ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Evacuer la tension et la frustration dans le trading

par ceedee » 14 nov. 2012 15:05

Salut,

Comme on le sait tous, le trading met nos nerfs à rude épreuve... surtout quand on perd. J'aimerais bien recenser les différentes "techniques" qui permettent d'évacuer un peu le stress.

Je m'explique, il m'arrive régulièrement de ne pas cloturer une position alors que tout m'indique que c'est le moment, et bien évidemment, le plus souvent le cours repart dans l'autre sens peu après. Au lieu de sortir avec un gain, je sors avec rien, c'est très frustrant. Pour éviter de reprendre une position juste après par dépit", je n'ai pour le moment rien trouvé de mieux que de mordre mon c on de bois. Le goût n'est pas tip top, et j'ai parfois des petits bouts de bois qui me restent dans la bouche, miam ! :mrgreen: :mrgreen:

Je sais que certains vont se balader, ou éteindre le PC, mais je trade en travaillant (ou travail en tradant selon les journées... :lol: ), donc ce n'est pas possible, de même que le lancer de souris, de téléphone ou de tout autre objet, qui de toute façon n'avait qu'à pas se trouver au mauvais endroit au mauvais moment :roll:

Avez vous quelques astuces à partager ?

Re: Evacuer la tension et la frustration

par Eversa » 14 nov. 2012 16:33

Demander à un collègue: http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2480&u=11654795
Ou débrouiller soi-même: http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2481&u=11654795
Plus sérieusement, il existe des petites balles qu'on malaxe d'une main. Il parait que c'est très défoulant et anti-stressant (et discret au travail)
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2482&u=11654795

Re: Evacuer la tension et la frustration

par Les3BB » 14 nov. 2012 17:07

Vaste question mais qui en fait ne devrait avoir qu'une seule réponse ou une infinité ....
Partant du principe que l'argent que tu joues en bourse ou en trading est de l'argent dont tu n'as pas besoin, il serait logique de garder un calme olympien en toutes circonstances.
Perso, quand il m'arrive ce que tu décris "ceedee", je tape le chien, le chat, ma femme, ma fille ........................... avec un gros bois :lol: Nan ..... Je rigole.
Lorsque je fais une erreur, je râle 1/2 secondes puis j'essaie d'en tirer le positif. Maintenant, comme l'argent que je risque sur trading est de l'argent qui pour moi est déjà perdu, mon approche est différente que pour d'autres qui comme les brokers l'ont bien compris risquent l'argent dont ils ont besoin. Je suis persuadé que certains (comme au casino) jouent en bourse l'argent du ménage et/ou leur loyer par exemple => Le fonctionnement intellectuel est tout autre en pareil cas :roll:

Sinon: Demain est un autre jour ............ :mercichinois:

Re: Evacuer la tension et la frustration

par G'sT » 14 nov. 2012 17:31

En ce qu me concerne pour evacuer le stress (et pas forcement en cas de perte) j aime bien plaisanter, faire des jeux de mots (vous l avez surement deja remarque sur le forum). Le rire, l amusement, constitue une distraction pour l esprit et permet tout au moins d evacuer des tensions et de dedramatiser certaines choses.
Et comme disait Coluche : c est pas plus mal que si c etait pire ;-)

Re: Evacuer la tension et la frustration dans le trading

par gyru » 14 nov. 2012 22:28

Un bon livre de Mark Douglas à te recommander.

Bonne lecture !


Matt

Re: Evacuer la tension et la frustration dans le trading

par ceedee » 20 nov. 2012 12:11

Merci pour vos apports, effectivement vaste problème, qui je pense s'améliorera avec l'expérience. Je vais essayer vos conseils, on verra ce que ça donne.

C'est d'autant plus frustrant que je gère plutôt bien la pression pendant le trade, les problèmes arrivent quand c'est cloturé.

Sinon je suis pret à perdre l'argent que j'ai investi, mais je ne le considère pas comme déjà perdu, sinon autant le donner à mes proches. Enfin c'est ma vision des choses.

@Les3BB : si ta femme ou ta fille ou les deux ont besoin de réconfort après "une volée de bois" (et qu'elles sont blondes à forte poitrine, cela va de soi) elle peuvent me contacter. Discrétion garantie... :mrgreen: :mrgreen:

Re: Evacuer la tension et la frustration dans le trading

par Les3BB » 20 nov. 2012 15:17

ceedee a écrit :@Les3BB : si ta femme ou ta fille ou les deux ont besoin de réconfort après "une volée de bois" (et qu'elles sont blondes à forte poitrine, cela va de soi) elle peuvent me contacter. Discrétion garantie... :mrgreen: :mrgreen:
ceedee, 22 ans :hein: niveau expérience, peut-être un peu court pour la vieille cougar :lol: et concernant la jeune, je confirme la forte poitrine mais rousse (comme sa maman) ;)

Je confirme également qu'un réconfort amoureux peut être bénéfique :mercichinois:

Re: Evacuer la tension et la frustration dans le trading

par Fatah » 20 nov. 2012 16:49

Sans vouloir être pervers, une rousse à forte poitrine c'est rare lol

Re: Evacuer la tension et la frustration dans le trading

par Eversa » 20 nov. 2012 16:59

dj-fat a l'air de s'y connaitre... Dites donc les gars, vous avez tous attrapé le virus de Les3BB? je ne savais pas que c'était contagieux. :D

Re: Evacuer la tension et la frustration dans le trading

par ceedee » 20 nov. 2012 17:25

dj-fat a écrit :Sans vouloir être pervers, une rousse à forte poitrine c'est rare lol
Une manière détournée de demander une photo ?

PS : bien entendu, si vous me cherchez, je suis déjà dehors...

Sujets similaires
trucs et astuces pour évacuer le stress du trader...!?
par Constant » 25 oct. 2015 14:19 (55 Réponses)
Day trading et frustration...
par Pierre-trading » 01 mars 2016 10:20 (18 Réponses)
Gestion de la frustration et du trading
par meco215 » 10 juil. 2018 12:16 (5 Réponses)
Monter en tension en nombre de lots dans le trading
par athiis » 20 nov. 2018 12:13 (7 Réponses)
Article sur la frustration au poker
par Mister Hyde » 25 août 2015 12:08 (3 Réponses)
creux de tension edf
par chad » 26 mars 2016 19:06 (31 Réponses)