ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Falex > 2018

par falex » 08 janv. 2018 11:08

Hello,

Nouvelle année, nouveau journal. Je trouve que c'est un bon découpage. cela évite d'avoir un roman fleuve et cela correspond bien à notre rythme global d'être humain vivant en société.

Pour cette année 2018 les objectif à atteindre sont :
A) Finir l'année en vert
B) Finir l'année 2018 > 2017
C) Continuer à gérer l'appro' cash (mettre la même somme sur un livret) et en faire le minimum
D) Continuer à travailler la montée en lot
E) Mieux gérér ma perte (qualitativement)

Si je met des chiffres de points de repères cela donne :
A) >0
B) > 111 points
C) idéalement 0, max 400
D) arrivée à des valeurs de points de type CAC 10€, DAX 5€, EURUSD 10$, AUDUSD 10$, USDJPY 1000¥
E) Respecter le MaxDrawdown de 50€

Allé c'est partie (enfin c'est déjà partie depuis une semaine et la règle E a déjà été explosé :oops: J'y reviendrais en fin de mois).

Re: Falex > 2018

par sobear » 08 janv. 2018 11:21

Et bien longue vie à ce nouveau journal :)

Re: Falex > 2018

par Mauritantrader » 08 janv. 2018 12:52

bonjour objectif bien définie, ya plus ka :D

Re: Falex > 2018

par mammon » 08 janv. 2018 23:06

Un pt'it passage rapide sur Andlil à la suite d'un message privé de LaDefense92800 m'amène à passer sur ton nouveau journal et te souhaiter pleins de bonnes choses pour 2018 !! Tu es un des rares noms que je connais encore ici :)

Re: Falex > 2018

par ladefense92800 » 08 janv. 2018 23:13

he he ....

hello falex , mon "espagnol " prefere , tu te rappelles ? ....

Re: Falex > 2018

par ladefense92800 » 08 janv. 2018 23:14

un petit coucou aussi a tous les anciens , comme le temps passe vite .

Re: Falex > 2018

par Amarantine » 09 janv. 2018 00:01

Coucou ladefense et mammon. On ne vous voit plus beaucoup par ici. :(

Re: Falex > 2018

par ladefense92800 » 09 janv. 2018 00:11

je viens encore assez régulièrement , meme si je n ecrit plus trop c est vrai , ce qui soulage de quelques heures de travail la moderation .... he he .

.... je suis toujours la si si ...

Re: Falex > 2018

par falex » 09 janv. 2018 09:13

ohoh je vous ai fait sortir du bois ;)

Re: Falex > 2018

par falex » 22 janv. 2018 11:14

Petit Hs sur ce journal pour vous parler d'une chaine YT que je trouve très bien faite et qui ouvre nos esprit (= se poser des questions par soit-même) : "Et tout le monde s'en Fiche".

Ma vidéo préféré est celle sur l'estime de soi (certainement pour le retour du travaille psycho que nous devons tous faire pour aller de l'avant et dans la bonne direction).

[youtube]https://youtu.be/a82VN1RZI-k[/youtube]

Grand kiffe qui résume très bien la problématique. Attention il n'y a pas forcément de solution proposé mais des piste à creuser.

Dans la série il y a quasiment que des pépites comme la vidéo sur les Femmes et une autre sur les hoimmes, l'eau ou encore l'argent.

Re: Falex > 2018

par G'sT » 24 janv. 2018 14:11

Hello,

Puisqu'ici semble être un point de chute temporaire des anciens :mrgreen: spécial dédicace aux anciens ;)

Et bravo à toi Falex pour 2017 verte + Forza 2018 ;)

Re: Falex > 2018

par falex » 05 févr. 2018 10:23

Hello Hello,

Janvier est fini, Février démarre dans l'humidité et dans le froid (enfin du côté de chez moi et pour une bonne partie de la France me semble-t-il).

