ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Comment vous-situez-vous ?

Oui, je suis un ultracrépidarianisme invétéré
1
5%
Oui, ça m’arrive souvent
1
5%
Oui, de temps en temps, comme tout le monde
4
20%
Oui, mais j’essaie de corriger dès que j’en suis conscient
2
10%
Non, quand je ne suis pas compétent, je préfère écouter
12
60%
 
Nombre total de votes : 20

Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par takapoto » 04 sept. 2020 08:17

L'ultracrépidarianisme

J’agrémente cette vidéo d’un petit sondage afin de vérifier si mon impression première qu’un certain pourcentage d’intervenants sur ce forum sont atteint d'ultracrépidarianisme est correcte.

(Pour connaître la signification du mot, il faut, bien sûr, avoir visionné la vidéo ;) )

Re: Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par Papaours74 » 04 sept. 2020 08:45

Ah ah. Il y a aussi beaucoup de novices qui viennent pour apprendre. C'est bien aussi car quand j'ai commencé, il n'y avait pas de forum ou truc du genre. Par contre si ce que les gens écrivent compte pour toi alors il va falloir faire le tri et un très gros tri. :?

Re: Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par falex » 04 sept. 2020 10:35

Sujet abordé dans de nombreuse vidéo de sociaologue.
Merci Taka de nous rappeler l'importance du langage et des "erreurs" que nous commetons tous au quotidiens.

ça fait du bien :-)

Re: Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par Motiyo » 04 sept. 2020 11:21

waouh! très élitiste comme conception...
Je vote la ligne 1

Re: Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par falex » 04 sept. 2020 11:30

??? élitiste ... justement non tout le monde est ultra....isme.

Re: Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par Berna » 04 sept. 2020 11:32

:D Motiyo.

:arrow: de temps en temps
Quand la conception que j'exprime est logique et démontrable

C'est très bien de prendre en considération les experts car ils en savent en moyenne un peu plus, mais ils ne savent pas tout, certain domaines évoluent et les experts d'hier seraient des crétins aujourd'hui si ils n'évoluaient pas au fil des découvertes, donc un avis d'experts n'est pas une vérité universelle et ce dans bien des domaines.

Améliorer ses conceptions avec certaines connaissances d'experts c'est très bien, mais idolâtrer les experts en ne se fiant qu'à eux et leurs avis ne semblent pas non plus être un gage d'intelligence.

Re: Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par falex » 04 sept. 2020 11:43

Tout à fait Berna, la parole d'expert est utile mais il faut absolument la mettre dans un contexte donnée.

En général un expert, comme son nom l'indique, va être bon dans son domaine, sauf que dès que l'on va sortir de son domaine ou être aux frontières/interactions de son domaine l'expert n'est plus un expert.
C'est là que prend tout le sens du rôle des architectes qui ont pour rôle d'avoir une vue d'ensemble et d'assembler les paroles d'experts. Si les politiciens pouvaient être un peu "architecte" ... mais bon je digresse.

Typiquement un orl est incapable de soigner/m'expliquer pourquoi j'ai mal au ménisque (ceci est un exemple).

Re: Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par takapoto » 04 sept. 2020 11:57

C'est très significatif : la vidéo évoque les "non experts" qui donnent leur avis sur tout, mais les commentaires ont déviés sur la pertinence des experts :lol:

Re: Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par Motiyo » 04 sept. 2020 11:59

