ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par Mouffti » 18 janv. 2018 23:06

Bonjour à tous,

A la demande de Matthieu et pour continuer le sujet de la file de mardi sur le nucléaire, aujourd'hui je vais vous parler des déchets et leur gestion.

Bon, mardi vous l'aviez compris le comportement de la Belgique et de la France était similaire vis à vis du nucléaire et en ce qui concerne les déchets c'est également le cas. Il y a même des accords de gestion et de retraitement des déchets entre les pays. Notamment le site de retraitement de La Hague qui traite une partie de nos déchets mais également ceux des allemands ou encore des japonais. Il faut bien se rendre compte que dans le domaine du nucléaire, les accords et la coopération sont souvent solides entre les différents pays. Ce n'est par exemple, que parce que la Belgique possédait le Congo et ses mines d'uranium que les américains nous ont donné leur technologie et que nous maîtrisons maintenant l'atome (contre un contrat d'uranium).

Enfin, revenons à nos moutons. En France, vous avez 90% de vos déchets nucléaires qui proviennent de la fission de l'uranium et donc principalement de vos 60 réacteurs nucléaires. En plus du combustible usé, il faut également compter tout le matériel contaminé lors des différentes manipulations, les pièces que l'on remplace ou encore toute la partie démantèlement où des éléments du réacteurs sont contaminés. Voyons un peut le graphique suivant qui reprends la gestion des déchets en fonction de leur radioactivité. Il y a deux paramètres à prendre en compte quand on parle de déchets nucléaires c'est le temps qu'ils vont être actifs (radioactifs - ça peut aller de la seconde jusqu'au million d'année) et leur activité (leur niveau de radioactivité, exprimé en unité de radioactivité, par exemple le Becquerel (1 désintégration par seconde)).
Nuclear_waste_classificationFr.jpg
Nuclear_waste_classificationFr.jpg (124.6 Kio) Vu 454 fois
Les déchets "high level" sont des déchets à vie longue et hautement radioactif. Ce sont les plus problématique mais heureusement ils ne représentent que 0.2% du volume des déchets nucléaires. Je vous parlais juste avant de la centrale de retraitement de la Hague et bien c'est justement ces déchets que l'on traite. Ce procédé est coûteux mais permet d'extraire l'uranium qui n'a pas fissionné. Une autre solution qui est plus que largement envisagé partout dans le monde est l'enfouissement en couche géologique profonde. L'idée est de trouver des couches géologiques stables (peu de modification structurelle et grande perméabilité) à plusieurs centaines de mètres sous terre et d'y stocker les déchets à vie longue. Qui rappelons le ne sont qu'une fraction volumique de la totalité des déchets. Pour la défense de l'hypothèse des couches géologiques, les études démontrent que les modifications de structure pourrait accueillir les déchets pendant plusieurs millions d'année sans aucun problèmes. J'ai eu la chance de visiter un laboratoire souterrain qui étudie cette option, c'est le projet HADES qui se trouve dans le nord de la Belgique. Je suis descendu à 225 mètres avec un ascenseur super rapide. :lol:

Nous avons également visité un site de stockage en surface. Et oui car avec tout le reste des déchets, ceux d'activité moyenne et vie moyenne et les déchets de faible et très faible activité, on les stocks en surface, souvent dans des hangars ou légèrement enfui. Vous vous doutez qu'ils ont subis des procédé telle que la vitrification ou le conditionnement dans d'épaisses couches de béton. Le volume de déchet en France est de presque 2 millions de mètres cubes, regroupés sur quelques sites.

Vous l'avez compris, on dis souvent que le nucléaire ne pollue pas mais c'est loin d'être vrai. Contrairement aux énergies fossiles qui rejettent directement "l'énergie consommée" dans l'atmosphère sous forme de dioxyde de carbone et autres substances volatiles et chimiques, l'industrie nucléaire est à l'origine d'une quantité pharaonique de déchets radioactifs. Certes pour la plupart ce sont des déchets de faible activité et à vie faible (de l'ordre de la centaine d'année plutôt que du million) mais ça reste des déchets quand même.

On m'avais demandé de dresser un profil du futur en ce qui concerne la gestion des déchets. C'est plutôt une vue du présent que j'ai dressée même si le stockage en couche géologiques profondes devrait arriver dans les prochaines années. Je me rappel quand j'étais plus jeune j'avais lu un article dans une revue scientifique qui détaillais les différentes hypothèses extravagantes envisagés pour la problématique de la gestion des déchets et il y avait des idées farfelues. Notamment les envoyer dans l'espace mais ma préférée c'était d'envoyer les déchets entre les plaques tectoniques dans le magma en fusion sans même savoir où ils allaient ressortir après. :lol2: Non mais je pense que ces scientifiques étaient convaincus et sérieux de leur théorie.

En espérant vous avoir distrait et inspiré cette semaine et encore merci à BearIsDead de m'avoir remplacé ce matin.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
STAT ECO

16:00 USD - Indice de confiance du Michigan (JANV P)

C'est tout ce qu'il y a d'important il me semble.

