ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Est ce que les actions sont moins risquées que les indices ?

par Davidof » 01 juin 2018 10:38

Bonjour à tous

PS: J'ai déjà posté ce message sur la file débuter en bourse, mais je n'ai eu que une seule réponse, donc je me permets de reposter ma question dans une file plus appropriée.

Je trade l'indice NIKKEI et Australie 200 (sans grand succès...)

Je sais que c'est entièrement de ma faute : je ne respecte pas tjrs ma méthode, pas assez patient etc..., bref je fais encore des erreurs de débutant..

Pas assez de temps de disponible pour travailler sur mes trades et progresser..
J'ai remarqué que je me faisais trop souvent sortir par mon stop garanti....

Je me posais juste la question, si trader les actions n'est pas plus simple (au moins psychologiquement) ?

Dans le sens ou :

1/ on peut paramétrer une grosse partie de sa méthode dans un screener, et du coup avoir accès à des actions qui répondent à notre méthode = méthode respectée en grand partie
+ avantage de trouver une configuration recherchée parmi des centaines d'actions

2/ Si la position part en négatif dès l'ouverture du trade, je n'ai pas de problème de stop garanti. (je sais à l'avance la somme maximum que je risque de perde)
(donc psychologiquement c'est beaucoup moins dur, je peux plus facilement patienter que l'action remonte)


3/ si on prend un trade dans une grosse tendance (en journalier par exemple, après analyse technique validée)
ça serait vraiment pas de chance que la position parte direct contre moi, et qu'elle ne revienne jamais au moins à mon niveau d'entrée... (je ne parle pas des frais sur la position)

Voila, mon sentiment (qui va certainement être bataillé après quelques explications..)
sinon tout le monde ne traderait pas les indices...

Re: Est ce que les actions sont moins risquées que les indic

par salador » 01 juin 2018 10:42

Les indices sont moins risqués... mais après, prendre un indice levier 100 sera plus risqué qu'une action sans levier...

Re: Est ce que les actions sont moins risquées que les indic

par Burzum » 01 juin 2018 10:51

Si tu n'utilises pas les cfd à risque limité actions, il faut pas mal de cash en intraday ( 50-100 ke) pour faire du fric avec les actions sans l'utilisation du SRD , sans compter la TTF + les frais de courtage.
Ensuite de quelles actions nous parlons ?
car tu ne seras pas exempt d'un petit - 5, -7% de temps en temps sur les titres fonctions des news : bilans trimestriels, conjoncture économique , politique , etc etc

Re: Est ce que les actions sont moins risquées que les indic

par Cidre » 01 juin 2018 11:15

1/ Je ne suis pas sûr que ce soit le marché qui va s'adapter à ta méthode. Les performances passées ne prédisent pas l'avenir.

2/Quelle différence avec un indice ? Tu sais aussi ce que tu perds avec indice non?

3/La chance ne doit pas rentrer en compte dans ton plan, une action peut descendre sans jamais vraiment remonter.

Le plus gros risque, c'est toi. :)

Re: Est ce que les actions sont moins risquées que les indic

par ChristelleP » 01 juin 2018 11:49

Les indices sont par nature moins risqués que des actions isolées car ce sont un panel d'actions.

Re: Est ce que les actions sont moins risquées que les indic

par Benoist Rousseau » 01 juin 2018 12:02

Oui Christelle

Pour limiter le risque sur action il faut en avoir une 20 différentes au minimum et pas dans le même secteur.

Une action qui fait -25% c’est tous les jours. Un indice c’est un événement historique dont on parle 200 ans plus tard.

Ne jamais oublié qu’un indice c’est 30 40 100 500 actions différentes

Tu as comme cela une idée du risque.

Re: Est ce que les actions sont moins risquées que les indic

par krokus1995 » 05 juin 2018 11:55

Bonjour Davidof

j'ai relu deux fois ton message.. je trade les actions en compte propre, et je peux te dire que si, comme tu dis, tu ne respectes pas ta méthode, tu n'as pas de temps pour progresser, tu ne tiens pas les stops.... et bien, du vécu je te dirais que ça risque d'être similaire avec les actions.. ce ne sont pas les indices ou actions, ce sont nous qu'il faut observer en premier ligne. It's simple, but not easy ;)

Sujets similaires
Broker cfd à risque limité indices et actions
par Amarantine » 30 oct. 2014 18:03 (8 Réponses)
IG fourni les volumes Indices et Actions
Fichier(s) joint(s) par MedSou » 29 sept. 2016 12:01 (29 Réponses)
Swing indices et actions
Fichier(s) joint(s) par Arnaud Alcantara » 06 avr. 2017 12:48 (24 Réponses)
Comprendre la logique indices/Actions
par Davidof » 27 juil. 2017 08:09 (6 Réponses)
HT des actions ou indices en swing ?
par gorhyk » 16 mars 2020 07:58 (1 Réponses)