ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Re: Dernier jour pour optimiser sa fiscalité

par Benoist Rousseau » 30 déc. 2024 19:09

c'est pour les gens qui font du swing, les day traders sont flat tous les soirs

ça dépend de tellement de chose, si tu as un reliquat à récupérer, etc.

Mais à priori c'est plutôt idiot sauf cas précis

Re: Dernier jour pour optimiser sa fiscalité

par UltraFlex » 30 déc. 2024 19:25

Il paraît que certains fon le font et rachètent en janvier.

Pourquoi pas, cette année j'ai liquidé Stellantis et Super Micro et un peu de NVO à perte en décembre pour rééquilibrer et partir sur de nouvelles bases pour 2026. Je ne pouvais plus les voir, j'ai un objectif 5 à 10 ans, j'aurais pu les garder.

Re: Dernier jour pour optimiser sa fiscalité

par Amarantine » 31 déc. 2024 09:40

Cedric, tu n’as pas compris, relis bien ce qui est écrit. Benoist ne dit pas que ton idée est idiote, mais que ce qui est écrit dans l’article que tu mentionnes est idiot car cela dépend de plein de choses qui ne sont pas spécifié ici.

Re: Dernier jour pour optimiser sa fiscalité

par Benoist Rousseau » 31 déc. 2024 10:38

C'est pour te faire réfléchir, il n'y a que comme cela que l'on apprend. Si on donne la réponse, ça rentre d'une oreille et ça sort de l'autre. Le cerveau ne mémorise que s'il a fait un minimum d'effort pour trouver la réponse

non tu n'as pas fait aucune économie, tu as reporté d'un an au mieux une toute petite partie de ton impôt et surtout tu as pris un énorme risque + 1% à 2 % de frais. (Tu dois être sur action je pense ou crypto, les frais normaux sont plutôt ce 0.001% sur futures par exemple...)

Donc en prenant tes chiffres, allez avec de la chance 3% de perte pour strictement rien... ce qui correspond à tes 300€. Tout ça pour rien avec un risque de perdre plus que ce que tu vas économiser si les cours varient fortement comme ils le font toujours à la bascule de l'année.

Peu de chance que tu ne retrouveras au même prix le cours, surtout sur le basculement de fin d"année.

Enfin tes pertes sont reportables sur 10 ans... cela n'a donc aucun sens. Tu peux les prendre et les conserver 10 ans en reliquat.

Je ne connais personne qui fait cela et j'ai connu des dizaines de milliers de traders, je trade depuis 30 ans et je suis membre du CME.

Fais le tu verras bien et au final tu te diras tout cela pour rien... :) C'est toute la différence entre avoir de l'expérience et écouter une vidéo YouTube d'une personne qui en a peut-être autant que toi.

Re: Dernier jour pour optimiser sa fiscalité

par FxJumper » 20 mars 2025 17:04

J'ai lu le livre de Mounir Laggoune et effectivement (j'y avais déjà pensé avant) il suggere de prendre ses moins value pour amortir la plus value et éviter de payer trop d'impôts. Ceci dit si on rachete l'action après et qu'elle prend l'année suivante de la valeur on pourra se retrouver avec une grande augmentation d'impôts. Cela ne fait que reporter comme le dit Benoist. Sauf que plus on paie tard l'impôt pmus on a de l'argent pour investir et faire marcher les intérêts composés qui sont la 8eme merveille du monde selon Einstein.

Sujets similaires
Quel logiciel pour optimiser son MacBook ?
par falex » 21 déc. 2014 10:53 (8 Réponses)
Optimiser son ping pour le trading scalping
Fichier(s) joint(s) par David » 06 janv. 2016 16:52 (92 Réponses)
Optimiser une variable dans un backtests PRT
par falex » 16 janv. 2016 13:58 (2 Réponses)
Optimiser ses points forts en Trading
par ChristelleP » 20 nov. 2018 12:09 (1 Réponses)
Comment optimiser ses performances en trading ?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 sept. 2019 13:21 (9 Réponses)
Optimiser son ProRealTime ...
Fichier(s) joint(s) par JR68 » 26 févr. 2020 08:39 (9 Réponses)
Optimiser son wifi pour le trading
par ChristelleP » 12 nov. 2020 18:10 (6 Réponses)
Comment optimiser sa facture d'électricité ?
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 14 mai 2024 12:21 (6 Réponses)