C'est pour te faire réfléchir, il n'y a que comme cela que l'on apprend. Si on donne la réponse, ça rentre d'une oreille et ça sort de l'autre. Le cerveau ne mémorise que s'il a fait un minimum d'effort pour trouver la réponse
non tu n'as pas fait aucune économie, tu as reporté d'un an au mieux une toute petite partie de ton impôt et surtout tu as pris un énorme risque + 1% à 2 % de frais. (Tu dois être sur action je pense ou crypto, les frais normaux sont plutôt ce 0.001% sur futures par exemple...)
Donc en prenant tes chiffres, allez avec de la chance 3% de perte pour strictement rien... ce qui correspond à tes 300€. Tout ça pour rien avec un risque de perdre plus que ce que tu vas économiser si les cours varient fortement comme ils le font toujours à la bascule de l'année.
Peu de chance que tu ne retrouveras au même prix le cours, surtout sur le basculement de fin d"année.
Enfin tes pertes sont reportables sur 10 ans... cela n'a donc aucun sens. Tu peux les prendre et les conserver 10 ans en reliquat.
Je ne connais personne qui fait cela et j'ai connu des dizaines de milliers de traders, je trade depuis 30 ans et je suis membre du
CME.
Fais le tu verras bien et au final tu te diras tout cela pour rien...

C'est toute la différence entre avoir de l'expérience et écouter une vidéo YouTube d'une personne qui en a peut-être autant que toi.