ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime cfds à risque limité : les questions sur les cfds à risque limité à risque limité, les trucs et astuces sur l'interface de trading...
Répondre • Page 1 sur 1

Cobaye Sprint Market

par leroidessables » 05 août 2015 00:39

Bonjour à tous les curieux!

Depuis quelques temps déjà je touche à cette chose étrange qui répond au nom de "Sprint Market", produit made in IG. Ne connaissant pas les options binaires je ne peux vous dire quelles sont les similitudes ou différences, mais le bruit court que le principe reste le même.

Le principe, parlons-en, il s'agit tout simplement de choisir parmi les actifs éligibles au sprint market, de déterminer son évolution (hausse ou baisse) d'ici à une échéance de temps que vous choisirez (selon l'actif) de 1 à 60 minutes. Vous choisissez la "mise" (de 25€ à 99 999,99€), c'est à dire le montant que vous perdrez si votre hypothèse ne se justifie pas, et si au contraire l'attendu arriva, alors votre plus-value correspond très précisément à +81% de la mise choisie.

Un mot sur l'interface, elle est constituée principalement d'un graphique tick par tick dont l'affichage sera plus ou moins restreint selon la durée de l'opération que vous avez déterminez. À droite, l'ensemble des points à paramétrer et le bouton de validation de l'ordre. En dessous apparaitra un encadré qui vous permet de voir le cours entre le début de l'opération et sa fin avec le décompte du temps restant. C'est à titre purement informatif puisque comme chaque élément d'un ordre est déterminé à l'avance, dès lors que l'ordre est lancé (et contrairement au trading classique) votre rôle est terminé.

C'est un point important à prendre en compte, après une validation, pas de retour en arrière possible. Sauf éventuellement à déclenché un ordre strictement équivalent en sens contraire pour par exemple compenser une erreur de manipulation, mais les secondes d'écart entre les ordres font qu'ils peuvent aussi bien être perdant l'un et l'autre.

J'ai donc fais un certain nombre de "sprints" depuis que je me suis intéressé de plus prêt à cette possibilité. Et ayant un peu d'expérience dans le trading classique, je pense pouvoir en dresser une liste d'avantages et d'inconvénients.

Avantages:
- "ticket d'entrée" premier prix: c'est à dire que vous pouvez vous positionnez sur un actif dès 25€, tandis que la plupart des niveaux de garantie exigés sur cfd à risque limité sont parfois jusqu'à quelques centaines d'euros
- pas d'effet de levier ni la pression qui l'accompagne: en effet la moindre variation peu vous faire gagner, et même un krach aussi soudain que monumental ne vous fera pas perdre un cents de plus que ce que vous aviez prévu en mise de départ.
- pas de spread au sens propre: il n'y a pas deux cours (ouverture et clôture de la position) mais un seul, et donc vous êtes en mesure de gagner dès la moindre variation de 0,01 contrairement aux cfd à risque limité où il faudra faire +1 points (le plus souvent) pour payer le broker, avant de pouvoir vous rémunérer sur les points suivants. La façon dont le broker se rémunère, c'est qu'il vous applique une sorte de "côte" à votre opération. Vous risquez -100%, et en cas de victoire, vous recevez +81% soit un écart permanent de 19% (4,75€ pour une mise de 25€ et un gain de 20,25€). Si l'on compare avec le mini-lot DAX, c'est presque plus avantageux que de placer un ordre avec un SL de 5 points et un TP de 4 points.
- un palliatif à beaucoup de biais psychologiques: avec le sprint, zéro mode espoir puisque dès que l'ordre existe tout est déjà fini, donc pas de décalage de stop et ou de take profit intempestifs et en définitive même notre attention jusqu'à l'échéance est superflue. Aussi, on ne peut tout simplement pas être tenté de conservé une position car c'est impossible.
- l'échéance une minute: ce sera selon les personnes, mais moins de temps je suis exposé sur le marché, mieux je me porte. Aussi, cette échéance est adéquate, je pense, pour se positionner dans le cadre d'évènements à la durée de vie limitée (un rebond sur point pivot, une réintégration de la centaine pour ne citer qu'eux).
- la clarté de l'information: c'est à dire la connaissance à l'avance du montant risqué, et pour peu que l'on maîtrise les soustractions, on connait également avec précision le gain potentiel.

Inconvénients:
- si vous pouvez gagner à 0,01 points près, c'est que l'inverse est vrai aussi.
- la "côte" de l'opération de 1,81. Vous risquez 100% d'un montant choisi pour ne pouvoir en gagner "que" 81%. Donc fatalement, avec une même mise, un gain ne compense qu'en partie une perte. Cela impose, une fréquence de gain importante, très supérieure à 50% de réussite pour que ce soit rentable.
- le timing: en définissant l'échéance au préalable, vous ne vous laissez plus le choix du moment de sortie de position et d'aviser en fonction du déroulement de votre trade.
- le potentiel de gain fixé. Vous pouvez avoir raison de + de 1000points sur une opération... sans jamais percevoir davantage que ce qui a été prédéfini ;)
- nouveaux biais psychologique: il se peut que certains développent des biais psychologiques qu'ils n'ont pas forcément dans le trading classique. Enchaîner les opérations les unes après les autres, s'entêter...