Je me place sur un plan plus général en parlant d'élitisme car s'il fallait vraiment être compétent pour s'exprimer sur un sujet, il n'y aurait quasiment plus de débat ou alors il se situerait qu’entre gens de bonnes compagnies ou (auto)proclamés comme tels.
Sinon je ne verrais pas en quoi le jury populaire tiré au sort pour la cour d'assises serait compétent pour évaluer un criminel et le juger avec une sentence au bout ce qui n'est pas rien comme conséquence!
Cela pose aussi le problème de la vérification de la compétence de celui qui se prétend l'être :mrgreen: mais généralement ces gens reconnus compétents (quelque fois par des incompétents) sont institutionnalisés à vie comme des références.
Cette notion remet en cause la démocratie qui exprime une opinion majoritaire venant du peuple en dehors de toute compétente.
D'ailleurs la démocratie telle qu'elle a été conçue il y a des millénaires par les Grecs ne donnait le pouvoir de décision qu'aux riches, cela revient à un autre mode d'ultracrépidarianisme basé sur la possession de richesses plutôt que la connaissance ou l’expérience tout comme l’était aussi la démocratie Américaine à ses origines (seuls les propriétaires pouvaient voter)
En fait inéluctablement l'ultracrépidarianisme a toujours fini par mener à une dictature et " Sutor, ne supra crepidam" signifiant littéralement "cordonnier, pas plus haut que la chaussure" a caractérisé tous les systèmes oppressifs qu'ils soient intellectuels, politique, religieux, etc.
D’ailleurs, ne sommes nous pas tous des cordonniers quand nous allons voter ?

Re: Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par Berna » 04 sept. 2020 12:04

Parce que les experts commettent parfois des erreurs énormes aux conséquences graves.

Et j'en ai été témoin à plusieurs reprises dans le monde médical.

Donc experts ne signifie pas naturellement compétents.

Le philosophe de la vidéo exprime un propos qui en soi est contradictoire, il prétend :
1) "qu'il ne s'agit pas de restreindre la liberté au profit de l'avis des experts"
mais juste ensuite il évoque ce qu'il considère être "bien" dans sa conception de la démocratie qui est
2) "le droit de demander l'avis des experts mais pas de donner son avis"...
Ce qui est donc une restreinte de liberté au profit d'avis d'experts mais il n'ose pas imposer sa philosophie car ce serait mal reçu et mal perçu...

Exemple de personnes politiques hautement placés au pouvoir qui prennent des décisions qui ont suivi l'avis des EXPERTS , qui avaient donc une légitimité supérieure
Donc qui croire l'expert quand il dit la théorie 1 ou la théorie 2 qui a changé ?
Ou pire encore quand un domaine d'expertise exprime des divergences contradictoires, que vaut donc la parole d'experts?
Spoiler:
Comment le gouvernement a évolué sur les masques

Re: Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par Chouini l'ourson » 04 sept. 2020 12:33

Moi je suis expert en tout mais je donne mon avis sur rien :lol: :lol: :lol:

Re: Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par takapoto » 04 sept. 2020 13:41

C'est déjà mieux que sur trois fois rien...

Re: Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par falex » 04 sept. 2020 14:25

Quelques part : Réjouissons-nous que le dogme ne soit pas ancrée et que les avis peuvent changer rapidement.

Commentaire en prenant un peu de recul : Qu'est-ce que je n'aimerais pas être macron, Philippe ou Casteix ... tu dois faire du covid19 presque H24 depuis 6 mois ...

Re: Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par Florian » 04 sept. 2020 14:32

J'ai pas écouté la vidéo mais je vote quand même

Re: Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par falex » 04 sept. 2020 14:53

:top: Florian

Le résultat du vote me surprend : je pense que la majortié des gens devrait vôté au moins le 2 ou le 3. Je suis quasi persuadé que chacun à une très mauvaise auto-analyse ...
Mais ... je n'ai aucun moyen de le vérifier, simple resenti pifométrique.

Re: Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par Florian » 04 sept. 2020 14:55

C'est un sujet à réfléchir avec la psychologie des individus et de la foule ;)

Re: Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par takapoto » 04 sept. 2020 15:50

Illustration de l'ultra..., non du mega-crépidarianisme :
Spoiler:
"Ton raisonnement est stupide!" Vive tension entre GG sur la gratuité des masques:

Re: Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par masta » 04 sept. 2020 16:15

"Oui ça m'arrive souvent"...Au moins je suis honnête, faute d'être expert.

Re: Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par takapoto » 04 sept. 2020 16:21

Il faut voir le bon coté des choses : c'est ce qui rend la vie vivante, bor.délique et moins ennuyeuse :)

Re: Êtes vous contaminé par l'ultracrépidarianisme ?

par masta » 04 sept. 2020 16:23

De se prendre pour un expert ? Non je crois que je me prends vraiment, parfois, pour une "lumière"...