ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par fxbravo » 19 déc. 2017 22:17

Bonjour à tous,

me ayant des problèmes de connexions internet, je fais une ouverture rapide pour demain ;)

Alors, sujet du jour: Les complexes (tiré du livre de Roger Mucchielli "Les Complexes", édité au Presses Universitaires de France) ;)

"Tout d'abord, il faut définir cette formation psychologique observable et décrire son mode opératoire, c'est à dire la façon dont elle intervient dans l'existence quotidienne.

Les complexes ne sont pas des choses étrangères déposées au fond de l'être et susceptible de remonter à sa surface, mais des systèmes de conduites constamment présents (comme un talent musical ou une langue étrangère connue existant en nous alors que nous ne l'utilisons pas à tel instant). Ou plutôt, ce sont des segments de conduite qui n'ont jamais été complètement intégrés. Ces conduites, isolées ou fragmentaires, subsistent telles qu'elles ont été incitées, constamment prêtes à se déclencher. Les complexes jouissent d'une autonomie marquée, semblables à des êtres indépendants qui mèneraient à l'intérieur de notre psyché une sorte de vie indépendante. Le complexe est une parcelle de personnalité possédant une composante caractérielle et une mémoire propre.

Cela rejoint les théories plus récentes de "l'Intern Familly System" développé, au début des années 80, aux Etats-Unis, par Richard Schwartz. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Internal_Family_Systems)

Il faut ajouter que le sujet n'a conscience "d'avoir" un complexe (sans cependant savoir lequel) que dans un cas et un seul: lorsqu'il éprouve une inhibition, une gêne, un blocage, ce qui l'empêche de réagir comme il voudrait et qui perturbe donc sa conduite adaptative ou son efficacité.

Le "Moi" trouve sa propre réaction stupide et inopportune. Il essaye de "se corriger". En vain car la réaction est "plus forte que le Moi". Le complexe ne surgit qu'en réponse à une situation réelle. C'est une réaction affective et comportementale face à un genre de situation.

Ne pas pouvoir supporter le moindre reproche ou la moindre plaisanterie est un signe de complexe.

Le résultat de la défense du Moi est qu'il n'a plus conscience de son malaise. Il ne perçoit pas plus les effets du complexe comme une anomalie gênante.Le sujet attribue son comportement à son "caractère", à sa "personnalité", à des "principes personnels". Comme le disait Jung, le complexe assimile le Moi lui-même, ce qui crée une modification inconsciente de la personnalité.

Prenons un exemple: Supposons un complexe d'infériorité dont l'effet direct primitif est pour le sujet de se sentir inférieur aux autres, pas à la hauteur, cherchant à faire tout petit dans son coin, certain d'être objet de risée et de déconsidération. Le Moi souffre. Il est capable de se dire consciemment que les autres ne sont pas "supérieurs" et qu'il les vaut bien sur beaucoup de points, mais cela reste une conscience "impuissante". L'accès de timidité-infériorité submerge la conscience en situation et domine le comportement effectif.
Mais supposons que par suite d'une défense du Moi (qui est d'ailleurs elle-même automatique et donc le succès ne vient pas de la volonté) le sujet ait surcompensé, dans ce cas se développe ce qu'on appelle le complexe de supériorité: le sujet profite de toutes les occasions pour afficher un air supérieur, il attire l'attention sur lui, il veut montrer qu'il est le plus intelligent, le plus beau, le plus adroit, le meilleur. Il juge tous les autres humains inférieurs à lui, il les raille et les déconsidère.
Nous avons donc un complexe inversé qui évite au Moi de souffrir de son infériorité subjective. L'important est de savoir ici que, dans ce cas, le Moi n'a plus aucune conscience de son complexe. En le métamorphosant par sa défense réussie, il l'a intégrée. Il en a fait un autre complexe, tout aussi "visible" par les autres s'ils sont informés par la psychologie des complexes, tout aussi absurde que la forme primitive dite "décompensée" (on dirait mieux mieux non-compensée), mais dont il ne s'aperçoit plus. Si on lui en parle, on reçoit aussitôt des décharges agressives/défensives et une pluie de justification.
Nous pouvons donc définir le complexe comme un "système émotionnel comportemental automatique de réponse à des situations typiques", non intégrées au Moi dans la forme non compensée du complexe, intégrée pathologiquement au Moi dans les formes résultants de défenses automatiques réussies."

