ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: Fêter ses 40 ans

par falex » 30 avr. 2014 09:53

Je n'ai pas lu les écrits dont vous parlez, mais dans toutes relation impliquant au moins deux personnes, il y a mécaniquement et forcément de l'interaction, donc chaque être apporte et fait progresser l'autre.

Ensutie aprler de maitre et de disciple, n'est peut-être à voir que comme une posture (ou postulat) où l'on a déterminer un rôle à chacun mais qui dans la réalité de l'échange n'est pas aussi stricte que le mot/affectation veut le faire supposer.

Re: Fêter ses 40 ans

par Rogue » 30 avr. 2014 10:01

Je suis en phase avec falex : le maître à apprendre du disciple autant que l'apprenti.

Plus que disciple/maître, qui finalement revient à une relation de subordination, je préfère aîné/cadet qui est plus une constatation. Et encore, ça reste limitatif je sais...

Re: Fêter ses 40 ans

par falex » 30 avr. 2014 10:07

Les deux ne sont pas incompatible.

Dans l'armée on parle de Commandement et de management.
Un "ordre" de type Commandement est un ordre à exécuter par le subalterne sans réfléchir
alors qu'un "ordre" de type Management est un ordre où l'on cherche à faire adhérer l'autre à la tâche/action à réaliser.

Les deux se compléte.

Dans le cadre d'un maitre et disciple tu peux tr-ès bien avoir une relation de commandement dans certaines situations et de management dans d'autre.

En résumé le monde n'est pas manichéen.

Re: Fêter ses 40 ans

par Rogue » 30 avr. 2014 10:14

falex a écrit :En résumé le monde n'es pas manichéen.
Exactement. :top:

Mais nous avons un langage qui est manichéen : on enferme un mot dans son sens strict, sans voir ses sens "relationnels".

Re: Fêter ses 40 ans

par falex » 30 avr. 2014 10:30

Ah oui pas faux, je n'avais pas vu cette subtilité.

Lors d'une formation, il était question de la relation qui exsite entre les intérets et objectif personnel (de chacun) et ceux de la collectivité.
Et un moment donnée l'intervenant nous précise : "Quand je parle de l'égoïsme de chacun ce n'est pas dans le sens péjoratif mais dans le sens factuel, ce qui est correspond à notre objectif personnel".

Exemple type d'un mot à connotation négative alors que cela peut-être beaucoup plus subtile.

Re: Fêter ses 40 ans

par Rogue » 30 avr. 2014 10:45

Tout à fait. Au delà de la connotation des mots et de leur contexte, il y a la perception qu'on en fait. Un mot n'aura pas la même signification si je suis de "bonne" humeur ou de "mauvaise" humeur.

Re: Fêter ses 40 ans

par Tulipe » 30 avr. 2014 11:53

Derrida en jouant sur les mysteres et les opposes par l’intermediaire d’une image c’est finement grossier ``
Il eloigne le concept vrai qui ne varie pas en fonction de la subjectivite de chacuns , pour mieux la recentrer , le tout est une globabilite auxquelles chacun participe.

Demontrant que la separativite des objets , des formes et des etres n’a pas lieu d’etre ce n’est qu’une duperie du mental , une Consolidation imaginaire de l’ego sans nature propre.

Donc Platon-Socrate une meme personne , vu d’en haut il ne peut en etre autrement , vu d’en bas on en est encore a calculer une longue división quantique pour savoir qui pedalera dans la semoule le plus vite. ;)

Re: Fêter ses 40 ans

par Rogue » 30 avr. 2014 12:17

Tulipe a écrit :Derrida
Le chirurgien plastique ? :mrgreen:

Re: Fêter ses 40 ans

par GOLDS » 13 mai 2014 08:57

J'ai un ami pour ses 40 ans il avait invité ses meilleurs amis et on s'était fait une soirée très sympa en toute simplicité mais aussi en toute sincérité. Et ce sont ces moments là qui comptent dans une vie, les moments simples mais authentiques où tu te retrouve avec des gens que tu aimes. C'est bête comme chou mais ce souvenir là tu l'oublie pas.

Sujets similaires
Allez-vous fêter Noël en famille ? Et commet fêter Noêl ?
Fichier(s) joint(s) par Chris77 » 05 déc. 2020 20:29 (35 Réponses)
30 ans le nouveau 20 ans
par opak35 » 04 avr. 2018 17:07 (0 Réponses)
Analyse des series du CAC 40 sur 22 ans
Fichier(s) joint(s) par gggg » 26 oct. 2012 21:27 (12 Réponses)
Strategie de plus de 50 ans
par Ibourse2 » 27 févr. 2014 22:00 (8 Réponses)
A 10 ans, en CM2, ma fille
par Miju » 19 déc. 2014 10:28 (44 Réponses)
content, comptant, contes ans, ...
par leroidessables » 12 avr. 2015 16:04 (5 Réponses)
En vingt ans, les meurtres ont diminué de 65% en France
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 05 mai 2015 12:08 (15 Réponses)
Télécharger historique des cours intraday sur 10 ans
par poiuyt » 30 sept. 2015 15:05 (13 Réponses)