ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 18:24

Comment et par qui tu t'es fais livrer cette quantité ? Et pour combien ? Merci.

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 14 févr. 2021 18:42

J'ai juste contacté un agriculteur du coin qui m'a livré.
Je l'ai payé en bitcoin :) :) :) Plus sérieusement cela m'a couté 15 euros.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 18:44

Ce n'est pas cher. Au mieux je serai à deux euros la botte. C'est combien de kilos une botte ? Dix ?

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 14 févr. 2021 18:46

Tu as différentes tailles de botte. Les petites sont autour de 10-15 kg je pense.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 18:49

Oui je pense. Je vais voir avec le paysan d'à coté. Sinon il y'en a sur Le Bon Coin.

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 14 févr. 2021 18:55

Fais connaissance avec tes voisins paysans, tu pourra peut-être même négocier du fumier.
Demandes aussi si tu peux récupérer leurs vieilles bâches d'ensilage, elles te serviront soit à couvrir ton sol pour y repiquer tes courges ( ou autres)ou tout simplement à désherber une surface énorme sans rien faire. Et crois moi tu gagnes énormément de temps et d'énergie, ce qui te permet de faire autre chose.
N'oublies pas ma devise: produire un maximum de légumes sur un minimum de surface, en respectant la vie du sol, et en un minimum de temps.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 19:29

Chef oui chef. Merci bien.

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 14 févr. 2021 19:33

Tu vas faire de la permaculture? des buttes?
Tu penses faire une serre?
Tu as fais un planning de culture? Perso, je suis trop flémard pour en faire :) , je fais tout de mémoire.

Re: devenir maraicher bio

par Berna » 14 févr. 2021 19:34

Ne vas pas trop vite en besogne Olivier

Commence par le début :lol: :
Spoiler:
"Tu as des graines ?" :lol2:

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 14 févr. 2021 19:36

lol je vois le printemps arrivé, la sève monte en moi :)
L'envie de mettre les mains dans la terre et de la ressentir me manque.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 19:38

J'y vais au talent. Agroécologie, permaculture... La serre plus tard. Finances très serrées.
Je ferai sûrement un cahier de culture ou un blog ou les deux. Pour que mon "travail" serve aux autres...

Dans l'idéal je "paille" des zones sur une grosse épaisseur comme cela ça désherbe. En un mois c'est déjà pas mal. Et par la suite je repaille les zones nues. Bref je passe mon temps à déplacer de la paille.

Édit : oui j'ai des graines mais pas assez. Mon voisin/ami en avait acheter pour quatre cents euros l'an dernier. Je devais cultiver chez lui puis vivre à terme sur site. Mais nous ne sommes plus amis. Du coup je n'ai pas trop fais de stock l'an dernier et là je suis rik-rak.

Re-édit : oui et les températures remontent demain. Demain c'est l'open de la saison.

Re: devenir maraicher bio

par Olivier Sun » 14 févr. 2021 19:44

J'ai un cousin qui s'est mis à jardiner il y a de cela 2 ans come toi en permaculture et agroforesterie: mon conseil a été d'être réaliste et non idéaliste.
La base du jardinage: le sol, la chaleur et l'humidité à adapter à chaque culture.
Bon open ;)

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 19:46

Je fais ça pour le plaisir avant tout.

Re: devenir maraicher bio

par Berna » 14 févr. 2021 19:50

Je ne sais pas comment se passera le deal avec les personnes qui te prêtent le terrain car ce n'est pas une location, car a priori quand tu as une terre que tu exploites, à la location ou en étant propriétaire tu dois faire une demande d'exploitation pour pouvoir vendre tes cultures ensuite, alors si ce sont des petits bénéfs comme pour les quelques centaines d'euros de gains en trading c'est peut-être pas la chasse aux petits, mais comme pour obtenir les autorisations ça prends au moins 3 ou 4 mois minimum une fois un dossier déposé faudrait pas que la MSA te demande où est ton autorisation. :D

Mais au vu de la situation ça serait peut-être pas trop grave si tu t'en dispenses.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 19:53

Je ne vendrai pas avant un ou deux ans et comme je suis effondriste, je pense surtout que d'ici là le monde sera en sucettes (enfin c'est une probabilité) et que je vais finir par cultiver gratuitement contre logement et/ou avec le retour en force du troc (vu que c'est la fin programmé du cash).

