ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Capital, Nombre de lots et Money Management

par tjee » 20 juin 2019 15:26

Bonjour à tou(te)s,
Je me pose des questions relatives au nombre de lots à prendre sur un trade.

Si j’étais sur de l’action, je ne me poserais pas cette question car je sais que je devrais diversifier mon portefeuille et donc :
- Répartir mon capital sur plusieurs actions appartenant à différents secteurs
- Garder une réserve de liquidités pour pouvoir entrer sur une position si elle se présente
- Limiter le nombre de positions ouvertes.

Mais en scalping ou day trading, je n’ai pas cette logique et je n’ai qu’une position ouverte à un moment donné sur CAC ou DO selon le moment de la journée.
Peut-être qu’un jour j’en aurais un peu plus mais probablement pas plus de 2 ou 3 en simultané.

Du coup, plus besoin de diversifier ni de conserver des liquidités.
Je prends une position avec un nombre de lots, je pose un SL et un TP, je fais une petite prière et j’attends :-)
La durée de la prière est inversement proportionnelle au temps de réflexion et de lecture des cartes qui m’aura fait prendre cette position :-)

Maintenant supposons que j’ai un capital de 10k et que je prenne une position sur le CAC 1€.
Avec ce capital, je peux prendre environ 35 lots. Bien sûr, pour ne pas griller mon capital sur un trade, je vais mètre un SL. Disons de 10 points. Si je le touche, je perds 350 €

Parfois, je lis qu’il ne faut pas miser plus de 10% de son K sur un trade.
Bien sûr, dans ce cas, mon exemple devient 3,5 lots (disons 4) pour une perte en cas de SL atteint de 35/40 €
Certes mon capital risque moins de fondre rapidement mais il a également très peu de chances de monter franchement (en pourcentage).

Et du coup, autant n’immobiliser que 1 000 € de capital

Mais j’ai peut-être loupé un truc ?

Re: Capital, Nombre de lots et Money Management

par Thepydne » 20 juin 2019 23:17

C'est simple .
Sur 10k es-tu prêts à perdre combien par trade ? Disant 150 € par trade et tu vise le double en cas de gain , donc tu size tes lots sur les 150€ , exemple : ton sl est à 30 points donc tu traderas le point à 5€ , si le sl est 50 points tu traderas à 3€ le points ainsi de suite , comme ça à la fin du mois tu auras des -150 +300 -150 -150 +300 +300 etc.... et pas des trucs bizarres comme des +10 +30 +10 +10 et zut -500.

Re: Capital, Nombre de lots et Money Management

par tjee » 21 juin 2019 08:09

Merci beaucoup Thepydne,
et oui, je vois mon erreur de compréhension maintenant. En fait je trade toujours des lots à 1€/2$ et je positionne mon SL non pas en fonction de mon max de perte mais en fonction d'un rapport gain/perte approximatif et d'un expérience qui l'est tout autant.
Je vais me m'imposer un max de perte par trade et revoir mes setups.

Sujets similaires
Money-management : bien tailler ses lots
par Amarantine » 21 août 2017 10:46 (1 Réponses)
difference entre le money management et le risk management?
par wxc789 » 15 juin 2020 13:28 (7 Réponses)
Nombre de lots pour trader. Comment calculer la somme ?
par loilodan » 20 mai 2016 13:45 (7 Réponses)
limiter le nombre de lots
par G'sT » 13 sept. 2016 08:40 (11 Réponses)
Nombre de lots maximal chez un Prime Broker ?
Fichier(s) joint(s) par Prophétie » 28 juil. 2017 16:57 (51 Réponses)
Monter en tension en nombre de lots dans le trading
par athiis » 20 nov. 2018 12:13 (7 Réponses)
Différence nombre de K et lots
par Benoist Rousseau » 10 sept. 2019 13:15 (5 Réponses)
Re: Money management: % risk
par max38250 » 08 janv. 2012 01:45 (9 Réponses)
Money management sur forex
par LNL » 05 avr. 2012 14:50 (13 Réponses)