J'espère que le sujet vous a plu. Et si vous êtes curieux, je vous invite à lire le livre ;)

https://www.amazon.fr/Complexes-Que-sais-je-Roger-Mucchielli/dp/B0014MB5VQ/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1513718022&sr=8-2&keywords=les+complexes+roger+mucchielli

Bon trading à tous :top:

Re: File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par clodreb » 20 déc. 2017 07:04

Hello la foule de le file,

wouaaaaaa, ce sont les fêtes avant l'heure : on a droit à une double ouverture . :merci: :merci: :merci: :merci:

Quand j'ai vu le début du sujet de Fx, je pensais qu'il allait nous parler des nombres complexes....pfffff, je crois que je suis vraiment trop matheux dans l'âme :lol2:

voici la petite analyse du jout :
Spoiler:
20171220.PNG
20171220.PNG (233.59 Kio) Vu 560 fois
- UT hebdo : toujours la même chose depuis 5 semaines : tendance haussière mais avec une grande hésitation qui se montre par les flèches en haut et bas du corps de la bougie.

- UT 4h : le cours semble vouloir repartir à la hausse mais la MM15 semble plutôt vouloir faire un palier. un retour vers la R1h vers les 5424 semble probable mais ce palier risque encore de nous bloquer...à voir

- UT 1h : les bougies Heikin Ashi montre une envie de monter mais celle-ci semble manquer d'énergie. Les bougies vertes sont d'ailleurs de plus en plus petite et le trident parapluie des MM est toujours orienté à la baisse. Possible retour sur le MM100 aux environs de 5380.

- UT 5min : pas très pertinent comme UT pour l'instant mais on peut voir que le ppj fait son office de barrage. le cours est néanmoins dans un mini canal haussier.


Conclusion : Comme hier, on risque de "ranger" (ça devrait plaire à Saturn qui aime meubler la file, ça lui laissera un peu de temps pour les ranger correctement) et puis d'avoir tout à coup un mouvement de 20pts. Faites attention de ne pas être chargé en contresens quand ça arrivera. Perso, je verrais bien un retour sur 5380 pour suivre l'UT 1h pour ensuite finir la journée à 5424....wait and see.


bons trades à toutes et tous
a+

ps : ceci n'est pas un conseil d'investissement

pps : Pour la question d'hier de Florine : je n'sais nin s'ke t'veux tizeute mais mi chsui nin un cthi. mi j'suis belch. Mais comme t'a l'air dune gintille file, j'veux bin faire un effort et causer in ch'ti. C'est quoi que t'voulo apprinte, in fait, avec c'te question ? :musique:

Re: File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par BearIsDead » 20 déc. 2017 08:12

Salut :) Merci me, Fx et Clod.

Le daily:
Spoiler:
CAC Cash Journalier
CAC Cash Journalier
CACdailyNEW.png (181.01 Kio) Vu 547 fois
Le 1 Heure:
Spoiler:
CAC Cash 1 Heure
CAC Cash 1 Heure
CAChourlyNEW.png (187.24 Kio) Vu 547 fois
Retour dans le range de la mort, à croire qu'on va y finir l'année. :?: En haut il faut récupérer les 5394, et toujours casser les 5430 pour espérer aller plus loin. En bas je pense qu'il faut préserver les 5380 et surtout les 5360. A part ça à noter que le comblement du gap de lundi nous ramènerait à 5349.30 (clôture de vendredi).

Comme d'habitude, ceci n'est pas un conseil d'investissement, chacun doit faire ses propres devoirs.

Bon trades :mercichinois:

Re: File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par Florine » 20 déc. 2017 08:58

Salut les amis :)

Clod, :D je ne voulais rien apprendre de spécial. En fait j'ai un peu la nostalgie des gens du Nord et je me demandais tout simplement si tu étais un "compatriote", parce que ça m'aurait fait plaisir que ce soit le cas.
Mais bon j'aime bien les belges aussi :mrgreen: et en mentalité ils sont proches des gens du Nord ;) :)
J'avais un doute parce que tu parles bien le ch'timi, j'ai connu quelques belges, mais il ne savaient pas le parler.
(T'es pas obligé de me croire mais le belge dont j'ai étais le plus proche, mari de ma meilleure amie de l'époque, s'appelait Claude :musique: :lol: )

Re: File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par BearIsDead » 20 déc. 2017 09:02

Salut Flo :) short @5377 SL Flat TP 5363

Re: File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par BearIsDead » 20 déc. 2017 09:04

Flat :roll:

Re: File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par Sylvain P. » 20 déc. 2017 09:08

Hello !
Merci pour le double open.
Passage en coup de vent car j'ai finis le montage de mon PC à 01h00. Enfin initialement c'était 22h mais il ne démarrait pas :gloups: ...
Du coup un peu claqué je ne vais pas trader aujourd'hui.

