ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre

Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par Cedric88 » 11 févr. 2017 17:00

Bonjour à tous,

Désolé pour le titre un peu bizarre. :)

Voici ma situation : j'ai démissionné en janvier 2015 de mon emploi salarié.
Je pouvais me le permettre étant donné mes économies et mes activités parallèles. Je fais un peu d'affiliation sur Internet et d'autres activités extrêmement particulières comme du parrainage sur les banques en ligne (Boursorama offre 150 euros par nouveau client, il suffit donc de 5 clients / mois pour compléter mon loyer + edf + assurance, etc).

Je ne souhaitais pas rester "sans statut" et j'ai donc ouvert une auto entreprise en mars 2016.

Maintenant, le problème est que le trading, entamé l'été dernier, n'est vraiment pas compatible avec l'auto entreprise, pour avoir lu plusieurs infos à ce sujet. Et même mon activité depuis janvier 2015 n'est pas à précisément un "service" que j'offre (par exemple j'ai aucune facture à produire lorsque je parraine quelqu'un sur une banque en ligne).
L'auto entreprise était donc déjà relativement inadaptée à la base, mais faute de mieux... là elle devient totalement hors sujet je le crains.

Je voudrais aller au plus simple, donc voici mon plan en 2 temps :
- fermer mon auto-entreprise.
- rester "tel quel" tant que je n'ai pas de gros revenus en trading, et payer une simple couverture sécu. Est-il possible de n'avoir aucun statut, de n'être "rien" comme je le mentionnais dans le titre de ce sujet ? :mrgreen: Est-ce que c'est avantageux fiscalement ?
Je précise que je me moque un peu de cotiser pour la retraite (à 30 ans et en étant sorti du système salarié au bout de 3 ans, je me fais guère d'illusions de toute façon).
Seule la sécurité sociale m'importe.

J'ai pas envie de me coller une entreprise sur le dos, et je regrette d'avoir ouvert cette AE...

Je m'excuse par avance si certaines questions ont déjà été mentionnées, mais là mon cas est particulier dans le sens où je suis ni chômeur ni salarié ni quoique ce soit de "classique".

Merci de m'avoir lu.

Re: Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par chad » 11 févr. 2017 17:19

la sécurité sociale tu l'as d'office si tu as déjà travailler

affiliation au régime général

si tu ne souhaites pas toucher les aides type RSA c'est ton droit si tu n'en fais pas la demande tu n'auras rien. rien d'automatique

du moment que tu déclares tes impôts et que tu ne vis PAS de ton trading

si le trading est ton revenu principal il faut être en entreprise

Re: Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par plataxis » 11 févr. 2017 17:28

C'est dur de sortir des clous. Le plus simple est d'avoir quelques heures précaires salariées quelque part...

Re: Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par chad » 11 févr. 2017 17:29

pour le RSA c'est 3 mois sans activité pro pour une première demande cumulable avec d'autres revenus

après c'est purement déclaratif de manière trimestrielle

par contre qui dit RSA dit pôle emploi dit recherche active d'emploi

tu seras donc demandeur d'emploi

Re: Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par chad » 11 févr. 2017 17:30

plataxis a écrit :C'est dur de sortir des clous. Le plus simple est d'avoir quelques heures précaires salariées quelque part...
pour ?

Re: Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par Miju » 11 févr. 2017 17:39

Pour te rassurer, mois aussi je ne suis "rien" :mrgreen: . Je perçois des loyers de mes locations immobilières.

Si tu veux vivre de ton trading, tes gains seront imposés comme revenus du capital. C'est tout.

Re: Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2017 17:41

pour avoir une couverture sociale

L'auto entreprise est interdite pour le trading cela ne fonctionnera pas.

Tu ne peux pas être rien, si tu es rien et que tu touches des revenus quelqu'ils soient c'est du travail au noir.

Tu es soit étudiant, salarié, retraité, sans emploi (mais tu recherches un emploi), au rsa, chef d'entreprise, rentier (et tu cotises), ayant droit d'une personne etc. Tu as une déclaration fiscale à faire etc.

Attention ce que tu touches par l'affiliation doit être déclarés et taxés. Après tu as un seuil où tu dois créer une auto entreprise ou pas.

Si tu es malade tu vas utilsier ta carte sesam vitale donc tu es quelque chose quelque part dans le système :) Et de toute façon tu dois déclarer tout tes revenus.

Donc tu as peut-être des droits ouverts avec ton ancienne activité de salariés. Au jour d'aujourd'hui tu dois être couvert par ton activité d'auto entrepreneur

Mais si tu trades à temps plein même si tu gagnes 1€ c'est une activité que tu dois déclarer.

Et ton affiliation + Boursorama, c'est une activité pro donc ça doit passer par ton auto entreprise obligatoirement. Donc tu as un statut, tu es autoentrepreneur et tu génères des revenus par les affiliations. Tu fais une facture pour ta comptabilité pour chaque affiliation et voilà.

Re: Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par Cedric88 » 11 févr. 2017 20:35

Merci pour vos réponses.

Pour moi, le trading doit devenir l'activité principale et officielle, administrativement parlant, puisqu'elle exclut l'auto-entreprise. Et objectivement ça me prend plus de temps que le reste, même si c'est moins rentable lol.

Le reste, c'est à dire l'affiliation + Boursorama / Fortuneo / etc + peut-être bientôt des revenus du crowfunding, tout ça c'est un joyeux mélange en bonus que je dois déclarer "à part" à mon avis.

