ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Et si les indicateurs donnaient des infos avant les prix ?

par manu94 » 19 Fév 2016 15:58

On entend souvent "les indicateurs ne sont qu'une formule appliquée au prix. Tout est dans le prix. Les indicateurs ne sont que des dérivés des prix...."
Ok c'est vrai puisque les indicateurs sont des éléments mathématiques établis à partir du prix (ou des volumes).

Alors si la formule "tout est dans le prix" est forcément vraie,
avec certaines utilisations particulières d'indicateurs, il est possible d'obtenir une idée à l'avance de ce qui pourrait se passer dans le futur ....et élaborer un scénario en conséquence, avant que celui-ci ne soit perceptible dans le prix.

Attention, nulle question de voyance là dedans.....juste des éléments factuels :mrgreen: :mrgreen:

Vous imaginez bien comme cela peut être intéressant d'avoir cette info avant qu'elle ne se traduise peut être (ou pas....) dans les prix ensuite !!! :)

Vous avez là un réel avantage sur les prix, et sur le marché....puisque rien n'est encore traduit dans les prix, mais vous avez déjà un scénario possible, et donc vous pourriez vous positionner relativement tôt dans le mouvement et avec un gros % de réussite.

Là dans l'exemple sur le CAC40 en journalier, avec l'axe (ou la droite) tracé sur le macd, les cours ont bien fortement remontés dès lors que l'indicateur a tapé l'axe et a rebondi dessus.
Ok dites vous, c'est bien et les prix aussi ont indiqués que l'on remontait...
Mais l'interet c'est que cet axe il est tracé sur mon graphique depuis le 21 ou 22 janvier !! (vous avez bien lu, il n'y a pas d'erreur lol), et que lorsque je vois les prix s'en approcher à nouveau, je peux imaginer que probablement cela peut rebondir encore. (notez bien le conditionnel, on n'a jamais de certitude....) :)

Après il n'y a pas de prise de risque inutile de ma part.
Mais lorsque les prix arrivent au contact de cet axe, il suffit de prendre une unité en dessous du journalier (par exemple le 4h) et attendre de voir arriver un vrai mouvement de hausse sur celle çi, pour prendre position.....et surtout je ne fais rien avant.
Si le macd casse l'axe, alors tout est invalidé, et on peut à la rigueur tenter un petit short car la baisse va se prolonger..mais c'est un autre débat.

Et chose très intéressante également je peux placer un Stop Loss légèrement sous le dernier + bas, ce qui est assez confortable car mon Stop est assez court

Ce principe qui est montré ici en journalier sur le CAC, fonctionne sur toutes les UT bien entendu et sur tous les supports comme le dax ....
Par contre + vous regardez les UT importantes, + vous avez de recul et donc d'avance sur ce qui pourrait se passer, et donc le temps de bien paufiner votre scénario d'entrée en position, de sortie de position et de pose de Stop Loss.
C'est pour cela que cette méthode fonctionne bien avec les actions et est assez utilisée par les investisseurs qui veulent prendre des positions de quelques jours à quelques semaines.

Il n'est pas évident de faire la même chose en 1 ou 5 mn ....et je ne parle même pas du 20 ou 100 ticks que certains d'entre vous utilisent sur le Dax...car là ça va très très vite....et même trop vite

Voilà j'espère que cela vous a fait voir les indicateurs autrement et surtout à pu vous montrer qu'un indicateur utilisé de manière différence de celle pour quoi il a été concu, peut apporter des éléments en avance par rapport au prix ! :)

On voit aussi des choses similaires avec les divergences cachées ou non.
Mais ici il ne s'agit pas de rechercher une divergence, l'axe est tracé en dehors de ce contexte de recherche de divergence.

Cette méthode n'est pas de moi, je n'ai rien inventé, je me contente d'essayer de l'appliquer car elle fonctionne extrèmement bien et elle est utilisée par de nombreux traders sur actions et indices notamment..La paternité du concept d'axe de propagation est je pense attribuable à un trader dénommé Johnlee

Re: Et si les indicateurs donnaient des infos avant les prix

par pierrep » 19 Fév 2016 16:02

Merci Manu, intéressant.

ça m'arrive d'utiliser des droites de tendance sur le RSI, pas forcément pour des divergences.

par seba264 » 19 Fév 2016 17:04

Merci Manu, je vais essayer du penser, c'est une technique que je n'emploie pas. :top:

par Paperbag » 19 Fév 2016 17:25

Un sujet qui manquait à ce forum, j'abonde complètement, merci Manu :)

Je préciserais sur la question des convergences/divergences que tu as raison de dire qu'elle vient après une analyse de l'indicateur lui même. Une divergence c'est lorsque la lecture autonome de l'indicateur donne une conclusion différente de la lecture autonome de celle des prix.

Une divergence n'est pas un signal pour prendre une position, et surtout pas une position contrarienne. C'est simplement une invitation à la prudence, une petite voix qui nous dit que quelque chose cloche.

par swapping » 19 Fév 2016 18:50

bon sujet manu, merci pour le partage :top:

par Crack » 19 Fév 2016 21:08

même usage avec le CCI.
Mais comme les div : prudence ... donc en complément de méthode habituelle.

par Cliff » 21 Fév 2016 17:21

Merci pour ce partage.
Je reste néanmoins assez sceptique. L'indicateur montre clairement un creux aux alentours du 10 décembre. En imaginant que quelqu'un s'amuserait à tracer une droite vers le 20 décembre, il prendrait forcément le creux du 10 déc. Du coup, la droite aurait une pente beaucoup plus forte... et du coup, les prix l'auraient traversé sans rebond début janvier (je ne sais pas si je suis clair...).

par Epiktetou » 21 Fév 2016 18:18

Il n'y a pas que début décembre que l'indicateur montre un creux. Par contre, le niveau de prix correspondant à ce creux du 10 décembre est un niveau de prix supérieur à celui du 1er creux servant à tracer la droite de tendance sur l'indicateur, au contraire du 2e point de cette ligne de tendance (fin janvier) pour lequel on a bien un niveau de prix plus bas, et du 3e (mi février)

par Cliff » 22 Fév 2016 19:19

Ah ok, je n'avais pas fait attention à ce paramètre là :mercichinois:

par trotro » 05 Juil 2016 21:03

Je pose l'image ci-dessous pour voir si cette divergence nous donne l'info avant le prix.
Image du dax en ut15, en théorie on devrait avoir un up
Il est à 9485 à 21h0 le 05/07
Fichiers joints
Capture.JPG
Divergence Dax sur UT 15

Articles en relation
10 points à vérifier avant de lancer un trade
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 13 Sep 2015 15:03 (13 Réponses)
j'ai balancé mes indicateurs...
par Benoist » 29 Juin 2017 12:01 (29 Réponses)
Retouver les mêmes indicateurs PRT / MT4
par Ernesto » 02 Mai 2014 13:20 (4 Réponses)
Deux indicateurs de volumes sur le DAX
Fichier(s) joint(s) par Jim » 14 Jan 2017 18:03 (5 Réponses)
Parametrage indicateurs pour scalping
par ManiakTrader » 07 Sep 2014 19:22 (6 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé