Pour info,
j'ai énormément apprécié l'article de Benoist sur sa 8è règle. Et les commentaires de Gery et Frédéric sont de très bons compléments.
Honnêtement, c'est la règle qui me fait le plus réfléchir sur mon trading, actuellement.
Géry dit notamment qu'il faut "savoir changer de stratégie et de style de trading en fonction des conditions du marché.
Un "contrarien" restant dans son style de trading ne pourra jamais faire de bons résultats dans un marché tendanciel à faible volatilité.
Et un "trend follower" ne pourra pas non plus effectuer de bonnes performances dans un marché très volatile et partant dans toutes les directions. "
Frédéric dit notamment : " ce Qu’a fait Benoist finalement dans sa règle 8 ? Il s’est tout simplement dégagé du stress provoqué par les points évoqués plus haut. Ni plus ni moins.
- Il a éliminé les sources de conflit au moment de la prise de décision : indicateurs, oscillateurs, et autres retardateurs etc.
- Il a éliminé le stress de l’échec dû au retournement du prix : il joue donc à court terme, sur de très petites unités de temps, la visibilité est claire.
- Il a éliminé l’émotion liée à la perte : regardez ses tailles de positions unitaires, vous verrez qu’elles sont au final étonnamment petites (c’est lui qui a raison). Le risque engagé sur une position ne l’empêchera pas de dormir.
- Il a éliminé l’angoisse de laisser s’échapper le gain : il encaisse de suite, plus de stress, il se moque de ce qu’il AURAIT PU GAGNER.
Cette règle n°8 est donc au final, en l’analysant, une stratégie pour atteindre l’état parfait que devrait viser tout trader : une zone de non émotion dans laquelle il devient facile et agréable de faire son job. C’est tout. "
https://www.andlil.com/regle-numero-8-d ... 86741.html