ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre

File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par Mouffti » 15 janv. 2018 23:46

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous parler d'un autre sujet qui me tient à cœur : la physique nucléaire. En effet, ça fait maintenant plus de 5 ans que j'étudie cette branche et je vais vous parler de son application principale que sont les centrales nucléaires. Sur le sujet, des divergences subsistent entre la politique énergétique belge et française mais globalement les deux pays sont fortement dépendant de cette énergie. Le design des centrales françaises et belges sont fort semblables, dans les deux cas, il s'agit de réacteur nucléaire utilisant l'eau comme caloporteur et de l'uranium enrichi comme combustible.

Bon, pour ne perdre personne je vais tenter quelques rappels sur une centrale nucléaire. Au centre du réacteur on trouve le combustible, de l'uranium enrichi mais un seul isotope est intéressant (l'isotope 235 soit avec 235 protons+neutrons) et malheureusement en très faible quantité dans l'uranium naturel (moins d'un pourcent). C'est pour cette raison qu'on l'enrichi en uranium 235, souvent par centrifugation. Le processus qui est à l'origine de la production d'électricité, mais à la base de chaleur est la fission nucléaire. C'est la séparation d'un noyau d'uranium qui s'accompagne de la libération d'une grande quantité d'énergie et donc qui chauffe le matériaux. Les pastilles d'uranium sont empilées dans un tube scellé autour duquel circule un fluide (le caloporteur) qui emmagasine la chaleur produite par le combustible. Ce fluide est très important car il doit avoir des propriétés chimiques et physiques irréprochables. Un dernier élément important est le modérateur. En fait, ce sont des neutrons (petites particules neutres) qui provoquent les fissions de l'uranium, eux même produits lors de fissions précédentes (réaction en chaîne). Toutefois, les neutrons émis après une fission sont trop énergétique pour en provoquer une ensuite et pour cette raison on utilise un modérateur qui va ralentir les neutrons (leur faire perdre de l'énergie).

Ensuite, c'est comme pour une centrale à énergie fossile classique, souvent le caloporteur est de l'eau et donc cette eau chaude va générer de la vapeur qui va ensuite se détendre dans une turbine entraînant un alternateur.
Centrale_Nuc.jpg
Centrale_Nuc.jpg (26.18 Kio) Vu 1290 fois
On remarque dans la figure la présence de trois circuits séparés. Le but est de limiter la propagation de contamination en cas de rupture du tube ce qui pourrait libérer de l'uranium et autres produits dans le reste du réacteur. Enfin, je ne vais pas m'étendre davantage dans la sûreté nucléaire ou le génie nucléaire mais bien vous dresser un aperçu des centrales du futur.

Et oui, autant en Belgique qu'en France l'opinion publiques est de plus en plus mauvaise à l'égard du nucléaire mais ce n'est pas pour cela que les recherches dans le domaine ainsi que les projets futurs sont à l'arrêt, loin de là. Actuellement, le parc nucléaire mondiale est constitué en grande majorité de réacteur dits de génération II. Ce sont pour la plupart des réacteurs à uranium enrichi, caloporteur eau et modérateur graphite où également des réacteurs utilisant un gaz comme caloporteur. Ces réacteurs ont étés pour la plupart construit entre 1950 et 1980 voir 1990 et sont donc très vieux de conception. Le projet de réacteur européen EPR qui se trouve à Hinkley Point au Royaume-Unis est un réacteur de génération III mais ce n'est pas le seul dans le monde. Globalement il n'y a pas de différences fondamentales entre les réacteurs à eau classiques (REP) en France et le projet d'Hinkley Point.

En revanche, les réacteurs du futurs (de génération IV) sont bourrés d'innovations et certains sont prometteurs. En effet, de par leur caractère récent leur sûreté est meilleure mais ce n'est pas la seul amélioration. Certains des réacteurs envisagés sont même capable de produire plus de combustible que ce qu'il consomme (surgénération) ou même recycler en partie le combustible usé. Dans le tableau ci-dessous vous avez un tableau récapitulatif des six filières de réacteurs de génération IV.
Récap_IV.PNG
Récap_IV.PNG (10.76 Kio) Vu 1290 fois
Il y a quelques temps je me suis renseigné sur la filière au sodium (Sodium Fast Reactor - SFR) et la France est très active dans la recherche sur cette filière avec son projet ASTRID.
Le réacteur de recherche de génération IV devrait alors être construit dans une dizaine d'année et les collaborations sont nombreuses. L'acteur majoritaire du projet après les France est la Japon... Le pays qui a subi la deuxième plus grosse catastrophe nucléaire a encore l'air d'avoir envie d'en découdre avec le nucléaire.

J'espère que vous ne croyez pas que j’essaye de vous convaincre que je nucléaire c'est géniale et que les antis ont tords. Mais je fais souvent une analogie entre le nucléaire et la bourse. En fait, le problème est un problème d'information. De par leur caractère compliqué, ces deux disciplines sont parfois difficilement abordable à la compréhension. Je suis également convaincu que si les scientifiques étaient plus libres depuis plusieurs décennies et les gouvernements moins avide d'argent le parc nucléaire mondiale serait beaucoup plus intelligent. Je lisais un article scientifique il y a quelques temps qui disait que l'industrie nucléaire avait cessée de réfléchir depuis longtemps. On a un concept qui marche, et qui produit de l'électricité à coût raisonnable sans trop polluer, allons y ! Alors que si on avait davantage investi dans la sécurité ou dans l'amélioration de la technologie nous aurions probablement évités des catastrophes.

