ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Débat - Utilité réelle des diplômes

par Aher78 » 11 févr. 2018 16:57

Paperbag a écrit :
Pour information, les ressources humaines considèrent qu'un diplôme non utilisé doit être déprécié de 15% par an, toute chose étant égale par ailleurs; entre deux "ressources qui iraient bien".
Très intéressant Eric :)
Merci Paperbag..
C'est d'ailleurs un algorithme réflexif, qui peut donc aussi s'appliquer potentiellement aux ressources humaines, comme un boomerang ;) .

par BearIsDead » 11 févr. 2018 16:57

Re. Juste une modeste suggestion concernant la pédagogie (tous niveaux confondus): peut-être que c'est dû à mon métier de développeur, dans lequel on a parfois l'impression de s'amuser tout en travaillant, mais j'ai l'impression que l'aspect ludique prend de plus en plus de place dans le monde du travail. Exemple avec google, dont chacun sait que leur siège regorge de divertissements, et qui nous propose chaque jour ses logos colorés (les "Doodles"), ainsi qu'un bouton "j'ai de la chance" (pour ne citer que le Moteur de recherche), tout étant la référence technique pour de nombreuses professions.

Ainsi, je pense qu'il faudrait rendre l'apprentissage à l'école plus ludique. Je n'ai pas de vision précise du phénomène, mais je suis convaincu qu'on apprend toujours mieux en s'amusant. Alors ça doit pouvoir se faire sans ordinateur, ou sur ordinateur à travers par exemple le phénomène qu'on appelle "serious games" :

"on repère le fait que progressivement on peut s'apercevoir de l'intérêt pédagogique de ces outils, en particulier en renforcement d'acquis initiaux, mais moins dans les apprentissages premiers."
http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/jeuxserieux

Perso je prendrais peut-être le temps un jour de me pencher sur ce sujet, la seule limite à mon avis c'est l'imagination.:)

par Euraed » 11 févr. 2018 17:53

Un petit message de soutien aux profs :D
Le job n’est pas facile, j’ai constaté que pour certains il pouvait même se révéler très dangereux pour leur équilibre, surtout au collège/lycée.
(J’ai donné qq cours bénévoles de la 6ème à la 3ème)

Aussi la question de l’utilité de CERTAINS diplômes ne saurait être circonscrite à la qualité de l’enseignement.

Il y a une cause qui a été peu débattue, c’est le sens de l’effort, du travail.
C’est une valeur cardinale en Chine et d’autres pays asiatiques qui malheureusement s’estompe progressivement avec l’accès aux richesses.
On lui substitue une autre forme d’idolatrie, le Moi tout puissant, mon plaisir, mon confort, mes attentes, mon identité.

par apj » 11 févr. 2018 18:25

Euraed : décadence, décadence ....

par kero » 11 févr. 2018 18:38

Ce qui est marrant, c'est qu'aujourd'hui, de plus en plus, on condamne en guise théorique l'idolâtrie du plaisir, alors que parallèlement, on ne semble plus pouvoir concevoir l'apprentissage que sous l'angle du ludique (travers très présent à l'éducation nationale, accessoirement). Il faudrait que les enseignants deviennent, en quelque sorte, des amuseurs publics.

Mon expérience me montre qu'on n'a pas besoin de transformer l'apprentissage en jeu pour que les élèves soient intéressés. En revanche, là où il y a problème, c'est les élèves dont les parents n'ont pas su valoriser le savoir en tant que tel, comme dit plus haut.

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2018 18:49

un petit message à Kero : je sais combien tu peux en chi..er tous les jours. Combien ton travail est méprisé par la société alors que tu la première ligne de la République. Combien c'est décourageant parfois d'être "responsable de tout", de la mauvaise éducation des enfants, aux programmes, en passant par le chômage, les incivilités alors que tu n'y es strictement pour rien. C'est comme les traders responsables de la crise, ils n'y sont strictement pour rien, mais il faut des boucs émissaires dans notre société. Et de ne jamais voir un prof lors des débats à la télévision, que des experts qui n'ont jamais enseigné de leur vie et t'énerver devant le décalage entre la réalité et l'imaginaire des gens. Tu as le même décalage pour les traders, tout ce que pense les gens n'ont rien à voir avec la réalité.

Donc bon courage et on devrait te remercier :mercichinois:

par kero » 11 févr. 2018 18:54

Oh p****n !

Merci Benoist. C'est EXACTEMENT ce que je ressens et qui me dégoûte sans cesse.

C'est comme si c'est tellement gros que je n'arrive pas à l'exprimer. Ça prendrait des pages. Tu synthétises bien. :)

Je me demande si on verra un jour une IA capable de trouver les mots pour parler franchement aux gosses après des attentats qui ont traumatisé un pays entier. J'ai quelques doutes.

par apj » 11 févr. 2018 18:55

Il y a ceux qui pensent et ceux qui font

:mercichinois: kero

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2018 18:59

c'est pour cela que j'ai quitté l’Éducation Nationale, marre d'être un bouc émissaire permanent, responsable de tout le smaux alors que je n'y suis pour rien, d'être le punching ball pour que la société s'empêche de réfléchir, putching ball pour les parents, les élèves les politiques... Voire que personne ne connait le métier et ses réalités et qu'ils parlent de ce qu'ils ont connu il y a 10 20 30 ans comme si la société n'avait pas changé en 10 20 ou 30 ans.

C'est pour cela que je te mets ce message, car demain toi tu retournes au front. je sais tout à fait ce que cela fait, combien cela ronge. Juste que tu saches que tout le monde ne pense pas que tu es une m..erde, responsable du chômage, des incivilités, de la société qui baisse, du niveau qui baisse, quand un élève passe plus de temps devant la télé et internet qu'en classe, ta responsabilité est un peu réduite....

Car tu es un maillon essentiel de la société, méprisé, jalousé et un putching ball gratuit et facile. En plus il se joue pour beaucoup de parents beaucoup de chose inconsciente (jalousie de ta relation avec leur enfant, déception de leur vie attribuée aux profs "s'ils m'avaient plus encouragé etc", là encore déresponsabilisation etc). Bref, ne te laisse pas ronger par cela si tu peux. Moi je n'ai pas pu tenir face à cette pression sociale injuste, j'ai préféré partir tellement j'étais dégoutté de voir que cela va être de pire en pire du fait des gens qui veulent sauver l'éducation nationale sans enseigner, entendre le moindre politique, journaliste, essayiste parler ou ministre de l'EN me donnaient des boutons tellement ils parlaient d'un monde qui n'existe pas, mais c'est une forme de lâcheté que j'ai eu aussi.

Donc bon courage mais c'est comme pour les traders, j'ai renoncé à dénoncer les caricatures. Tu sais bien que si les gamins boivent, se droguent, ne bossent pas à l'école c'est de ta faute. Tu es le seul responsable :roll: Donc il faut que cela coule sur toi si tu peux.

En espérant que ça t'aide un peu, tu n'es pas responsable de la situation... même si toute la société l'EN comprise ne cesse de culpabiliser les profs.

par Euraed » 11 févr. 2018 19:01

En même temps toute situation décryptée est source d’opportunités individuelles.
J’avoue ne pas m‘en priver dans l’orientation de mes enfants.