Je continue donc de vous présenter les ouvertures de aa3
Aujourd'hui, il vous propose de vous concocter une boisson originale et sans alcool (ou presque)

Il est utilisé comme remède pour de nombreuses affections.
A toi ben.
Le Kombucha ou Чайный гриб, 茶菌, 紅茶キノコ, 홍차버섯차 ,
prononcez comme vous voulez.

Le kombucha est un ensemble symbiotique entre des levures (à prédominance saccharomyces) et de bactéries (à prédominance acétiques). Il s'agit d'une boisson lacto-fermentée acidulé d'origine mongole. Il est traditionnellement préparé en Russie et en Chine avec du thé. Le symbiote est couramment appelé mère de kombucha, vulgairement champignon, membrane visqueuse de quelques centimètres d'épaisseur qui ressemble à une mère de vinaigre, formant une "galette" de cellulose pure. Mise en culture dans un récipient contenant la solution sucrée et recouvert d'un linge pour éviter les poussières mais laissant passer l'air, la mère se développe avec une couche jeune (couleur blanche) du côté exposé à l'air, et une couche ancienne (plus colorée) contenant des levures mortes formant un dépôt dans le fond du récipient.
Cette boisson traditionnellement consommée dans plusieurs pays, réputée bénéfique pour les problèmes de digestion et utilisée comme remède populaire en automédication pour de nombreuses affections, elle est actuellement largement commercialisée, mais plusieurs produits commerciaux contiennent des conservateurs ou sont pasteurisés et les bactéries potentiellement bénéfiques à notre organisme sont détruites.
La préparation de Kombucha, d’un point de vue gustatif, se rapproche à s’y méprendre à du cidre doux et les saveurs obtenues dépendent de nombreux facteurs environnementaux qui influeront notamment sur la vitesse de fermentation de la culture, sur l’acidité ou encore sur le degré d’alcool (2/3%).
La préparation:
Tout ustensils métalliques est à éviter. Pour un litre d'eau, 80 à 100 grammes de sucre blanc + 8 à 10g de thé noir + 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre afin d’acidifier le milieu lors de la première fermentation.
Faite bouillir l'eau avec le sucre, retirez du feu et faites infuser le thé une 15ène de minute. Filtrez dans un récipient en verre, ajoutez le vinaigre lorsque c'est tiède. Déposez le champignon en surface côté clair au-dessus. Couvrir d'un linge type gaze maintenu par un élastique. Laissez fermenter dans un endroit chaud, à l’abri du soleil et aéré. Au bout de quelques jours, goûtez le liquide, qui doit commencer à avoir une odeur de vinaigre. Lorsque le goût vous convient ou aux alentours du 8ème jour de fermentation, récupérez délicatement le champignon. Filtrez le liquide avec une passoire et le verser dans une bouteille que vous conserverez au frais jusqu’à consommation. Ne pas trop attendre sinon la boisson deviendra trop acide
Conseils; Faire avec de l'eau en bouteille, de l’eau distillée ou de l’eau à osmose inverse est la bonne (meilleure ?) solution. Du sucre blanc (raffiné), du thé noir bio. Ustensils en bois et passoire en plastique. Vous trouverez une foule de sites explicatifs.