Enfin en ce qui me concerne, je suis persuadé que le nucléaire a encore beaucoup d'avenir. Ne serais ce avec le projet de fusion nucléaire ITER, qui se tient en France également mais également avec tous les pays qui construisent de nouvelles centrales (une trentaine de réacteurs prévu ou en construction en chine notamment).

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
8:00 : EUR - IPC allemand (annuel) (DÉC F)
14:30 : USD - Indice Empire de l'activité manufacturière (JANV)

Bonne journée et bon trades à tous !

Re: File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par Amarantine » 16 janv. 2018 00:54

C'est très intéressant mouffti et comme tu l'as dit, il y a plein d'à priori aussi bien sur le trading que sur le nucléaire qui, aux yeux de la majorité des gens est eff ant.
Merci donc de nous avoir éclairé sur ce sujet.

Re: File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par Tonny47 » 16 janv. 2018 01:07

Super intéressant. Merci

Re: File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par Air one » 16 janv. 2018 04:51

Bonjour tout le monde

:merci: Mouffti
Bonne journée de trading

Re: File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par romanodu07 » 16 janv. 2018 05:45

:merci: mouffti sujet intéressant
Bonne journée

Re: File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par Miju » 16 janv. 2018 06:51

Salut la foule de la file !

Re: File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par Stochastic » 16 janv. 2018 06:57

hello!

il y en a combien de centrale nucléaire en belgie.....

Re: File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par Matthieu L » 16 janv. 2018 07:00

Bonjour la file et merci Mouffti !
Si d'ici vendredi tu pouvais nous faire un billet sur l'amélioration future du traitement des déchets nucléaires ce serait encore plus inspirant.
Très bon trades à tous.

Re: File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par Stan » 16 janv. 2018 07:16

Bonjour tout le monde, bon trades et merci Mouffti :top: !

Re: File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par TRADISOL » 16 janv. 2018 07:18

Bonjour à tous et merci pour cette ouverture nucléaire.

Re: File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par pendra » 16 janv. 2018 07:19

Bonjour la file
merci pour l'ouverture

Re: File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par laurentC » 16 janv. 2018 07:23

26015 !!! bravo Mr Dow

Re: File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par Stan » 16 janv. 2018 07:29

mdr laurentC, j'arrive devant le PC, la premier chose que j'ai fait c'est buy les 26007 :lol: vendu sur 025 :lol: incroyable

Re: File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par laurentC » 16 janv. 2018 07:43

Bravo Stan, c'était couillu !

Re: File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par Benoist Rousseau » 16 janv. 2018 07:56

Bien le bonjour

Belle journée de trading à tous et toutes

tv finance à 8h55 pour faire le point sur le cac 40

Re: File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par chad » 16 janv. 2018 07:59

Bonjour
Merci Mouffti
Iter est en France mais c'est un projet international

Leur site est très bien fait

https://www.iter.org/fr/accueil

Re: File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par DarkPoule » 16 janv. 2018 08:03

Merci moufti, je passe un bonjour et je lirais ça dans le trains.

Bonjour à tous, ravi de vous revoir! Bon trades à tous !

Re: File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par chad » 16 janv. 2018 08:16

En Chine îls ont même pas de gestion des déchets c'est juste entreposé en bassin
La france va y construire un centre de recyclage
Donc ôn est pas les pires
Les déchets sont la bête noire pour tous les pays

Re: File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par Stan » 16 janv. 2018 08:16

Il se passe de belle choses sur les devises. Surtout sur l'Euro.. "Don't see problem with dollar around 110.80 yen: Japan finance minister http://reut.rs/2DBY4r6" on twitter je ne sais pas si c'est en rapport. Il a du y avoir d'autre déclarations

Re: File Day trading et Scalping du mardi 16 janvier

par Matthieu L » 16 janv. 2018 08:19

Le jour où une société saura traiter les déchets, faudra pas louper son introduction en bourse :)

Sujets similaires
File week-end du 04 Janvier 2020 au 05 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 janv. 2020 11:09 (47 Réponses)
File week-end du 25 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 janv. 2020 10:39 (54 Réponses)
Taxation en Scalping au premier janvier 2018
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2017 20:34 (18 Réponses)
La file du premier week-end de Janvier
par Bobo » 02 janv. 2021 11:46 (14 Réponses)
la file du second week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 janv. 2021 22:44 (30 Réponses)
La file du troisième week-end de Janvier ♫ ♪ 🎧
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 janv. 2021 07:20 (32 Réponses)
la file du quatrième week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 23 janv. 2021 03:06 (47 Réponses)
la file du dernier week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 janv. 2021 00:00 (42 Réponses)
la file du second week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 janv. 2022 00:11 (14 Réponses)
la file du troisième week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 15 janv. 2022 02:47 (22 Réponses)