Donc je dois fermer mon AE, ce point au moins me paraît clair.
Mais puisque je ne peux être "rien", je suis donc obligé d'ouvrir une entreprise même si je gagne encore très peu en trading ?
Pourquoi suis je obligé d'avoir un statut à tout prix du moment que je déclare tout ?

J'suis perdu.... :?
Merci donc de vos réponses, et si par hasard vous connaissez un bon expert comptable / fiscaliste en trading sur Paris, merci de m'indiquer ses coordonnées par MP....

Re: Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par Miju » 11 févr. 2017 20:41

Pourquoi veux-tu créer une entreprise?... Pas la peine pour trader. Tu fais fructifier ton capital et tu es imposé dessus. Tu payes ta sécu et tu ne cotises pas pour la retraite.

Re: Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2017 20:46

Parce qu'il y a les charges sociales. Tu peux déclarer tes revenus aux impôts mais tu dois de l'argent à l'Urssaf / rsi.

tu peux créer une micro entreprise dont l'activité principale est le trading et en activité secondaire l'affiliation. Tu regroupes tout sur la même structure.

Ou

Tu gardes ton auto entreprise pour l'affiliation et tu trades ton argent en loisirs surtout si cela te rapporte pas grand chose et tu déclares aux impôts tes gains

Re: Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par Cedric88 » 11 févr. 2017 21:12

OK merci Miju et Benoist...

Benoist, je choisirais bien ta deuxième solution car c'est ce qui me demande le moins de démarches, et en plus je vois sur le net que les statuts de micro et auto entreprise sont en train de fusionner suite à une réforme de 2016....
La seule question est de savoir à partir de quel montant annuel les gains de trading ne sont plus considérés comme un "loisir"...

Re: Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par chad » 11 févr. 2017 21:16

plus de 10000e je crois

Re: Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par Burzum » 11 févr. 2017 21:19

Y a pas de montant.
Par contre tu es exemple au RSA et tu déclares 10 ke à l'année de PV , tu peux être ennuyé par le fisc et devoir rembourser les prestations sociales.
Tu ne touches pas le RSA et tu fais 10 ke à l'année, comme le dit Benoist tu seras redevable des charges sociales

Re: Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par chad » 11 févr. 2017 21:30

le RSA tu déclares tes revenus par trimestre normalement pas de soucis

Re: Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par Burzum » 11 févr. 2017 21:32

Ok ,mais qui dit RSA dit apl etc donc comme la déclaration c'est à l'année tu peux en profiter donc devoir rembourser

Re: Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par Cedric88 » 11 févr. 2017 21:37

Je suis pas au RSA, j'ai jamais touché une seule aide, chômage y compris, depuis que j'ai démissionné en janvier 2015.

Re: Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par TraderLibre » 12 févr. 2017 14:19

bonjour,
je suis dans le même cas que toi Cedric.
Je vais déclarer des pertes de trading pour 2016 .
Je me demandais si je pouvais attendre de redevenir bénéficaire avant de me déclarer pro même si le trading est d'ors et déjà mon activité principale (je suis déclaré nul part mais au rsi du à mon ancienne activité de chef d'entreprise) ??

Re: Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par apj » 12 févr. 2017 19:14

Bonjour,
Je suis dans un cas assez proche de toi.
Tes éventuelles PV ne seront là qu'au moment de ta prochaine déclaration de revenu (au début 2018 pour tes revenus de 2017). Donc le radar ne pourra se déclencher qu'après ce moment, mi 2018. Tu as donc plus d'1 année pour réfléchir au problème et résoudre le plus important : avoir des PV à déclarer. :musique:

Re: Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par apj » 12 févr. 2017 19:19

Pour la protection sociale, d'aprés ce que j'en sais soit ton ancien régime continue à te couvrir sinon tu passes avec la protection universelle maladie (nouvelle cmu). Prendre contact auprés de ton régime de protection actuel. ;)

Re: Est-il possible de n'être "rien" au sens administratif ?

par TraderLibre » 12 févr. 2017 20:39

Merci apj pour tes réponses
C'est bien ce qu'il me semblait
Et comme tu dis , reste a gérer le plus important : faire des PV

Sujets similaires
Livre : "Trading à sens unique"
par LLivingstone » 01 mai 2013 16:27 (4 Réponses)
Reverse / D'Alembert ou l'art d'être dans le bon sens
Fichier(s) joint(s) par falex » 10 avr. 2014 11:40 (29 Réponses)
Entrer dans le sens du gap sur le Dax ?
par libertarian » 16 avr. 2015 12:12 (6 Réponses)
Sens des ordres mis en attentes.
par falex » 13 avr. 2016 12:41 (6 Réponses)
S, R et PP: distance et sens du scalping
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 21 sept. 2017 21:07 (10 Réponses)
Etre toujours dans le mauvais sens
Fichier(s) joint(s) par tontondubled » 09 nov. 2017 11:55 (42 Réponses)
Le bon sens et la sagesse pour des gains réguliers.....
par Stan » 19 nov. 2017 23:17 (1 Réponses)
Future : Volume par sens ?
par falex » 16 mai 2018 12:08 (15 Réponses)
IG, avoir 2 ordres en sens inverse en même temps ?
Fichier(s) joint(s) par OpenBar » 25 mai 2018 16:32 (22 Réponses)
Le sens de l'histoire
par Matthieu L » 22 févr. 2019 07:39 (30 Réponses)