ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par Berna » 12 mai 2021 22:38

Si tu avais eu VRAIMENT un risque d'une chance sur 2 de faire un an de prison ferme tu aurais hésité -?

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par sakado » 12 mai 2021 22:40

Tout notre corps est pourvu de récepteurs aux cannabinoïdes (appelés CB1 et CB2).
En effet, notre corps lui même produit une sorte de cannabis, notamment l'anandamide, présente aussi dans le cacao. Cette molécule a un rôle dans la motivation, notamment lors d'un effort sportif, ou pour le plaisir lié au fait de manger et elle ressemble à la THC, molécule du cannabis interdite.

On pourra citer la capacité du THC à fabriquer de nouveaux neurones dans l'hippocampe.

Un autre composant du cannabis, c'est le CBD, qui lui est légal. On peut illustrer quelques uns de ces bienfaits sur le corps humain.

bienfait-cbd-1068x784.jpg
bienfait-cbd-1068x784.jpg (48.99 Kio) Vu 212 fois

Pour résumer, en phytothérapie, on peut considérer que le cannabis est une des plantes les plus puissantes pour soigner tout un tas de maladies, mais qui nécessite donc de grosses précautions, notamment sur l'usage à long terme qui est problématique. On recommande de ne pas utiliser le cannabis à base de THC plus de sept jours d'affilés et de faire une pause d'un jour par jour de consommation.

Il est maintenant reconnu des vertus anti-métastasiques au CBD. Mais aussi antivirales et anti bactériennes. L'huile de cannabis ingérée est parfois le seul traitement possible de l'épilepsie infantile récidivante. Le cannabis redonne l’appétit aux porteurs du VIH. Arte a fait de bons reportages ces dernières années. Taper "cannabis Arte" dans Youtube. Plus personne ne remet en cause les vertus médicinales du cannabis dans le monde médical, il sera bientôt légalisé (il l'est déjà en partie, le Sativex est en vente, et c'est une teinture mère de cannabis anglais). C'est sur l'usage récréatif qu'il y'a questions.

Allez, voici la roue des bienfaits !

roue-thc-cbd1.jpg
roue-thc-cbd1.jpg (283.23 Kio) Vu 212 fois

Il est maintenant reconnu qu'un seul verre d'alcool augmente le risque de cancer.
Spoiler:

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-systeme-endocannabinoide-15611/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anandamide

https://federationfrancaiseducbd.fr/le-cannabis-provoque-la-neurogenese/

https://link.springer.com/article/10.1007/s10549-010-1177-4

http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/notice/N0242579.htm

https://www.alcool-info-service.fr/Alcool/Home-Professionnels/Alcool-Sante/les-risques/cancers

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par sakado » 12 mai 2021 22:47

Il y'a vraiment des gens qui ne sont pas fait pour en consommer, le vomissement est un signe que notre génétique n'est pas adaptée à cette plante.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par Berna » 12 mai 2021 22:51

L'année en prison t'aurait rendu plus mature et moins c** pour reprendre tes termes - :) :lol:
T'aurais vu un peu autre chose que ton illusion :mrgreen:

sakado, une "notre corps lui même produit une sorte de cannabis", une sorte donc dès le début prendre un comparatif c'est pas parler du cannabis en lui même.

Après oui il y a peut-être des vertus sous telle ou telle forme médicales, mais légaliser pour fumer le "shit" et "l'herbe"....

Tu comprendras que les effets courants concernant la motivation et les neurones sont l'inverse des exemples que tu donnes, surtout sous les formes de consommation ultra majoritaire (la fumette), dire que :
:arrow: "ça "booste la motivation" et que
:arrow: "ça fabrique de nouveaux neurones" :roll: :lol:

Je dois me faire vieux, je suis à deux doigts d'en tomber de ma chaise de gamer :geek: :lol:

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par sakado » 12 mai 2021 23:10

Le cannabis n'a jamais détruit les neurones (contrairement à l'alcool où il y'a destruction définitive à partir de quatre verres par heure).

Le cannabis modifie la conformation cérébrale et "endort" certains neurones. Mais ne les détruit pas. Il a un effet sur la mémoire de travail (la RAM) mais pas sur le disque dur. Tout à fait réversible à l'arrêt.
Il y'a même néo-neurogénèse (fabrication de nouveaux neurones) dans l'hippocampe sous certaines conditions.

Cela s'explique par le fait que l'anandamide sert à "fabriquer" les neurones de l'embryon.

Il faut quand même se méfier à l'adolescence, car le cerveau est en "remodelage".

L'usage des plantes est complexe. La racine de rhubarbe constipe à faible dose mais est laxative à haute dose (je confirme, ayant testé récemment).

Le cannabis peut redonner motivation et joie de vivre à un dépressif (mais aussi aggraver la situation). Ou prolonger un effort sportif.

