ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Comment se discipliner ?

par fredi » 22 oct. 2013 17:56

Bonjour à tous

Ma question est dans le titre de mon message.

Malgré tous mes efforts (enfin je le crois mais forcément non ), je ne parviens pas à me discipliner.

J'enfreins mes règles régulièrement et toujours quand je m'y attend le moins.
Je ne parviens ni à comprendre pourquoi, ni à trouver comment y remédier.
Je pensais avoir tout mis en place: méthode, suivi, travail administratif....
Mais rien n'y fait. :?

Mon capital fond comme neige au soleil (et mon moral avec) et je suis très très proche du GAME OVER.

Donc en désespoir de cause, je vous pause la question, telle quelle. :oops:

Merci d'avance de votre partage - astuces, retour d'expérience, conseils de livres, ....
Bref, tout ce que vous jugerez utiles. :prier:

Re: Comment se discipliner ?

par falex » 22 oct. 2013 18:02

Sujet très perso ...

Je ne sais pas comment tu es trucuturé mentalement, mais si tu ne respect pas les outils de la discipline tu n'y arriveraas pas.

Discipline c'est à mon avis essentiellement :
1) des règles (que tu écris à la main sur une feuille de papier qui est posé entre ton clavier et ton écran
2) Des règles que tu acceptes de suivre
3) Des règles que tu peux suivre
4) Etre capable de controler/mesure si tes règles ont été appliqué/suivi ou violé.

Poses-toi 5 minutes, arretes de trader pendant 1,2, 5 semaines (la brouse sera toujours là, pas de souci avec ça) et fait un bilan morale. Mets ce qui n'est bien, ce qui n'est pas bien, ce que tu peux améliorer ...

Re: Comment se discipliner ?

par teg54 » 22 oct. 2013 18:35

Hello Fredi,

Deux manières te répondre ...

La "trash" :
fredi a écrit :Je ne parviens ni à comprendre pourquoi, ni à trouver comment y remédier.
tu réponds à ton interrogation avec le propos que tu tiens juste avant (ci-dessous)
fredi a écrit :J'enfreins mes règles régulièrement
Tout est dit ... Tu enfreins systématiquement tes règles (qui sont certainement bonnes) ... En allant contre ton règlement tu enfreins en toute conscience ce que tu t'interdis de faire ... La meilleure manière de te discipliner serait de toucher le fond une fois, être game-over ... histoire de retenir la leçon (à la manière du petit délinquant qui multiplie les petits larcins jusqu'au jour ou il passe par la case prison ... Généralement c'est là qu'il réfléchie un peu ...)

La manière douce :

Je plussoie ce que Falex avance. Prendre un peu de recul sur ton trading est la façon la plus saine pour te "désembrumer" l'esprit de tout ce qui parasite ton trading ... Retour à la case observation/paper trading afin de mieux cerner les problèmes que tu rencontres. Ca permettra de conserver ton capital restant (l'outil principal pour trader), et pourquoi pas de le renflouer en vue de ton retour .. Mais dans l'immédiat tu stoppes tout, tu respires un bon coup, et calmement tu essayes de comprendre pourquoi ton système de trading (ton process, ta méthode, etc ...) est faillible !! Pourquoi ne pas ouvrir un sujet afin d'avoir un peu d'aide (je vois que t'utilises la méthode SCD et quelques-uns la pratique ici ... )

Bien entendu, je ne te souhaite pas les propos tenues dans la première partie de mon message .. Courage Fredi, pas de fatalisme, les choses finissent toujours par s'arranger ... ;)

Re: Comment se discipliner ?

par alex32 » 22 oct. 2013 18:44

si tu ne respecte tes règles c'est que tu ne te sens pas encore à l'aise avec ces règles.
en général quand on ne respecte pas c'est qu'il y a des paramètres qui échappent à ces règles.repart t'entrainer en virtuel un moment

Re: Comment se discipliner ?

par Alex974 » 22 oct. 2013 18:47

Salut.
On en avait déjà un peu parlé par ici : la-psychologie-en-trading-t2785.html

Re: Comment se discipliner ?

par AlexD » 22 oct. 2013 18:58

Falex a de bonnes suggestions, je commencerais pas là.

Tu as aussi pas mal d'articles sur ce site qui apporte un éclairage psychologique sur le trading qui peuvent t'apporter des réponses sur le "pourquoi". :ugeek:

Je crois que c'était RogueK sur une autre file, qui mentionnait qu'il se préparait au trading comme un sportif de haut niveau. Ayant fait de la compétotoon, je comprends et adhére tout à fait cette analogie. Tu mets au point une stratégie, des objectifs sur papier en décrivant ce que tu t'engages à faire à l'avance dans toutes les configurations possibles de ta stratégie.

Le probléme du trading est qu'il fait appel à l'intuition (hémisphère droit): Je regarde un graphe, je devine une configuration technique, j'en déduit que le marché peut aller dans telle ou telle direction chercher tel point etc... A partir de ce moment là, l'ideal serait de passer cette information à une autre personne pour l'exécuter (hémisphère gauche) pour ne pas faire d'interférence :mrgreen:

Voilà maintenant, à moins d'être schizophrène, :roll: ou de trader à plusieurs, ce n'est pas facile de faire abstraction du reste et de se transformer en algorithme de trading :?