Bonne journée

Re: File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par BearIsDead » 20 déc. 2017 09:10

Hello Sylvain. Petite f eur sur ton nouveau PC alors. Cool que ça marche. Tu games un peu ? Bonne journée également :top:

Re: File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par Sylvain P. » 20 déc. 2017 09:15

Jusqu'ici pas trop car je n'avais pas de config pour jouer dans de bonnes conditions.
Mais là je vais peut-être m'y remettre. Skryim, The Witcher...

Le problème ensuite c'est d'arriver à tout concilier : vie sociale, travail, trading et gaming :lol2:

Re: File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par BearIsDead » 20 déc. 2017 09:19

The Witcher 8-) J'ai fait le 2 et le 3 (pas fini l'extension), en difficulté "difficile" (avant dernier niveau de difficulté). Je te conseillerais les 2 opus,The Witcher 2 restant correct niveau graphique (sorti en 2011). Personnages hauts en couleur. :top:

Re: File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par BearIsDead » 20 déc. 2017 09:20

Oui tu as raison. Héhé. :roll: J'ai conscience que tu bosses la journée, mais pour le trading, s'il t'arrive de faire de longues sessions, le jeu + Andlil peuvent te permettre d'éviter des trades d'ennui pendant les périodes non directionnelles.

Re: File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par Sylvain P. » 20 déc. 2017 09:23

Ah non mais j'ai un truc infaillible pour éviter le trade d'ennui : je suis salarié :mrgreen: .

Ce PC je n'en avais clairement pas besoin pour trader vu mon niveau et le temps que j'y passe. J'ai surtout changé car mon portable commençait à rendre l'âme et je voulais une config fiable qui allait durer dans le temps.

Je ferai un post sur ma config et sur The Witcher si je l'achète.
Sur ce, bonne journée les p'tits Cacou, moi je retourne bosser.

Re: File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par BearIsDead » 20 déc. 2017 09:24

Ok :mercichinois: Bon courage Sylvain.

Re: File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par SaturnV » 20 déc. 2017 09:27

Salut les cacous et les gamers 8-)
C'est la bagarre pour les ouvertures, merci à vous deux,
J'ai ouvert le PC et appuyé sur le bouton achat, bon il y a le gap à combler un peu plus bas
Fichiers joints
FUT 30mn.PNG
FUT 30mn.PNG (43.85 Kio) Vu 276 fois

Re: File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par fl9278 » 20 déc. 2017 09:31

Salut les amis,
Belle double ouverture.
fxbravo, je te reconnais bien là.
BearlsD, merci pour les graphiques. Toujours interressants !
Sylvain P, mon ami relayeur, bon courage avec ta nouvelle monture !

Re: File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par BearIsDead » 20 déc. 2017 09:39

Salut Fl. :mercichinois: Belle journée à toi.

Re: File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par BearIsDead » 20 déc. 2017 09:40

Salut Saturn. Ca bouge un peu, tant mieux..

Re: File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par SaturnV » 20 déc. 2017 09:56

Salut Fi
ça va BearisD
Un petit 52,5 >67 :)
Toujours long aussi sur prt à 78 :?
Fichiers joints
OrdBi.PNG
OrdBi.PNG (7.19 Kio) Vu 267 fois

Re: File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par Benoist Rousseau » 20 déc. 2017 09:59

Hello

mise à jour du kernel du serveur, ça va bloquer quelques minutes donc si vous écrivez quelque chose pensez à le copier avant de la poster

Re: File du CAC 40 du mercredi 20 décembre 2017

par BearIsDead » 20 déc. 2017 10:07

Salut Benoist. Ok thks. :)

Sujets similaires
File us du 07 décembre au 11 décembre 2020
Fichier(s) joint(s) par Madnex » 06 déc. 2020 20:20 (7 Réponses)
Swing trading du lundi 18 décembre 2017
par Deejay87 » 18 déc. 2017 12:00 (1 Réponses)
question de la file du jour du mercredi 11/01/2017
par chad » 11 janv. 2017 00:48 (9 Réponses)
File du week-end du 8 décembre, nouvelles d'Andorre
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 08 déc. 2018 08:16 (24 Réponses)
la file du premier week-end de décembre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 05 déc. 2020 03:51 (46 Réponses)
la file du deuxième week-end de décembre
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 12 déc. 2020 03:54 (44 Réponses)
la file de l'avant-dernier week-end de décembre
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 19 déc. 2020 01:37 (23 Réponses)
la file du premier week-end de décembre
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 04 déc. 2021 03:13 (29 Réponses)
la file du second week-end de décembre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 déc. 2021 00:35 (17 Réponses)