Ca fait longtemps que je suis pas venu sur le forum (depuis l'explosion de l'avant dernière bulle crypto début 2018). Je me renseigne également sur les mêmes thématiques.
A vrai dire je me pose les mêmes questions car évoluant principalement sur le trading crypto contre sur stable coin en dollar, il n'y a pas de conversion fiat donc on ne me considère pas comme un pro mais en 2024 les stable coins en dollars pourraient être bannis et chacune de mes opérations devenir taxables car en vrai dollar.
Et la perspective d'être catégorifié pro malgré moi, l'idée me déplait pas c'est la punition fiscale française qui me déplait, en stable coin je me fais parfois 2 fois mon salaire annuel sur un an, faut dire qu'il est pas élevé mon salaire de développeur web front, j'ai d'ailleurs tenté la micro-entreprise de développement web mais je me heurte au plafond de verre temps entre mon CDI, le trading et la micro-entreprise (en plus de préférer sortir des écrans le week end, quelle idée voyons...).
L'idée de passer pro ça devient vite complexe dans un pays qui cumule des kilomètres de paperasse, de taxes, impôts... En plus de cet impôt revanchard et déguisé qu'est
l'inflation.
J'ai pas de solution miracle, mais j'ai souvent des écho revenant en boucle.
- créer une société mère à l'étranger et une société fille en France, faire en sorte que les opérations soient déclarés comme réalisées depuis l'étranger. En revanche ça a un énorme coût fixe de ce que j'ai entendu ça n'est pas pour les petits poissons comme moi, il y a des frais d'avocat, de structure, de comptable, il me semble qu'on m'avait dit 10k$/20k$ minimum, dès cet instant j'ai préférer oublier l'idée.
- Ouvrir une société en France et faire continuellement rouler de la dette, mais j'imagine que la dernière dette n'est donc jamais remboursée et j'ai du mal à bien concevoir ce que ça peut entrainer sur le plan légal.
Dans les 2 cas je m'attends à des frais fixes, je n'ai donc jamais tenter d'aller plus loin tant que j'ai pas quelques centaines de k$ en patrimoine financier pour être sûr on sait jamais, j'ai pas un mode de vie qui me coûte si cher mais
l'inflation ça grignotte et je suis méfiant et surtout très très attaché à ma liberté avant tout.