Mon conseil pour te tenir à ta stratégie, est de la rendre "publique" auprés de tes proches ou sur un journal et pourquoi pas sur ce site. Personne ne te jugera de t'être trompé de sens car ca nous arrive à tous (parfois trop souvent :mur: ). Par contre ca t'incitera à rester + fidéle à ta stratégie.

"Plan your trade & trade your plan!" comme dit la devise :D

Re: Comment se discipliner ?

par doumtrader07 » 22 oct. 2013 22:00

bonsoir
La discipline s'applique pour beaucoup de choses. Le boulot, le sport, le trading. Pour pratiquer le 1er :D et à outrance le second, je peux affirmer que sans discipline on ne peux pas progresser en trading. Pour mon cas je me suis fait des règles écrites que je me répète souvent le soir avant le coucher et automatiquement le matin d'une journée de trading. Je me parle à haute voix devant l'écran me posant les questions sur le trade que je veux prendre etc...
Je suis ce régime depuis 3 mois les effets se font ressentir. Pratiquement plus de trades impulsifs, beaucoup moins de trades au total. Mes trades sont de meilleurs qualités même quand cela ne tourne pas à mon avantage.

Et peut être que reprendre la démo après une pause serait pas mal. J'en ai fait une au mois de décembre 2012 qui m'a été salutaire....

Re: Comment se discipliner ?

par Rogue » 22 oct. 2013 22:51

Si tu enfreins systématiquement les règles que tu t'es fixé c'est qu'elles ne te correspondent pas.

Si tu suis une méthode, qui elle même a des règles, et que tu ne les respectes jamais, alors ne va pas plus loin, c'est la méthode qui ne te convient pas.

La première règle d'une règle c'est qu'elle doit avoir ton plein consentement ; soit tu suis les règles que tu te fixes, soit tu ne te fixes pas ces règles. Tu ne peux pas lutter contre ta propre "âme". En revanche, tu peux trouver une méthode qui corresponde à tes défauts et tes qualités.

C'est un peu comme si en trading tu voulais faire absolument du scalping et que tu n'y arrives pas ; finalement tu commences à faire du swing et tu cartonnes. Au lieu de douter de toi, doute plutôt du chemin que tu essaies d'arpenter. Est-ce vraiment ton chemin ou celui d'un autre ? Essaies-tu d'être toi-même ou copies-tu un autre ?

Je dis toujours qu'en trading il faut apprendre à se connaître avant de commencer à gagner ; pour cela tu dois mettre en face de chacun de tes défauts une solution simple claire et nette traduisible en comportement de trading. Par exemple : tu as tendance à couper tes gains trop tôt, alors tu dois mettre des ordres automatiques de TP et t'éloigner de ta station... etc.

Ce n'est qu'en faisant un travail profond et rigoureux sur toit que tu y arriveras.

Avant de vouloir se discipliner, il faut se découvrir et s'accepter.

Re: Comment se discipliner ?

par gyakujujijime » 22 oct. 2013 23:11

Bonsoir à tous,

je suis d'accord à 100% avec ce que vient de dire Rogue.

Et ceci est valable pour tout le monde... si on veut devenir trader, le temps passé "seul avec soi même" est tellement important qu'on ne peut pas se mentir sur le long terme. Il faut donc que tu te poses réellement des questions pour savoir ce qui te convient, ce qui ne va pas. Il faut aussi que tu regardes de façon objective tes trades, à tête reposée, donc en faisant un petit break. Si tu es expérimenté, un week end peut suffire, sinon il faut une vraie coupure, ne pas regarder les cours, ça perturbe. Une personne extérieure qui te connaît peut t'aider, mais au bout du compte, le choix de ta stratégie t'appartiendra totalement.

C'est ça qui est magnifique, mais qui est terrible aussi avec le trading : une fois que tu as fait le vrai travail sur toi même, tu es seul responsable de tes succès comme de tes échecs. Peu de gens sont capables d'accepter cela.

Bon courage! (et je trouve ça super qu'on aide quelqu'un comme ça sur un forum! :) )

Re: Comment se discipliner ?

par fredi » 23 oct. 2013 06:27

Merci vraiment à tous pour vos réponses :merci:
J'imprime et je lis tout ça à tête reposée.

Sujets similaires
comment faire du long terme?
par anjhti » 24 sept. 2011 17:12 (5 Réponses)
Indicateurs : lesquels utilisez vous et comment ?
par Lesdiguieres » 05 oct. 2011 00:38 (10 Réponses)
Comment placer son stop en intraday ?
par spike » 01 déc. 2011 18:31 (4 Réponses)
Comment scalper ???? methodologie
par climatisor » 10 mars 2012 10:32 (53 Réponses)
Comment configurer les horaires des indices américains ?
Pièces jointes par Benoist Rousseau » 06 avr. 2012 11:13 (11 Réponses)
comment travailler les stats ?
par Benoist Rousseau » 24 avr. 2012 16:34 (3 Réponses)
Comment sécuriser des actions gratuites
par Benoist Rousseau » 08 juil. 2012 16:53 (12 Réponses)
Comment exploiter des stagiaires !
Pièces jointes par G'sT » 23 sept. 2012 23:17 (17 Réponses)
comment savoir si une action est surévalué ou sous évaluer
par stive » 22 déc. 2012 20:37 (0 Réponses)