C'est l'heure du bilan mensuel.
janvier 2018
janvier 2018
falex_perf_Janvier2018_CFD1.PNG (14.05 Kio) Vu 376 fois
Janvier 2018 se résume en quelques mot : Mais quelle horreur. -445,17 points au compteur :oops:
Rien que ça.
Sur les 7 epics trader seuls deux sont positif : AUD/USD et NQ100.
E/U, U/J ou CAC qui me réussissent bien d'habitude : Nada dans le rouge. Et DJIA plus grosse perte : on est soit super copain soit super ennemie ... (un peux comme avec le DAX).

Pour le bilan "annuel", comme c'est la ,nouvelle année, les compteurs sont remis à zéro => janvier = annuel.

---

Maintenant si je passe du côté de l'analye de cette contre-performance :
1) y'a eu les fêtes de fin d'année : Marché mollasson d'une part, et moralement/familialement je ne suis jamais au top de ma forme psychique.
2) J'ai été malade pendant les 15 jours de congés de fin d'année (fièvre, mal de gorge, toux ... satané virus à fièvre).
3) ayant fini 2017 dans le vert, j'ai été , encore une fois, pris d'une certaine euphorie d’invincibilité et j'ai fais quelques beaux trade bien foireux.
4) J'ai cru que ma perte était surtout réalisée pendant les 15 jours autours de noël/nouvel an, ce qui fait que je me suis remis en selle sans prendre de recul. Grave erreur. J'ai regardé mon equity quotidienne et là j'ai vu que ma baisse a réellement démarrer fin novembre 2017. Ce qui coïncide parfaitement avec mon début de stress de fin d'année et coïncide aussi avec une bad news que m'a annoncé mon père : il ne fête pas noël avec nous !
Depuis ... je m'enfonce.
Je refait certains mauvais mouvement et mauvaise action :
- Pas de SL
- Contrariant systématiquement (ou presque)
- Moyennage
- Plus fort que la marché

Et pour l'instant je ne sors pas de cette spirale négative.
Je cherche à analyser de manière pragmatique, mais il manque une pièce "forte" ou "importante du puzzle qui mettra fin à ce cycle.

J'y ai cru mercredi matin (good news venant de Madame) mais non ...

Je pense qu'il faut que je continue de chercher et pas forcément du côté du trading pour me remettre en marche globalement.

Re: Falex > 2018

par chad » 05 févr. 2018 11:56

quelle perséverance...

Re: Falex > 2018

par sobear » 05 févr. 2018 12:10

Désolé Falex pour ce mois catastrophique et surtout ce recul parce que:
- Pas de SL
- Contrariant systématiquement (ou presque)
- Moyennage
- Plus fort que la marché
c'est les plus gros biais perdants du trading comme tu le sais.
Reviens sur tes bases et fait simple, sans ambition autre que de faire du petit boulot mais positif.
Il n'y a aucune raison que tu ne retombes pas sur tes pieds
Courage!

Re: Falex > 2018

par chad » 05 févr. 2018 12:20

en plus 2017 était encourageante

Re: Falex > 2018

par falex » 05 févr. 2018 13:59

A tout ça nous pourrions aussi rajouter le niveau de pression que l'on se met.

Exemple avec un de mes enfants : compétotoon ce WE : 2ème sur 13 participants dans sa catégorie. Donc super fier, nous aussi.
Mais aurions vu la pression début janvier ...

Notre pression nous échappe quelque fois et nous avons besoin d'un regard extérieur pour le sentir et y remédier.

---

Oui chad 2017 a été un bon cru, et il faut que je retrouve l'état d'esprit que j'ai eu pendant mes deux phases d'ascension !

