ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Dans quel monde utopique voudriez-vous vivre?

par Eversa » 26 Juil 2013 09:31

Un message de jex m'a donné l'idée d'ouvrir cette file:
Il a écrit:
"Moi je rêve d'un monde ou l'intelligence collective et le bon sens déterminent les grandes orientations des sociétés (1 contre exemple actuel : On ne commercialise pas un médicament efficace contre une maladie rare parce qu'il n'y a pas assez de malades pour que ce soit rentable à produire...), je rêve d'un monde ou toute avancée dans un domaine ne doit pas se faire au détriment d'un autre (1 contre-exemple actuel : rejeter des déchets radioactifs dans l'océan pour pouvoir produire de l'énergie)... faut que j'arrête de regarder ARTE ... lol"

Re: Dans quel monde utopique voudriez-vous vivre?

par Benoist Rousseau » 26 Juil 2013 09:37

Un monde sans jalousie, je pense que 99% des problèmes seraient réglés (plus de snobisme, de mépris, de course à la consommation, de guerres pour s'accaparer les richesses des autres, de racisme, de xénophobie, de nationalisme, d'homophobie, de bassesses...).

Des gens qui se laissent vivre entre eux sans jugement de "valeur", ce serait un monde libre (de la bétise humaine). Je pense que beaucoup de problèmes viennent de la jalousie, elle est partout entre membres d'une même famille, entre voisins, entre collègues, entre villes, entre régions, entre pays...

Re: Dans quel monde utopique voudriez-vous vivre?

par Rogue » 26 Juil 2013 09:40

Un monde où seules les valeurs morales auraient de l'importance. Les valeurs matérielles ne seraient qu'accessoires. Tout l'inverse du monde actuel en somme...

Re: Dans quel monde utopique voudriez-vous vivre?

par Eversa » 26 Juil 2013 09:48

Benoist :top: . Il n'y a pas de jour ou on ne constate pas les méfaits de la jalousie de toute nature et dans tous les domaines. En plus d'être vaine, elle engendre la bétise et la méchanceté.
Quelqu'un m'avait dit un jour:
" Souviens-toi que les gens sont jaloux, bêtes et méchants".
Je ne cesse malheureusement de le constater... :(

Rogue K. a écrit:Un monde où seules les valeurs morales auraient de l'importance.

Alors, il faudrait une morale universelle. Sinon, que faire quand les valeurs morales diffèrent d'une éthnie à l'autre? (et sont mêmes parfois totalement opposées)

Re: Dans quel monde utopique voudriez-vous vivre?

par Rogue » 26 Juil 2013 10:17

Tu sais Eversa, et tu commences à me connaître, je crois profondément à l'unicité de l'âme humaine. Débarrasse le monde de toutes considérations liées aux religions et aux traditions ancestrales et tu débarrasseras l'âme humaine du carcan où parfois elle se complaît à évoluer.

Pour reprendre des mots souvent utilisés dans un autre domaine, pense à un "choc de simplification" dans la manière d'aborder les choses et tu appréhenderas la vie d'une manière totalement différente.

Jalousie, envie, irrespect et bien d'autres notions, ne sont que la conséquence d'un manque d'amour et de respect envers les autres.

Je ne suis pas un utopiste, loin de là, ni un optimiste aveugle. Je constate simplement et quotidiennement que la compassion (notion bien plus complexe et complète que le simple amour) est un puissant moteur de la vie et qu'elle transforme la vision que j'ai pu avoir de la vie dans sa globalité.

La méditation n'est qu'un moyen parmi tant d'autre d'approcher cette simplification nécessaire ; arrêter de résister aux aléas de la vie, les aborder comme des événements utiles et nécessaires à sa propre évolution fait voir les choses très différemment. Simplifier sa vision, accepter le présent comme seul point de fixation permet de se concentrer sur l'essentiel à savoir vivre pleinement et en harmonie avec soi-même. Et alors tout devient possible, tout devient simple et tout devient "normal". En somme, la vie se met à couler inexorablement vers son destin, comme une rivière coule dans son lit : rien ne peut la faire dévier de son destin qui est de se jeter dans la mer et de devenir la mer...

Bon, je retourne à des choses bassement matérielles : revient à 4000 petit CAC40 que je te fasse la peau définitivement !!! :mrgreen:

Re: Dans quel monde utopique voudriez-vous vivre?

par Benoist Rousseau » 26 Juil 2013 10:26

Rogue K. a écrit:Débarrasse le monde de toutes considérations liées aux religions et aux traditions ancestrales et tu débarrasseras l'âme humaine du carcan où parfois elle se complaît à évoluer.


Mon héros :)

Re: Dans quel monde utopique voudriez-vous vivre?

par Rogue » 26 Juil 2013 10:32

Benoist Rousseau a écrit:
Rogue K. a écrit:Débarrasse le monde de toutes considérations liées aux religions et aux traditions ancestrales et tu débarrasseras l'âme humaine du carcan où parfois elle se complaît à évoluer.

Mon héros :)

Enlève le "s" sinon Eversa va te bânir de ton propre forum... :mrgreen:

Je crois profondément que les religions portent une part de vérité, mais qu'elles polluent la vie en inscrivant dans le marbre des vérités qui ne sont pas avérées. C'en est presque de la tromperie.

Re: Dans quel monde utopique voudriez-vous vivre?

par Benoist Rousseau » 26 Juil 2013 10:38

Tu restes mon héros au sens noble: h**ps://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9ros

Re: Dans quel monde utopique voudriez-vous vivre?

par Rogue » 26 Juil 2013 10:48

Toutes mes excuses, c'est moi qui écrit mal "héros"... :lol:

C'est un bel honneur que tu me fais là ! 8-)

Re: Dans quel monde utopique voudriez-vous vivre?

par Alex974 » 26 Juil 2013 10:59

Si seulement le monde entier pouvait lire ce que vous avez écrit là... :top:

Articles en relation
Baisse de la mortalité infantile dans le monde.
par loilodan » 06 Avr 2019 06:51 (2 Réponses)
Jeu - Quel roi êtes-vous?
Fichier(s) joint(s) par Miju » 25 Avr 2018 23:12 (13 Réponses)
Vivre végan pour vivre mieux ? (Arte)
Fichier(s) joint(s) par blAst » 12 Juin 2014 02:16 (16 Réponses)
Quel personnage seriez vous ?
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 02 Sep 2018 23:55 (31 Réponses)
Quel a été l'endroit le plus atypique où vous avez tradé ?
par jyong » 18 Oct 2013 21:29 (21 Réponses)
quels métiers rêvez vous de faire dans l'avenir?
Fichier(s) joint(s) par sobear » 19 Mai 2014 22:35 (33 Réponses)
Si vous pouviez changer une chose dans votre passé…
Fichier(s) joint(s) par Anonyme44 » 10 Mar 2018 20:12 (41 Réponses)
Vivre sans tv
par Tonny47 » 16 Déc 2017 12:28 (24 Réponses)
Oh! vous, les Français, vous êtes ballots !
par Djobydjoba » 10 Oct 2012 15:06 (2 Réponses)
Vivre en marge du diktat de la société
par MORGOTE » 04 Nov 2015 04:29 (65 Réponses)

ProRealTime