D'ailleurs c'est considéré comme dopant par les organismes officiels sportifs. Les coureurs de fond se "fond un petit joint pur" de temps en temps pour ouvrir les alvéoles pulmonaires. Ou les cyclistes pour récupérer...

Et lui il est pas jamaïcain ? :mrgreen:

usain-bolt-1.jpg
usain-bolt-1.jpg (37.11 Kio) Vu 182 fois

D'ailleurs la Jamaïque a dépénalisé la ganja il y'a peu (jusqu’à 57 grammes par personne). Mieux vaut tard que jamais, c'était un comble pour ce pays peuplé de rastafaris.

Spoiler:
https://www.lefigaro.fr/international/2015/02/25/01003-20150225ARTFIG00293-la-jamaique-legalise-le-cannabis.php

https://royalsocietypublishing.org/doi/full/10.1098/rstb.2011.0388

https://www.jbc.org/article/S0021-9258%2820%2954374-3/fulltext

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par sakado » 12 mai 2021 23:23

Ceci dit, la mémoire de travail permet de stocker les souvenirs à long terme. Et comme notre système scolaire est beaucoup basé sur du "par cœur", ceux qui consomment avant les cours ont souvent des difficultés d'apprentissage... L'imagerie cérébrale montre des différences notables entre non consommateur (ou petit consommateur) et gros consommateur dans la partie du cerveau qui gère l'algèbre. Enfin bon, les maths, on s'en passe... Non ? :) Quand je vois que les jeunes ont du mal à rendre la monnaie quand ils font des stages, et ils ne sont pas fumeurs pour autant. Je pense que le smartphone (les écrans et internet, l'abandon de la lecture) font plus de dégâts que le cannabis... En rendant feignants intellectuellement. Par exemple, qui va aller voir les liens que j'ai posté sur cette file ? Qui lit un article de presse en entier ?

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par Berna » 12 mai 2021 23:24

Donc sakado, en évoquant les bienfaits tu as quand même concédé que

:arrow: Le cannabis modifie la conformation cérébrale et "endort" certains neurones.

:arrow: Qu'iIl a un effet (négatif) sur la mémoire de travail

:arrow: Ceux qui consomment avant les cours ont souvent des difficultés d'apprentissage

:D :top:

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par sakado » 12 mai 2021 23:25

@Berna
Le changement de conformation n'est pas forcément un problème, c'est un changement.
Un changement peut-être négatif, neutre, ou positif.

Et oui il y'a un bénéfice/risque et des avantages/inconvénients.
Je serai un escroc si je ne présentai que les avantages.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par Berna » 12 mai 2021 23:28

Oui c'est le problème des drogues, tu as des sensations qui te donnent envie d'en reconsommer

Et ensuite tu subis les effets négatifs et ça peut te détruire, parfois gravement chez certains

Raison pour laquelle la loi prévoit des sanctions (qui ne sont pas appliquées) contre les consommateurs

Et des peines bien plus sévères allant de 10 ans ferme à 30 ans ferme pour ceux qui leur fournissent ces drogues, ce qui n'est pas appliquées non plus, bien évidemment.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par Berna » 12 mai 2021 23:33

Ne sépare pas ma phrase de la partie qui y est attaché - certains y trouveraient des légitimité à leurs croyances orientées ! :o :D

"Oui c'est le problème des drogues, tu as des sensations qui te donnent envie d'en reconsommer
:arrow: Et ensuite tu subis les effets négatifs et ça peut te détruire, parfois gravement chez certains"

Sauf exceptions ou empoisonnement de produits toxiques sur les fruits (ajoutés par les hommes) les fruits n'ont pas de conséquences qui vont causer ta destruction, au contraire.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par Pulcherie » 27 mai 2021 16:29

il y a quand même des morts de temps en temps avec cette drogue ...derrière mon immeuble un dimanche matin
" mon copain est mort" dixit le voisin en criant....sous l'effet de la drogue et de l'alcool il a tué son "ami"...
au départ c'était juste une drogue party ....un homme de 38 est mort ...le présumé coupable faisait du trafic ...sans bruit dans la cage d'escalier ...

démantèlement d'un réseau dans un quartier près de la foret ....il y a un renfort de policiers pour surveiller ce quartier ..2 jeunes sont partis faire leur commerces dans un autre quartier ....le quartier est contrôlé par d'autres vendeurs ...résultat un homme de 58 ans a commandité le meurtre des 'envahisseurs" ...il a embauché 2 jeunes ...résultat un jeune homme de 22 ans décédé l'autre grièvement blessé ....

la politique de cette ville est de canaliser la vente dans ma ville pour éviter que les alentours soient touchés par le trafic ....

un trafiquant a dénoncé des trafiquants dans son quartier ...il trouvait qu'il y avait trop de vendeurs

j'ai réussi à "délocaliser" le trafic de mon voisin dans un autre quartier ....depuis 2018 la Police n'arrive pas à la prendre ....
et le trafic ne se fait pas uniquement dans les quartiers ...en centre ville près de l'église je le vois
et ce n'est plus uniquement de la résine que les jeunes fument ....un mélange de cocaine ou d'heroine mélangé avec de l'alcali ?

un véritable fléau

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par wxc789 » 27 mai 2021 17:29

Oui comme il y a aussi des accidents de voiture.
Comme il y a des morts de l'alcoolisme (plus que du cannabis)
...

