Ei et ma déclaration est annualisée, de ce fait pôle emploi verse tous les mois 70% du montant des indemnités et procède à une régularisation des 30% manquant en fonction de ma déclaration de revenus.
D’autres formes juridiques offrent une déclaration mensuelle, à toi de te renseigner pour savoir ce qui te convient le mieux :D

Re: C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par takapoto » 06 sept. 2021 13:29

Il vaut mieux des remords que des regrets : fonce !

(avec une idée de plan B et un soutien solide de ta compagne)

Re: C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par Tonny47 » 06 sept. 2021 13:34

La contre partie se fait rare. Bienvenue camarade !

Re: C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par Kratos0013 » 06 sept. 2021 13:56

Salut a tous,

Merci pour vos retours !

Alors concernant pôle emploi, j'ai echangé avec un conseiller qui m'a donné les démarches à faire.

Concernant les résultats, j'aurai mes objectifs journalier et surtout les règles, money management. Donc même si je suis en négatif ça aura été calculé. Puis si je veux avoir le chômage derrière c'est pour justement avec un revenu mensuel le temps que mon trading puisse me permettre de me payer a 100%. Parce qu'il faut pas rêver, je vais pas pouvoir me sortir un salaire entier dès le premier mois...
De plus mon plan et d'avoir 2 ans de chômage et de me laisser 1 an et demi pour réussir en trading durant cette période de chômage. Si je n'y arrive pas alors je retournerai sur une vie professionnelle normale. Ce potentiel retour à la vie normal je l'anticpite quand même et je le prépare avant de me lancer dans cette aventure. J'ai la chance d'avoir un bac+5 et un CV assez rempli en terme de référence dans mon métier, qui permet de me démarquer, ça me facilitera ce potentiel retour.

Par contre le fait que je souhaite avoir le chômage, ca veut pas dire que je ne suis pas sûr de mon trading. Je connais mon trading mais je connais aussi mes faiblesses Psychologiques. Je sais qu'avec un revenu régulier pour le début je me sentirai mieux psychologiquement.

C'est vrai que le yoyo entre réel et demi peut rebuter. Mais il était le fruit de plusieurs facteurs : d'abord mes résultats qui n'étaient pas bon donc le retour à la démo m'a permis de ne pas perdre tout mon capital et de réfléchir à mes erreurs de manière plus calme. Ça a fait grandir mon trading. Je préfère faire le yoyo plutôt que de constamment rajouter du capital dans un compte réel qui est constamment négatif. C'est ma façon de voir les choses, je peux comprendre que d'autres ne voient ça que négativement.

Oui la psychologie c'est vraiment très très important et ça je l'ai bien appris avec mes pertes lol

Trappiste concernant la réussite des gens je comprends ton raisonnement mais si on s'arrête à ça alors on reste à sa place et dans son confort et on accepte sa situation. C'est une vision très française ce que tu as dis. Tu prends une vision un peu plus US, alors on va se motiver car justement des gens réussissent même si c'est que 1.5%. puis sur les 100% des gens qui ont essayé le trading, combien se sont vraiment investit ? Après je suis d'accord qu'il y en a quand même peu qui réussissent mais je vois pas pourquoi d'autres peuvent réussir et pas moi (ou une personne du forum lol)?

Aaah oui les trader d'ennuis ou expérimentaux ça c'est dangereux mais quand on fait ce genre de choses on ne peut pas ne pas faire d'erreur.. des claque je vais m'en prendre mais au moins je pars avec des acquis qui me permettront de les diminuer.

Par contre, non je ne flippe pas d'être en réel alors que j'ai mon salaire. Quand je reviens en démo c'est sur je sais que je vais pas dans le bon sens donc j'arrête mon erreur, je prends du recul je l'analyse et j'essaie la solution en démo. C'est un peu comme quand tu as un trader perdant, il faut savoir accepter sa perte pour la limiter. Enfin c'est ma vision

Yees je veux pas avoir de regrets et j'ai la chance d'avoir un soutien à 100% de ma compagne :)

Aah je suis content de voir qu'il y a des personnes (Claude38) qui est dans une situation similaire, exactement sinon on reste dans son confort/lit douillet et on progresse pas

Re: C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par Cgz » 06 sept. 2021 14:07

Ça sent le banquier en reconversion par ici 😉😉

Re: C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par Kratos0013 » 06 sept. 2021 14:18

Cgz : mdr et non pas du tout en plus ! Mais je suis effectivement derrière un bureau ;)

Re: C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par trappiste73 » 06 sept. 2021 14:19

mon avis n'est pas une vision française justement : quasiment personne ne croyant chez nous que c'est un vrai métier. ;)

Re: C'est décidé, je change de vie et me consacre au trading

par Noob75 » 06 sept. 2021 14:54

Kratos0013

suis dans le même bateau, à beaucoup de nautiques d'un abris :top:

je peu juste t'inviter à travailler sur toi, la PSYCHO ! la technique on s en tape :lol2:

et bienvenue à bord pour cette traversée "en solitaire" :mercichinois:

Sujets similaires
temps consacré pour perfectionner votre méthode
par kapistar » 21 oct. 2013 18:20 (13 Réponses)
Arrêtez d'attendre que le "destin" décide pour vous.
par Toytoy190 » 08 déc. 2018 13:26 (7 Réponses)
Le cerveau, capitaine de votre âme :"C'est moi qui décide !"
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 sept. 2020 00:02 (11 Réponses)
Quand un éléphant décide de marquer son territoire
par Francis1 » 21 sept. 2021 12:17 (3 Réponses)
J'ai décidé de devenir une meilleure personne
Fichier(s) joint(s) par Cime » 24 janv. 2023 17:03 (7 Réponses)
Question Colonne Change et %Change
par alexandreb » 09 oct. 2012 23:14 (2 Réponses)
Emploi du temps qui change .... ça change tout :)
par GDX23 » 26 août 2014 23:43 (6 Réponses)
Les videos de Devpt Personnel qui ont changé ma vie
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 28 janv. 2021 22:13 (83 Réponses)
Benoist Rousseau change de vie
Fichier(s) joint(s) par Cgz » 04 août 2022 15:00 (42 Réponses)