Aujourd'hui j'aimerais vous faire partager quelques conseils sur la méditation.
https://www.accesstoinsight.org/lib/authors/thanissaro/joyeffort.html
Voici la première partie de ma traduction personnelle (je continuerai demain):
"Quand il expliquait la méditation, le Bouddha faisait souvent des analogies avec les compétences des artistes, charpentiers, musiciens, archers et cuisiniers. Trouver le bon niveau d'effort, disait-il, c'est comme un musicien qui accord sa lute. Lire les besoins de l'esprit à l'instant - d'être réjoui, tranquillisé, ou inspiré - c'est comme la capacité d'un cuisinier de palais de lire et combler les goûts d'un prince.
Prises dans leur ensemble, ces analogies établissent un point important: la méditation est une compétence, et la maîtriser devrait être agréable de la même façon que l'apprentissage de toute compétence intéressante peut l'être. Ainsi, le Bouddha disait à son fils, Rahula: "Quand tu constates que tu as agi, parlé, ou pensé d'une manière vertueuse - qui conduit au bonheur tout en ne faisant pas de mal à toi-même ou aux autres - sois-en joyeux, et continue à t'entraîner."
Bien sûr, dire que la méditation devrait être appréciable ne signifie pas que ce sera toujours facile ou plaisant. Chaque méditant sait que ça requiert une discipline sérieuse de s'asseoir en traversant de longues périodes déplaisantes et en démêlant tous les problèmes de l'esprit. Mais si vous pouvez appréhender les difficultés avec le même enthousiasme qu'un artiste approche les challenges dans son travail, la discipline devient appréciable: les problèmes sont résolus grâce à votre propre ingénuité, et l'esprit est dynamisé pour des challenges encore plus difficiles.
Cette attitude joyeuse est un remède utile face aux attitudes plus pessimistes avec lesquelles les gens abordent souvent la méditation, qui ont tendance à tomber dans deux extrêmes. D'un côté, il y a la croyance que la méditation est une série d'exercices ennuyeux et mornes qui ne laissent aucune place à l'imagination ou l'investigation: serre simplement les dents, et, au bout du compte, ton esprit atteindra un état éveillé. D'un autre côté, il y a la croyance que tout effort est contreproductif au bonheur, donc que la méditation ne devrait impliquer aucun effort: accepte simplement les choses telles qu'elles sont - c'est idiot de vouloir qu'elles soient mieux - et relaxe toi dans l'instant présent.
Bien qu'il soit vrai qu'aussi bien la répétotoon que la relaxation peuvent apporter des résultats en méditation, quand l'un des deux est poursuivi en excluant l'autre, ça mène dans une impasse. Si, par contre, vous pouvez intégrer les deux dans une compétence plus large qui consiste à apprendre comment appliquer le bon niveau d'effort requis à tout moment, alors elles peuvent vous emmener loin. Cette compétence plus large requiert de grands pouvoirs de pleine conscience, de concentration, et de discernement, mais si vous vous accrochez, elle peut mener jusqu'au but ultime pour lequel le Bouddha enseignait la méditation: le nirvana, un bonheur totalement inconditionné, libre des contraintes de l'espace et du temps."
Les stats du jour: Bonne journée, bon trades