Regardez les études, ne soyez pas dans l'idéologie.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par wxc789 » 27 mai 2021 17:40

Tu as des biais et tu ne t'en rends pas compte.
Oui le cannabis peut engendrer cela. Mais au même titre que l'alcool. Il y a aussi plein de gens qui fument et qui ont une vie normale (encore une fois je ne fume pas donc je ne parle que de mes connaissances). Tout comme les buveurs.

Bref faudrait réécrire tout ce que j'ai déjà dit mais la flemme.

"Il faut interdire tout ça pour les protèger" Et non les sciences sociales montrent par A+B que l'interdit et la sanction ne fonctionne pas. C'est l'incitation qui a les meilleurs résultats, cf. nudge.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par Berna » 27 mai 2021 17:41

Tu es pour la légalisation du cannabis ?

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par wxc789 » 27 mai 2021 17:42

Moi ?
Au choix : Légalisation du cannabis ou pénalisation du tabac et de l'alcool. (j'ai un gros penchant pour le premier car on a vu ce que la prohibition à donné et ce que cela donne la pénalisation du cannabis : du trafic)

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par Berna » 27 mai 2021 17:45

Merci c'est bien plus clair ainsi.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par wxc789 » 27 mai 2021 17:53

J'ai jamais dit le contraire.
Seulement on parle de politique publique. Il n'y a jamais de choix parfait. Et encore une fois si on se base uniquement sur du factuel études médicales et sociologiques, la meilleure chose à faire c'est légaliser.
Après que les politiques le fasse ou pas c'est de l'idéologie (je ne connote pas ce terme), il faut juste assumer ce fait : on pense que, ..., et en dépit des connaissances on fera ce que l'on pense*. (*penser pour tout un tas de raisons, réelle conviction, démagogie, ...)

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par Berna » 27 mai 2021 17:58

"C'est l'incitation qui a les meilleurs résultats"

Donc la solution pour toi c'est non seulement :
"légaliser le cannabis"
mais par dessus
"inciter à en consommer" ?

Sais-tu qu'il y a des centaines de milliers de personnes impliqués dans le trafic de drogue et que la Justice ne les condamne pas à de la prison ferme parce que le peu de place de prisons en France sont pleines ou ne le savais-tu pas ?

Ce n'est pas parce que des délits et des crimes ne sont pas punis par la loi comme elle le prévoit qu'il faut légaliser les délits et les crimes, c'est une grande fuite en avant

La France... :?
Et les français surtout :lol:

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par wxc789 » 27 mai 2021 18:14

Tu dis n'importe quoi Berna... C'est bien évidemment l'incitation à ne pas consommer comme l'alcool. Mais bon vu que tu détournes sciemment mes propos parce que tu es bien en peine de trouver des choses intéressantes à dire, je vais vous laisser papoter au comptoir.

Re: Débat RN / LREM. Légalisation cannabis?

par ChristelleP » 27 mai 2021 18:16

Je pense qu'il vaudrait mieux fermer cette file qui risque de donner un surcroît de travail aux modérateurs... :oops:

Sujets similaires
Si le cannabis guérissait le cancer
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 06 sept. 2015 13:37 (270 Réponses)
Le cannabis : premier employeur de France
par kero » 29 juil. 2019 12:40 (5 Réponses)
Debat sur la crise économique
par iGeriya » 19 août 2013 14:49 (15 Réponses)
Canular sociologique : élevons le débat ;)
par lemerou » 10 mars 2015 13:24 (9 Réponses)
Backtest MT4 : quels sont les pièges ? le débat est ouvert
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 23 déc. 2015 11:34 (32 Réponses)
Un débat économique par semaine ?
par Benoist Rousseau » 09 mars 2016 18:50 (22 Réponses)
Débat sur l'école autrichienne et hayek.
par loilodan » 10 sept. 2016 22:39 (13 Réponses)
Débat Hillary Clinton et Donald Trump
par chad » 27 sept. 2016 00:29 (9 Réponses)
Débat - Utilité réelle des diplômes
Fichier(s) joint(s) par Paperbag » 09 févr. 2018 13:19 (81 Réponses)
Débat avec Benoist Rousseau et JL-Cussac sur le bitcoin
par Anewa » 10 avr. 2018 21:05 (14 Réponses)