ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Etre extraordinaire n'est pas inaccessible

par AlgoFlex » 11 Sep 2019 06:11

Et bin c'est jolie tout cela, belle analyse, un mot absent me vient à l'esprit: attitude.

L'attitude est l'« état d'esprit » d'un sujet ou d'un groupe vis-à-vis d'un objet, d'une action, d'un autre individu ou groupe. Elle ressort au savoir-être de quelqu'un. C'est une prédisposition mentale à agir de telle ou telle façon. Elle désigne surtout une intention et n'est donc pas directement observable. Wikipédia

par BAB » 11 Sep 2019 06:23

Elcester! Il me semble que tu viens de nous parler du "Parfait". C'est la recherche de beaucoup de gens et le monde des medias n'y est pas pour rien. Hors on sait que le parfait n'existe pas et que ceux qui veulent s'en approcher se torture l'esprit, voire plus.
Merci Elcester pour cette jolie file.
Tu devrait être romancier. Amélie Nothomb aurait du souci à se faire.
Et bravo à Benoist et merci pour ton retour d'expérience.

par Happy » 11 Sep 2019 08:36

Très beau texte merci beaucoup pour toutes ces réflexions. :bravo:

par Elcester » 11 Sep 2019 08:56

@Algoflex Est-ce que tu pourrais développer ? J'ai du mal à voir ce que tu essayes d'exprimer et je suis persuadé que ce sera intéressant :mercichinois:

@Bab Oui c'est bien ça l'idée !
Merci pour le compliment :mercichinois:

par Mr PSYKO » 11 Sep 2019 10:06

Super file, passionnante.

J'essaye chaque jour de faire comprendre à mes élèves que la réussite ne se mesure pas en fonction des autres mais c'est dur. Je suppose que notre société nous met plus en compétition avec autrui qu'avec nous-même.

Pourtant, j'ai l'impression qu'au sein d'un groupe, même si je m'améliore par rapport au MOI d'hier, je suis frustré de faire moins bien qu'un autre, quand bien même lui-même ne se serait pas amélioré par rapport au LUI d'hier.

Je ne vis pas cela mais je le constate tous les jours. Obtenir un 7/20 est une satisfaction si les autres ont 6.

Pourtant : "Se coucher meilleur qu'on s'est levé, c'est déjà pas pire." (c) Mr PSYKO 2019 :lol:

par yann91380 » 11 Sep 2019 10:35

Merci Beaucoup pour ce texte ! J'ai regroupé les réflexions de Benoit sur une même page pour m'en inspirer. Merci a vous tous ! ^^ :D

par Shz43 » 11 Sep 2019 11:01

La vie commence quand on a décidé d'être soi-même, elle est passionnante quand on cherche à atteindre son plein potentiel. Je te rejoins @Elcester sur la réussite et la recherche de son plein potentiel. En revanche, je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas se comparer aux autres. Personnellement, je ne cesserai jamais de me comparer aux autres. Pas de manière négative évidement, mais pour savoir ce que je peux faire : les autres nous montrent ce qu'il est possible de faire. On ne connait pas le potentiel inné de chacun, rien n'est écrit. Dans ton exemple, Albert DOIT se comparer à Roger : pas pour se miner le moral et être jaloux, mais pour s'inspirer et progresser. Et peut-être qu'il poussera son potentiel à 110, 120, 130... alors que "tout le monde" le prédestinait à avoir 100 ;) . Dans mon cas personnel, je n'aurai jamais le potentiel physique d'un Kilian Jornet. Pourtant il m'a énormément inspiré pour me préparer et devenir marathonien.

Si personne ne travaille la beauté du geste, nous ne saurons jamais ce qu'est le beau geste. Dans n'importe quelle activité que vous entreprenez : regardez, apprenez et inspirez vous des personnes "extraordinaires". Soyez tous les jours en compétition avec vous même ET en coopération avec autrui.
Le proverbe dit que seul on avance plus vite et qu'ensemble on va plus loin. Je pense surtout qu'on peut aller plus vite et plus loin qu'on ne le croit possible, à condition de travailler sur soi et d'accepter d'avancer avec les autres.

Enfin, sur le fait de se satisfaire... Il ne faut jamais se satisfaire de ce que l'on a, je crois au contraire qu'il faut toujours chercher à être meilleur. Pas pour le regard des autres, mais pour être bien dans sa peau et savoir qu'on fait de son mieux et qu'on a pas gâché son court temps de vie ici bas. Et si pendant ce laps de temps, on a inspiré ne serait-ce qu'une seule personne, c'est le principal :mercichinois:

par Elcester » 11 Sep 2019 11:15

@Psyko :top: Tu leur apprends des valeurs bien plus importante pour la suite de leur vie que les connaissances apportés par l'école ! C'est vraiment top ce que tu fais

@Shz43 Merci pour ton retour. Cela va me permettre d'approfondir et nuancer mes propos ! Mon exemple était simpliste et général afin de faciliter la compréhension.

Je pense également que se comparer aux autres permet de se motiver, et donc permet de se dépasser. Cependant il convient de se comparer de manière intelligente. Cela ne me viendrait pas à l'idée de comparer mes performances de trading avec Benoist. Car nous n'avons pas forcément la même manière de procéder, passé autant de temps à trader, et surtout pas la même expérience. Toutefois, effectivement, il montre l'exemple en nous prouvant que cela est réalisable et possible.

