ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

esperance de gain

par VincentLB » 19 janv. 2018 14:58

Bonjour à tous,

Je viens demander renseignement auprès de plus expérimenté, car j'avoue etre un peut dans le flou à propos de la "bonne" formule de l'espérance de gain.
Enfaite j'ai à disposition, pour la calculer, deux formules qui donne deux résultat bien différents.

La première étant : E(X) = Gain moyen * Proba de réussite - Perte moyenne * proba de perte
La deuxième étant ( j'ai trouvé celci dans un livre) : E(X) = p*(r+1)-1 ; ou p=probabilité de réussite, r=ratio gain/risque

Donc si quelqu'un pouvait un peut m'éclaircir sur cette espérance de gain, j'en serai ravis.
En vous remerciant d'avance

Re: esperance de gain

par GDX23 » 19 janv. 2018 15:20

Salut !

Je ne pense pas être des plus expérimenté ici mais je ne fais pas du tout ce type de calcul....

Les seuls calculs que j'effectue sont pour la taille de position selon mon money management et pour le levier ;)

Re: esperance de gain

par trappiste73 » 19 janv. 2018 15:39

Le problème c'est qu'il s'agit d'une équation à plusieurs inconnues : gain moyen ?, espérance de gain ?, proba de réussite et de perte ?? Cela ne peut pas avoir de sens dans un marché changeant. Je ne pense pas que c'est la bonne façon d'aborder le sujet, même pour comparer des algos. D'autres facteurs entrent en jeu comme par exemple le temps dans le marché qui est facteur de risque.

Re: esperance de gain

par Stan » 19 janv. 2018 16:29

Salut, pour répondre à ta question il y a plusieurs manière de calculer une espérance de gain. On peut prendre en compte les pertes ou non dans le calcul. On peut prendre en compte le "risque" ou "volatilité" ou "variance" aussi..
La plus classique est la 1ère que tu as écrite.
Maintenant, je rejoins trappiste et GDX23, dans la pratique au jour le jour, on ne l'utilise pas car la probabilité est presque impossible à calculer (où même à estimer ?) de manière juste.

Par contre c'est probalement tout autre chose dans le monde des options. Et je ne m'y connais absolument pas.

ps: je suis un débutant :mrgreen:

Re: esperance de gain

par VincentLB » 19 janv. 2018 17:11

D'accord et bien je vous remercie pour vos conseils; je m'étais fait une idée un trop glorieuse de l'esperance en pensant qu'une espèrance de gain positif était synonyme de réussite sur le long termes.. Je vais maintenant avoir un regard un peut plus distant, et me concentrer sur les facteurs important de mon système.
Merci beaucoup

Re: esperance de gain

par VincentLB » 19 janv. 2018 18:23

Ah oui en effet je n'ai pas su faire le lien...
D'accord en tout cas merci, je pense utiliser la première également

Re: esperance de gain

par florent8 » 22 janv. 2018 20:56

je suis nouveau et je suis entrain de parcouris les sujets.
c'est intéressant et j'ai bien noté ces informations.

Sujets similaires
esperance de gain en tradant les cfds à risque limité
par chad » 31 janv. 2017 17:04 (17 Réponses)
Espérance de vie des supports et resistances
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 31 janv. 2015 20:32 (5 Réponses)
Espérance de vie humaine
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 29 août 2015 01:43 (6 Réponses)
baisse de l’espérance de vie aux US et en UK
par beni » 03 oct. 2018 02:08 (9 Réponses)
Espérance de vie en Bretagne
Fichier(s) joint(s) par Thierry 29 » 21 avr. 2021 19:04 (32 Réponses)
le levier a t-il une influence sur le gain ou la perte ?
par G'sT » 03 oct. 2013 13:19 (58 Réponses)
bilan perte/gain
par erwann33 » 12 sept. 2014 15:43 (2 Réponses)
Ratio risque/gain, escroquerie intellectuelle?
par plataxis » 23 nov. 2014 20:00 (16 Réponses)
gain / perte mensuel
par LEROGER » 19 févr. 2015 18:12 (15 Réponses)