J'ouvre cette file pour partager avec vous ma réflexion et décision. Je l'ouvre dans le forum "débuter en bourse" car même si je débute pas forcément en bourse au sens propre du terme, je vais débuter ma nouvelle vie en bourse lol
J'ai eu 30 ans très récemment, je suis diplomé BAC+5, en couple et en location. Je ne suis pas encore marié, je n'ai pas d'enfant et je ne suis pas propriétaire pour le moment mais tout cela va arriver dans les 2/3 ans à venir. Je n'ai aucun crédit pour le moment
Concernant ma vie professionnelle, je suis actuellement en CDI sur un poste avec des responsabilités (lié au secteur de mon métier) et une pression quotidienne dont l'intensité peut varier de normal à très forte pour un salaire de 2200€ net par mois. De plus je suis cadre avec un 13ème mois.
En gros je n'ai pas à me plaindre, j'ai une excellente situation personnelle et une situation professionnelle convenable (salaire moyen mais poste sous pression constante).
Je suis très intéressé par le trading que ce soit pour son approche professionnelle (le métier en lui même) et bien sûr, il ne faut pas se mentir, pour son aspect financier. Cela fait 7/8 ans que travaille sur le sujet, en ayant fait du réel et de la démo. Je suis passé par plusieurs phases : démo, réel avec des gains puis des pertes, retour en démo, retour en réel etc etc. J'effectuais cette alternance afin d'être confronté au réel mais aussi pour contrôler mes pertes. Le retour à la démo me permettait ensuite de prendre du recul et d'analyser mes erreurs et mes "victoires".
C'était important pour moi de vous présenter ma situation pour la suite de mon poste.
Voilà maintenant le sujet de mon poste : jusqu'à présent je me suffisais de mon travail : ça me plait, salaire convenable, CDI (donc confort). J'acceptais donc ma situation. Mais voilà mon travail incombe beaucoup de pression au quotidien et jusqu'à présent je la supporter. Mais en prenant du recul, je me suis rendu compte que je ne pouvais plus supporter cela. Une pression pour un projet, rendre des comptes à un responsable, pression pour vite répondre à un besoin, ne pas avoir de reconnaissance pour une action très positive mais par contre une erreur c'est la catastrophe... Enfin tout ça pour 2200€/mois et une pression pour une entreprise qui n'en a "rien à faire" de toi. Tout ça je l'ai ressenti en retour de congés, j'en ai marre de me lever et de subir tout ça pour une entreprise et pour seulement 2200€. J'ai donc eu un déclic : tout ça je peux (veux) l'accepter, mais si c'est pour moi et pas pour une entreprise. Je ne veux plus travailler pour une autre personne que moi. Je préfère gagner moins (au début) et avoir cette pression pour moi et aimer vraiment ce que je fais. Car c'est ce que je ressens quand je trade. J'aime ça, bien plus que mon métier qui me plait aussi mais devient un peu trop alimentaire.
J'ai donc pris la décision de changer ma vie. Je vais devenir trader indépendant. J'ai de bons résultats en trading mais avec un travail je sais que je fais des erreurs que je ne ferai pas si c'était mon activité (j'ai pu le voir pendant les congés où je tradais). Je sais que c'est nécessaire pour devenir indépendant. Le trading permet à n'importe qui de réussir alors je me dis "pourquoi pas moi" ? Si je continu de faire du trading en même temps que mon travail, je sais que je n'atteindrai pas cet objectif. J'ai 30 ans c'est maintenant ou jamais. J'ai de l'argent pour mes projets personnels à moyen terme mais aussi pour investir en bourse.
Je vais continuer à travailler, pour le moment, afin d'avoir droit au chômage pendant 2 ans afin d'avoir un gain mensuel le temps de pouvoir vivre du trading. quand j'aurai le droit à ces 2ans alors je quitterai mon entreprise. Je ne veux pas être sous pression dès le début car je sais que j'ai besoin d'y aller progressivement (ma psychologie).
Voila c'était un long poste, je e publie afin de le relire car j'aurai des phases compliquées mais aussi pour lire vos avis/votre expérience. Puis je me dis que ça peut servir à des gens qui sont dans la réflexion.