En fait l'idée qui se dégage, c'est que c'est une arme à double tranchant, ses forces sont aussi ses faiblesses et chacun en aura une perception différente de toute évidence.

Si j'ai ouvert cette file c'est d'abord pour donner davantage de place et d'explications quant à ce produit made in ig markets pour que chacun soit suffisamment informé, mais c'est aussi l'endroit où je voulais partager mes opérations en toute transparence. Je compte réunir sous peu mes récents relevés de compte réel faisant mention d'ordres sprints et à l'avenir si je continue sur cette voie, partager les suivants. Si vous aussi vous pratiquez, n'hésitez pas à en faire autant ;)

Re: Cobaye Sprint Market

par chad » 05 août 2015 00:43

c'est interressant merci pour toutes ces infos !

Re: Cobaye Sprint Market

par leroidessables » 05 août 2015 01:33

Sprint 1.jpg
Sprint 1.jpg (215.21 Kio) Vu 1325 fois
Sprint 2.jpg
Sprint 2.jpg (110.19 Kio) Vu 1325 fois
Sprint 3.jpg
Sprint 3.jpg (235.87 Kio) Vu 1325 fois
Sprint 4.jpg
Sprint 4.jpg (248.94 Kio) Vu 1325 fois
Voilà, ça a mis moins de temps que prévu, je n'ai gardé que les opérations sprint market visibles sur les relevés pour en faciliter la lecture.

J'ai donc commencé le 22 juillet avec les 36€ restants sur mon compte de trading, et coïncidence, je compte actuellement 36 opérations, 25 gagnantes, 11 perdantes soit 69,44% de réussite. En euros, cela fait un cumulé de +294,23€ avec un pic à +422,70€, mais dans les faits, quelques trades classiques bien rouges ont grandement entamé cette performance, après un retour à 36€ le 30 juillet, je suis remonté à 180€ par les opérations du 4 août. Ce qui restaure "grandement" ma marge de manoeuvre et de trading classique CAC.

Ma plus longue série de gains est de 11 opérations gagnantes (sur plusieurs jours) et mes pires séries sont de 3 échecs consécutifs.

C'est à peu de choses près la "stratégie" que j'ai appliqué le 4 août que je vais mettre en oeuvre désormais. Mon modèle sera le suivant:
Première opération à 30€ pour gagner environ 25€, deuxième opération à 25€ (soit les gains précédents) pour tenter 20€ de mieux, troisième opération avec les gains seulement des deux premières soit 45€ pour tenter +36€. Si tout se passe bien, le global est de +81€. Une pause s'impose. Et s'il y a lieu, les opérations suivantes se feront avec une fraction des gains du jour (demi ou tiers, voire quart les très grosse journées) donc une opération à 40€, donnant +32, permettant 50€ et ainsi de suite jusqu'à épuisement ou satisfaction. Et cette fois-ci interdiction formelle de passer le moindre ordre si je perd les 30 premiers euros (perte max journalière) au premier sprint ou durant les suivants. De sorte que je puisse éviter que les mauvaises séries ne me coûtent.

Là je crois que vous savez tout, :)

Re: Cobaye Sprint Market

par Thierry80 » 05 août 2015 06:35

Merci leroi pour cet article détaillé, clair et précis.

Pour ma part je n'ai eu recours à ce type de transactions que lorsque j'étais totalement parti en live sur mon "trading traditionnel" et c'était pour moi la seule façon de mettre véritablement le compte à 0 tout rond et m'auto détruire (euh oui, je sais, je suis passé par des phases totalement irrationnelles... :hein: ).
Je te souhaite de réussir à gérer de manière sereine tes ordres et de réussir à tenir une performance sur au moins du moyen terme.
Comme tu l'indiques si bien une seule variation de 0.01 te fait passer d'un côté ou de l'autre de la barrière, c'est ce qui m'inquiète le plus et fait réellement ressembler ce type d'intervention à du gambling pur..
Merci encore d'avoir lancé le sujet :top:

Rien ne va plus les jeux sont fait...

par swapping » 05 août 2015 07:38

Hello leroi
Approche intéressante car malgré que nous avons un a priori "gambler" sur ce type de produit, il faut reconnaitre que tout n'est pas à jeter
Selon certaine figure chartiste ou évènements prédictible, qui de mieux qu'un trader un peu expérimenté pour justement faire des "setup" viables à moyen terme car en faire du long terme, je ne me prononcerai pas sur la viabilité mais pourquoi pas si c'est bien encadré :musique:

Merci de se retour intéressant que je ne manquerais pas de suivre :mercichinois:

Dans tout les cas bravo :bravo: bonne chance et merci :merci:

Re: Cobaye Sprint Market

par Anonyme01 » 05 août 2015 08:30

Je suis d'accord avec tous les points que tu cites, sauf un : celui du taux de réussite élevé pour pouvoir être gagnant avec les sprints market. En effet, avec un rendement de 81%, il faut avoir un taux de réussite supérieur à 55% pour devenir gagnant, ce qui est bien inférieur à un scalper par exemple, qui doit généralement tourner aux alentours des 75% pour être flat.

Re: Cobaye Sprint Market

par leroidessables » 05 août 2015 09:32

Trop pressé aujourd'hui, c'est déjà fini. Il faudrait que je pense à suivre une règle supplémentaire qui m'avait bien servi précédemment. Entre deux ordres, fermer la fenêtre de sprint market, faire éventuellement autre chose, et ne revenir que plus tard avec un regard un peu neuf. Aussi, je ne devrais pas camper devant mon ordi en guettant l'ouverture, mais bien retarder mon arrivée après au moins 9h30 pour qu'un peu de la nervosité des cours soit passée. Les opérations du jour car comme convenu je stoppe là:
sprint20150805.JPG
sprint20150805.JPG (62.7 Kio) Vu 1294 fois

Re: Cobaye Sprint Market

par swapping » 05 août 2015 09:37

Oui leroi, le timing doit être important dans ce genre d'activité pour avoir un peu de nervosité justement :top:
bon çà va t'a pas trop perdu...

Re: Cobaye Sprint Market

par leroidessables » 06 août 2015 10:00

Aujourd'hui, pas trop de soucis, journée finie. 4 opérations toujours sur le même mode opératoire:

1) % du k (gagné - si perte arrêt)
2) gains du trade précédent (gagné - si perte retour étape 1)
3) gains du jour (gagné - si perte retour étape 1)
4) moitié des gains du jour (perdu)

Le dernier était très (trop) peu justifié techniquement parlant (et un peu prématuré comme j'avais toute la journée devant moi), c'était plus une expérience qui me servira de leçon. Donc aujourd'hui +41€ (27%). J'espère que le calme va durer sur les marchés, je crois que c'est en partie de là que provient une part de succès.
sprint20150806.JPG
sprint20150806.JPG (75.02 Kio) Vu 1253 fois
edit: je me rends compte également qu'établir un calcul du pourcentage des trades gagnants n'a pas d'autres utilité que d'informer puisque chaque ordre a le plus souvent un montant de mise différent, toute projection sera donc fausse.

edit 2 et 3 et 4: un sprint supplémentaire en appui sur une partie des gains restant seulement avec une belle opportunité de direction vers le niveau des 50, et un sprint perdant comme un idiot, les mauvaises UT sous les yeux, un clic plus réflex qu'autre chose, et surtout, vérifier l'échéance d'une opération! toujours! irrécupérable, j'ai encore passé un ordre avec ce qu'il restait des gains, journée flat. Interdiction de rouvrir un graph j'en ai assez fait pour aujourd'hui :gloups:

Re: Cobaye Sprint Market

par leroidessables » 07 août 2015 09:54

Game over aujourd'hui. Quelle que soit l'actif ou la méthode ou autres choses encore, la psychologie reste déterminante. C'est toujours le même schéma, connu de tous donc je ne vais pas développer à nouveau. Je n'étais pas serein et en mode récupération des pertes, ça va m'enlever un poids donc.

Sujets similaires
Que pensez vous des Sprint Market de chez IG
Fichier(s) joint(s) par blAst » 29 nov. 2013 00:07 (35 Réponses)
SPRINT MARKET
par blAst » 26 févr. 2014 18:23 (11 Réponses)
sprint market
par thomas08 » 21 juil. 2014 19:46 (6 Réponses)
sprint market ou stop serrer ?
par Anonyme01 » 19 juil. 2015 20:34 (6 Réponses)
Sprint Markets
par Tristanpineau » 06 mai 2014 17:23 (4 Réponses)
cfd à risque limité et Sprint Markets même Combat ? Peut Etre Bien
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 26 nov. 2016 09:50 (16 Réponses)
Bug IG market - iPhone ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 11:07 (3 Réponses)
Spread de 0,7 sur CMC Market
par Benoist Rousseau » 17 oct. 2011 19:58 (3 Réponses)
Alerte IG Market
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 19 oct. 2011 10:52 (1 Réponses)
spread IG Market
par Benoist Rousseau » 19 déc. 2011 14:32 (5 Réponses)