Bonne journée et bons trades à tous !!!

Mouffti

Re: File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par alfbeaum » 19 janv. 2018 01:48

:merci:
Bons trades à tous

Re: File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par BearIsDead » 19 janv. 2018 05:01

Bonjour Andlil. Merci Mouffti pour cette jolie semaine d'opens. Pas calé sur le sujet, mais tu me confirmes dans l'idée qu'on refile le bébé aux générations futures, une forme de dette. D'un autre côté, je ne crache pas sur l'électricité à faible coût...
CAC Cash Journalier
CAC Cash Journalier
CACdailyNEW.png (165.7 Kio) Vu 429 fois
CAC Cash 1 Heure
CAC Cash 1 Heure
CAChourlyNEW.png (163.18 Kio) Vu 429 fois
Ca range, on se stabilise dans les hauteurs. J'espère voir les 5440 / 5450 aujourd'hui, pour entamer éventuellement un swing long.

Comme d'habitude, chacun fait ses devoirs, ce n'est pas un conseil d'investissement.

Bon trades :mercichinois:

Re: File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par Sylvain P. » 19 janv. 2018 07:19

Hello,
Merci Mouffti pour cette semaine d'ouverture.

Envoyer les déchets dans l'espace....faut être sûr que la fusée ne loupe pas son décollage ou n'explose pas dans l'atmosphère^^.
Sans parler du fait que ça ne soit pas tellement éthique.
Bons trades !

Re: File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par BearIsDead » 19 janv. 2018 07:31

Salut Sylvain. Bonne journée :top:

Re: File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par HappyTrade » 19 janv. 2018 07:52

Bonjour à tous et bons trades!

Re: File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par BearIsDead » 19 janv. 2018 08:01

Salut Happy. Belle journée également.

Re: File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par BearIsDead » 19 janv. 2018 08:10

Rebond EMA150 5 minutes sur le C.F.D ? Très bien, pas envie d'acheter perso, mais peut-être que j'ai tort.

Re: File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par fl9278 » 19 janv. 2018 08:43

Salut les amis,
C'est encore parti dans la grande indécision ce matin.....

Re: File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par BearIsDead » 19 janv. 2018 08:49

Salut Fl. 8-) Oui ça fait pas grand-chose d'intéressant pour l'instant je trouve. Espérons que ça ne préfigure pas le reste de la journée.

Re: File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par Arnaud Alcantara » 19 janv. 2018 08:54

Bonjour à tous,

Re: File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par BearIsDead » 19 janv. 2018 08:56

Salut Arnaud. Bon trades.

Re: File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par Ludovix » 19 janv. 2018 09:20

Bonjour à tous !

Re: File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par BearIsDead » 19 janv. 2018 09:27

Salut Ludo ;)

Re: File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par beloul » 19 janv. 2018 09:32

Bien l'bonjour à tous, et merci Mouffti pour t'être chargé des open cette semaine.

Bon trades à tous et bonne journée

Re: File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par beloul » 19 janv. 2018 09:37

Salut Bearls, 5440 - 5450 j'ai du mal à les voir venir pour today mais bon qui sait, on sait jamais :D
J'opte plus sur une cassure des 5500 pour un target à 5510 dans un premier temps après on verra ;)

Re: File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par Benoist Rousseau » 19 janv. 2018 09:38

5500 barrage pour le moment

Re: File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par BearIsDead » 19 janv. 2018 09:40

Salut Beloul et Benoist. ;) Oui les 5450 sont encore loins...

On tente de s'extraire d'un canal baissier en 1 Heure
Spoiler:
CAC Cash 1 Heure
CAC Cash 1 Heure
CAChourlyNEW.png (157.39 Kio) Vu 226 fois

Re: File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par HappyTrade » 19 janv. 2018 09:41

j espère une cassure aussi, toujours collé avec mon long, pas fier de moi sur ce coup là, j'aurais pu sortir tranquillement flat hier matin...

Re: File du CAC 40 du vendredi 17 janvier

par BearIsDead » 19 janv. 2018 09:43

Ok. Bon courage Happy.

Sujets similaires
File week-end du 04 Janvier 2020 au 05 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 janv. 2020 11:09 (47 Réponses)
File week-end du 25 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 janv. 2020 10:39 (54 Réponses)
Un café dans Paris Vendredi 12 janvier
par falex » 11 janv. 2018 17:41 (23 Réponses)
La file du premier week-end de Janvier
par Bobo » 02 janv. 2021 11:46 (14 Réponses)
la file du second week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 janv. 2021 22:44 (30 Réponses)
La file du troisième week-end de Janvier ♫ ♪ 🎧
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 janv. 2021 07:20 (32 Réponses)
la file du quatrième week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 23 janv. 2021 03:06 (47 Réponses)
la file du dernier week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 janv. 2021 00:00 (42 Réponses)
la file du second week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 janv. 2022 00:11 (14 Réponses)
la file du troisième week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 15 janv. 2022 02:47 (22 Réponses)