Mais sinon merci pour l'info. Il faut que je fasse un ou deux ans "à blanc" pour voir si ça le fait.

Re: devenir maraicher bio

par Berna » 14 févr. 2021 20:10

Bien souvent je n'ai pas de difficultés à viser juste concernant les réglementations mais dans ton cas je ne saurais pas avoir un avis tranché concernant la nécessité ou non (légale) de demander une autorisation d'exploiter...

Sinon ça passe par les DDTM (direction départementale des territoires (et de la mer) )

Il y a un formulaire.

Je ne sais plus ton dépt, je crois que c'est celui que je crois
Si c'est le bon j'ai mis un lien , tu pourras trouver des interlocuteurs si besoin avec :lol:
En temps voulu tu devras ou pourras te renseigner :)
Spoiler:
https://www.cotes-darmor.gouv.fr/Politiques-publiques/Agriculture-et-developpement-rural/Foncier-agricole/Demandes-d-autorisations-d-exploiter2/Demandes-d-autorisations-d-exploiter

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 20:12

Merci Berna. Si je vends un jour, je ferai ça légalement. À terme, même si le monde ne devient pas totalement chaotique, je devrai sûrement déménager la bas ; et donc, au pire, vendre en tant que particulier.

Re: devenir maraicher bio

par Berna » 14 févr. 2021 20:15

Oui.
Mais il y a quelques années encore de libre a priori, un des derniers documents de la Banque Centrale Europ que j'ai lu parle de Q.E encore jusqu'à fin 2022 ou fin 2023 (détail important pourtant j'ai mal révisé :lol: ) donc tant que y'a de la liquidité dans les marchés la fête continue et l'Europe marche tranquillement, et le climat on survivra quelques années facilement. Plutôt 2030 2040 qui pourraient faire voir certaines petites surprises... :D

Mais comme je te l'ai mentionné, je ne suis pas sûr que dans une situation comme celle que tu vises que tu sois obligé de demander l'autorisation avec cotisant soli , mais ça je ne pense pas qu'ils auront pas du mal à te répondre si un jour tu contactes la DDTM.
Bon, je devrais pas avoir de préjugé (que les gens soient compétents) mais j'ai un optimisme naïf souvent :lol:

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 20:19

De toutes façons c'est simple, le jour où j'ai envie de vendre je contacte la MSA et ils me conseilleront. Si après coup, on me tombe dessus parce que j'ai mal fais un truc, je me retournerai vers la MSA.

Re: devenir maraicher bio

par masta » 14 févr. 2021 20:22

Tiens je regarde justement une vidéo où ils parlent d'autorisation d'exploiter. SI au bout de quatre mois ils ne répondent pas, ça vaut acceptation.

Sujets similaires
Devenir maraicher
par TREVE T-1000 » 06 janv. 2020 12:22 (2 Réponses)
Analyse BIOALLIANCE PHARMA - BIO - FR0010095596
Fichier(s) joint(s) par benpen » 06 nov. 2013 23:50 (10 Réponses)
La face cachée du Bio
par Anonyme721 » 25 oct. 2016 14:40 (7 Réponses)
Mini galettes de maïs bio
Fichier(s) joint(s) par Air one » 22 août 2017 19:33 (16 Réponses)
Risotto carottes bio
Fichier(s) joint(s) par Air one » 30 sept. 2017 20:12 (30 Réponses)
restaurant SAVEURS bio
Fichier(s) joint(s) par chad » 16 oct. 2017 21:14 (16 Réponses)
Manger bio n'est pas si cher
Fichier(s) joint(s) par chad » 25 nov. 2017 09:59 (24 Réponses)
Les agriculteurs bio peuvent enfin vendre leurs semences
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 26 avr. 2018 20:45 (20 Réponses)
fromagerie bio '' La Caprius ''
par cuitaslesbananas » 24 mai 2018 17:09 (3 Réponses)
bio-façades
par noko » 17 déc. 2018 22:05 (0 Réponses)