Re: Falex > 2018

par BearIsDead » 05 févr. 2018 14:49

Salut Falex. :( 3 remarques simplement, venant d'un trader discrétionnaire gagnant depuis 1 semaine. Lol. Non donc perdant en discrétionnaire:

* pas de SL ? ça c'est le point le plus étrange pour moi dans ce que tu mentionnes.
* tu sembles beaucoup diversifié (7 supports!). En ce qui me concerne, je trade différents supports en algo, mais je préfère me concentrer déjà sur un seul en discrétionnaire, afin de le maîtriser. J'imagine que ce n'est pas la première fois qu'on te fait la remarque :?: :p
* pour le moyennage, c'est purement psycho, comme tu le sais certainement => perso j'en fais quelques fois encore en discrétionnaire, mais ce qui m'arrive plus fréquemment c'est de faire la martingale => j'ai encore du mal à gérer le fait de repasser dans le rouge sur la journée, la semaine, voire le mois, l'année... et d'avoir le sentiment que j'ai fait "tout ça pour rien", tout est à refaire. Ca c'est très dur pour moi. Au moins le robot lui suit son money management jusqu'au bout...

Voilà, je n'ai pas de leçon à donner, mais si ces quelques éléments peuvent t'aider... En tout cas bon courage!

Re: Falex > 2018

par falex » 05 févr. 2018 15:05

Quand tu as en t^te le dernier poitn que tu évques : c'etd ce que j'appele la "petie voix" et là tu te dis ... mais dans quel bourdier/galère me suis-je enfoncé ... :-)

Re: Falex > 2018

par falex » 06 févr. 2018 10:07

Conclusioin d'une analyse "de comptoir de café" ce matin : Quand on fait quelque chose il faut réunir deux points importants :
1) L'action (Faire)
2) Le temps (Quand)

Et souvent je suis bien dans le faire mais j'ai souvent un mauvais tempo sur le quand.

Deux exemple type, l'un perso, l'autre boursier :

Après le diner, tout le monde part de la cuisine pour vaquer à d'autres occupation. A ce moment j'entre en action et je dois finir de débarrasser la table, remplir le X, laver à la main ce qui est urgent (ou qui ne va pas au X), donner un coup d'aspi si beaucou de miette par terre.
Temps moyen de cette ensemble de tâche, entre 15 et 30 minutes.
Et là où je suis mauvais dans le tempo c'est qu'au lieux de faire ça au moemnt opportun je me met sur autres chose comme par exemple aller sur mon tel ou répondre à un courrier (administratif ou perso). R2sultat j'y passe 15 à 30 min et ensuite je reporte la tâche domestique au lendemain matin car je n'ai plus envie de la faire ou alors je suis trop fatigué de ma journée.
Et là souvent, le lendemain matin je ne vais pas me lever 15 à 30 minutes plus tôt. Je vias plutot exsayer d'acceler et de casser cette tâhce dans le temps imparti à al matinée;
Grave erreur ...

Exemple boursier :
Jeudi matin dernier j'étais Shoirt sur USD/JPY et Long sur le CAC.
VErs 15h00 Attaque baissière sur USD/JPY, j'ai +50pips de PV latente, j'héiste à sortir mais au final je ne prends pas car j'attend une seconde jambe d'accélération baissière.
Vers 16h00 le CAC remonte un peu et j'arrive à -17€ de MV, je ne prends pas je pense que ça peut aller plus haut.
Vers 22h00 tout s'emballe et je ferme le tout avec -40 sur USDJPY et -350 sur le CAC.

En fermant non pas à 22h00 mais à 15 et 16h00 j'avais +30 en fin de journée.

Moralité de l'histoire, notre vie est comme un cours de bourse, ce qui compte c'est bien le Quoi ET le Quand.

Re: Falex > 2018

par chad » 06 févr. 2018 10:10

Marrant comme parallèle
Le tempo est effectivement un paramètre important en Trading et dans la vie
Enfin les conséquences ne sont pas les même entre 3 miettes de pain et des pertes en bourse lol

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
falex > récupération de mon cash (journal)
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 05 sept. 2015 15:42 (532 Réponses)
Falex > 2017 et +
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 janv. 2017 17:39 (236 Réponses)
falex > 2019
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 14 janv. 2019 17:15 (67 Réponses)
falex > 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 déc. 2019 11:28 (30 Réponses)
falex > 2021
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 11 janv. 2021 14:41 (122 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)
falex > 2023
par HellionReign » 03 janv. 2023 10:34 (28 Réponses)