Pour ce qui est du potentiel inné. Je parle de potentiel maximum, on arrive à une limite physique que je ne crois pas possible de dépasser. Par exemple, lorsque l'on naît, on a une taille maximum que l'on peut atteindre, lié à la génétique. Notre alimentation, le bon fonctionnement de nos hormones, bref les conditions de notre croissance permettra alors d'atteindre de manière plus ou moins proche cette limite maximum.

Ainsi, je ne pense pas que l'on puisse repousser notre potentiel maximum, notre limite physique. Mais il est possible de repousser notre limite psychologique que l'on s'invente soit même. On peut considérer qu'Albert croit que 70 est son maximum physique, alors que c'est sa limite psychologique auto-suggéré. Cette limite de 70, avec de la volonté, peut être repousser pour approcher sa limite physique de 100.

Je pense également qu'il ne faut pas se morfondre en se disant que notre limite maximum est inférieur à autrui par exemple. Ce sont des pensées négative qui n'apportent rien, qui n'ont aucun intérêt, excepté se faire souffrir inutilement. C'est ce que j'entends par "il convient de savoir se satisfaire de ce que l'on a"

par Taylor » 11 Sep 2019 11:48

La réussite, le bonheur, ça ne tient peut-être qu'à un fil, et je rejoins à ce titre AlgoFlex concernant l'attitude. Développer l'aptitude à toujours conserver la bonne attitude, et concernant en particulier ce fil de discussion : savoir voir l'extraordinaire dans l'ordinaire comme le disait Pearl Buck.

Etant tous ordinaire, nous renfermons chacun notre part d'extraordinaire, et comme tu l'exprimes Elcester, c'est un potentiel qu'il appartient à chacun de mettre en lumière. Il en va de même dans notre quotidien, savoir s'émerveiller de peu est à mon sens une clé vers l'apaisement.

D'où en trading l'importance d'une maîtrise de ses émotions face au gain comme à la perte, mais aussi et peut-être surtout une reconsidération et une redéfinition de ses objectifs. Pour ma part, j'alignais jusqu'à il y a peu les points (dans un sens comme dans l'autre certains jours hein, surtout que depuis fin juin je n'étais pas en état de trader suite à une mauvaise nouvelle), mais plus il y en avait et plus je me sentais en progression, même si le risque et les journées rouges augmentaient. C'est valorisant aussi de se dire qu'on est capable de faire XXX points dans une session. Sauf qu'il faut peut-être savoir revenir à l'essentiel pour conserver son épanouissement global. Je me suis récemment détachée de ce compteur pour en revenir à quelque chose de bien plus modeste en points, mais pas en résultat. Depuis pas de journée rouge, seulement 2 petits trades rouges, bien peu de points par rapport à avant mais une sérénité, un temps gagné, et une montée en lots permettant de tendre vers cette liberté si courtisée. Mon extraordinaire aujourd'hui, c'est la beauté du geste comme le dit souvent Benoist, et c'est aussi cette régularité gagnée (relativement récente certes, mais il faut un début à tout :D ).

L'extraordinaire n'est donc pas toujours une performance. C'est ce que j'entends par "il convient de savoir se satisfaire de ce que l'on a" (en clin d'oeil à Elcester :mrgreen: ) Ce n'est pas un déterminisme, c'est surtout que la vie ou le trading ne sont pas une compétition. On a ce qu'on a, on est ce qu'on est, et on fait avec. Peu importe ce qu'ont ou ce que font les autres. Ensuite c'est à chacun d'avoir la paresse "de faire comme" ou le courage de se réaliser.

par Mr PSYKO » 11 Sep 2019 14:02

@Elcester : oui, si je peux leur donner des armes universelles pour leur avenir, je le fais.

Je suis assez d'accord avec tout ce qui se dit ici. Je fais tout de même une distinction entre s'inspirer et se comparer. Je m'inspire de personnes à qui j'attribue une réussite. Benoist dans le trading (sa philosophie de gagner peu de points avec une très forte probabilité et une grande régularité me correspond plus qu'un W/L moyen quand bien même le RR et le PF soient hors norme), Ayrton Senna dans le pilotage, etc.

Il est important de m'inspirer, mais il ne me passerait pas par la tête de me comparer à eux, sans quoi il faudrait un Dyson V11 pour nettoyer le forum des cendres de mon ego.

Et surtout, il faut accepter que ce n'est pas parce qu'on comprend une chose qu'on est capable de la reproduire. Ex : un geste technique de CR7 est facilement compréhensible. Vous avez compris la suite...

Articles en relation
Le pouvoir extraordinaire des couleurs
Fichier(s) joint(s) par Zupa » 05 Juin 2019 12:46 (24 Réponses)
Être de mauvaise humeur peut être bon pour vous.
par meco215 » 23 Juil 2018 07:37 (5 Réponses)
Suivi de notre Être
par Pierre-trading » 14 Aoû 2016 15:44 (12 Réponses)
Autorise toi à être différent
par ADAM24 » 16 Juin 2017 11:39 (23 Réponses)
Ne pas être d'accord dérange
par Guipit » 25 Juil 2019 14:09 (22 Réponses)
Comment manifester son être véritable ?
par Paperbag » 24 Sep 2017 00:20 (21 Réponses)
Être régulier en acceptant ses gains.
par Benoist Rousseau » 03 Juil 2018 19:13 (19 Réponses)
Être, psychologie et réalisation de soi, brillant !
par TrayingTrading » 29 Juil 2018 17:14 (0 Réponses)
comment être trader quand on est colérique ?
par DarkPoule » 12 Mar 2018 00:36 (15 Réponses)
Etre mon meilleur ami:développer la bienveillance envers soi
par Eversa » 26 Mai 2018 13:53 (5 Réponses)

ProRealTime