ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading
Répondre • Page 1 sur 1

Figures chartistes?

par novicedutrade » 11 juin 2012 17:44

Bon voilà, j'ouvre ce petit post car je n'entends jamais nos experts parler de figures chartistes... (jamais entendu quelqu'un dire "mon triangle a trop bien marché..")Je me demandais pourquoi... Est-ce que vous les utilisez? Les trouvez vous pertinentes?

Sont-elles plus applicables à long terme qu'au day trading? Sont-elles trop invalidés par les news en ce moment? Si oui, quand est-il en temps normal? :D

Re: Figures chartistes?

par winwin » 11 juin 2012 18:04

Salut,
En ce qui me concerne, j'utilise essentiellement l'analyse graphique (=chartiste), c'est à dire la consultation des historiques des cours. J'emploie toujours différentes unités de temps à la fois (deux écrans, avec weekly, daily, 4h, 1h, 15 min et 3 min) afin de ne jamais oublier la tendance de fond et tout niveau susceptible de mettre fin à la tendance en place.
La "matérialisation" de figures ne fait que traduire l'état du marché (accumulation, hésitation, pression,...); il faut donc savoir les interpréter, comprendre dans quel contexte elles se situent et donc quelles peuvent être les conséquences.
La perception se développe avec la pratique et l'expérience. Ne te laisse pas impressionner par des graphes très chargés et complexes qui au final ne permettent d'extraire aucune information exploitable des graphiques. Les meilleurs traders peuvent traiter avec un graphique vierge et n'ont plus besoin de tracer des niveaux...

Je pense qu'il est difficile de sortir des statistiques, tout dépend de la façon dont l'intervenant emploi l'analyse graphique : quand considère qu'une figure est bonne, où rentre t'on, quel est l'objectif, quelle invalidation ? Les résultats seront donc variables d'un trader à l'autre. Il m'arrive souvent de ne pas traiter une figure parce qu'elle n'est pas assez propre (amplitude, délai de sortie, absence de volume, etc) ou mal située. Ce qui clairement améliorer la validité de celles effectivement traitées = recherche de qualitatif. Ce dont je suis convaincu, c'est que cette approche offre clairement un avantage statistique, qu'il faut toutefois exploiter avec une bonne gestion du risque, car "tout peut arriver" (cf. Mark Douglas, Entrez dans la zone).

Re: Figures chartistes?

par Benoist Rousseau » 11 juin 2012 18:54

Merci winwin pour ton partage d'expérience

+1 avec avec weekly, daily, 4h, 1h, 15 min et 3 min) afin de ne jamais oublier la tendance de fond et tout niveau susceptible de mettre fin à la tendance en place.

Pour ma part Weekly, journalier, 1h 15min 5min 1min mais je fais des tests et ta configuration me plait bien (surtout changer 1 min en 3 min) ;)

Re: Figures chartistes?

par G'sT » 15 juin 2012 07:33

Bonjour a toi winwin

Personnellement je n utilise pas les figures chartistes et je ne trade qu avec la courbe des cours (je mets en place avant ma prise de position une strategie avec en quelque sorte "une approche mathematique des cours").

Il y a lgtps j utilisais les figures chartistes et chandeliers Japonnais et c etait sur les actions (c etait a lepoque du RM) ; je debutais et maintenant avec du recul je me dit que c etait surtout pour me rassurer m a ppuyer sur des reperes.

De par mon experience je n utilisais pas les figures chartistes pour le TCT ou CT, d ou je me demande si cela serait possible pour des unites de temps tres courtes.....

Sujets similaires
Figures chartistes
par clodreb » 12 juin 2016 13:55 (7 Réponses)
Unités de temps pour les figures chartistes
par alexis1605 » 11 mai 2020 11:41 (2 Réponses)
Accordez-vous une importance aux figures chartistes ?
par alexis1605 » 09 juil. 2020 13:54 (5 Réponses)
Trader uniquement des figures chartistes
par Stochastic » 25 sept. 2022 19:04 (7 Réponses)
Proba d'occurrence de figures chartiste
par HopeSprings » 21 janv. 2014 00:33 (11 Réponses)
Bestiaire des figures DAX en UT5
Fichier(s) joint(s) par moumoune » 21 mai 2014 12:08 (6 Réponses)
Les figures chartiste ( un drapeau haussier ??? )
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 26 nov. 2018 08:47 (7 Réponses)
Les cas de figures, et les phases rencontrés en trading
par Guillen » 14 janv. 2020 22:02 (6 Réponses)