Je m'intéresse aux crypto depuis 2015 en tant qu'amateur, c'est à cette période que j'ai acquis mes premiers jetons, effectuer mes premières transactions ... je me suis aussi essayé au minage sans vraiment m'y investir sur le long terme. À vrai dire, en tant que geek, c'était surtout l'aspect technique qui m'intéressait, la nouveauté. Tout cela attisait ma curiosité.
Début 2018, environ au moment du crash, pris par ma vie professionnelle et légèrement démotivé, je l'avoue, par le marché qui s'effondrait, j'ai levé le pied et j'ai commencé à moins m'y intéresser. Cependant j'ai toujours gardé des cryptos ( qui ne valaient d'ailleurs à ce moment-là pas grand chose).
Il y a environ 3 mois j'ai fait un peu d'ordre dans mes wallets, notamment plusieurs wallets monero contenant contenant quelques milliers d'euros. J'ai regroupé tous les fonds sur un seul et unique wallet puis j'ai supprimé tous mes wallets vides ainsi que les seeds phrases de restauration bref toutes les données dont je n'avais plus besoin ( enfin dont je croyais ne plus avoir besoin à ce moment-là).
En fait à ce moment-là je n'avais pas du tout réalisé que le jour où je vendrai ces jetons il faudrait que je déclare la plus-value sur ma feuille d'impôt. Je savais qu'il fallait payer des impôts mais je n'ai pas pensé à l'aspect technique de la chose. Ce n'est que l'autre jour lorsque l'idée a commencé à me traverser la tête de vendre quelques tokens que je me suis décidé à lire le formulaire complémentaire numéro 2086 de déclaration de ressources ...
Clairement, je je ne suis pas en mesure de le remplir. Il faut connaître la date d'acquisition ainsi que le prix d'acquisition des jetons, sauf que moi non seulement je ne me souviens plus des dates d'acquisition, mais plus non plus des prix , et je n'ai aucun moyen de retrouver ces informations.
Donc soit je ne le remplis pas et je ne déclare pas mes ventes, soit je mens dans mes déclarations, soit je décide de ne rien vendre.
Les deux premières solutions ne me conviennent pas car je ne serai pas tranquille vis-à-vis des impôts surtout si je reçois des virements de plusieurs milliers d'euros: si il décide de me contrôler peu importe ma bonne foi je ne serai pas dans les clous. La troisième solution, ne pas vendre, ne me convient pas non plus c'est évident.
Je donc preneur de tout avis/retours d'expériences sur le sujet.
Merci