ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par scalptrice » 29 juil. 2017 05:28

Bonjour à tous,

Voici une petite anecdote que je voulais vous raconter.
Une histoire vraie, vécue dans rues de Trinidad lors de mon voyage fin juin 2017 à Cuba.

TAXI-LUIS

1- La rencontre.

Une petite ville provinciale au beau milieu de l'île de Cuba. Le soleil déjà chaud éclaboussait de couleurs tendres les petites maisons coloniales. Une rue pavée, dans le centre historique. Trinidad.

Il était assis là, sur les marches d'une maison, et il regardait passer les gens.
Je passais moi aussi.
Il m'interpella : "Holà, francesa ?"

Oui, justement…

"De donde eres en Francia ?"

Alors, je lui dis la ville d'où je venais. Il a réfléchi un court instant, et il m'a donné le numéro du département…et le nom des deux fleuves qui le bordent.
Intriguée, je me suis assise auprès de lui, sur le trottoir qui lui servait de promontoire.

Et nous avons commencé à bavarder.

2 - La conversation

Je m'aperçus avec stupéfaction qu'il connaissait, non seulement les caractéristiques géographiques de ma ville en France, ce qui était déjà très surprenant pour un cubain, mais qu'il pouvait, avec la même déconcertante facilité, citer de mémoire tous les départements français de la même manière, les numéros de département et les rivières…

Et qu'il pouvait faire la même chose pour… l'Europe entière !

Ses connaissances en histoire de France étaient tout aussi incroyables : nous avons parlé ensemble de la période de la Révolution Française, du Directoire, de Napoléon, de Charles X, de Napoleon III, de Louis Philippe…

Comment a-t-il appris tout cela ? "Dans des livres que j'ai trouvé un jour dans la rue, et que j'ai emportés chez moi", me répondit-il .…

Il m'écrit, sur un bout de papier, un poème d'une dizaine de lignes où il est question de notre rencontre, du lieu d'où je viens, et de sa plume inquiète.…
Je lui rends la politesse, et lui offre un petit texte rapide, inspiré par l'instant magique que nous sommes en train de vivre.

Il me dit qu'il a écrit aussi quelques livres.
Grâce à une amie en Argentine qui a pu le lui faire imprimer et le lui envoyer, il a eu une copie d'un de ses livres en 800 ex.
Il en vend donc quelques-uns, à l'occasion.

Ce fascicule (très artisanal), il ne le sort pourtant pas facilement, ni tout de suite : il faut longtemps l'interroger pour avoir droit à en voir un exemplaire. Je le lui achète. Je le garderai en souvenir.

3 -Taxi-Luis.

A coté de lui, il y a une brouette, et à l'avant de la roue, un écriteau : "Taxi Luis".

Je ris, croyant à une plaisanterie : mais il m'explique qu'il va à la gare routière, proposer ses services aux touristes à la descente des bus : il porte leurs bagages sur sa brouette, et les accompagne ainsi jusqu'à leur "casa".

C'est son petit métier à lui.
(Son système est très astucieux, car lorsque les touristes se rendent à pied à leur casa, les roulettes de leurs valises ne peuvent pas accuser le choc sur les pierres de ces rues mal pavées)

4 - Photos et articles

J'ai été tellement surprise par cette rencontre aussi inattendue que surprenante, que je n'ai malheureusement pas eu la présence d'esprit de prendre une photo de Luis et de son taxi.
Mais une fois en France, j'ai cherché dans Google-Images : il devait bien y avoir quelqu'un, quelque part, qui l'avait rencontré, et qui aurait - au moins - publié une de ses photos ?

J'ai trouvé les photos.
IMG_0430.JPG
IMG_0430.JPG (29.83 Kio) Vu 565 fois
IMG_0429.JPG
IMG_0429.JPG (62.72 Kio) Vu 565 fois
IMG_0395.JPG
IMG_0395.JPG (54.22 Kio) Vu 565 fois

Le poème que Luis a écrit pour moi :

"Recuerdos de Trinidad

Unos vienen, otros van
Por Trinidad, feliz día
Cuando me encuentro a Sofìa

Su belleza inspirarán
Al idílico poeta
Que pide a su pluma inquieta
Un poema para ella

Por ser amable, y bella
Y la compara a Julieta


Luis Martínez
Trinidad 24/6/2017[

Re: File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par scalptrice » 29 juil. 2017 05:32

Et j'ai trouvé des textes aussi !

Visiblement, je ne suis pas la seule à avoir rencontré Luis Martínez Ruiz…et à vous raconter son histoire !


Blog de Bibi : http://www.pensezbibi.com/categories/les-voyages-de-bibi/luis-martinez-ruiz-un-incroyable-autodidacte-4-13521

LUIS MARTINEZ RUIZ, UN INCROYABLE AUTODIDACTE
NOVEMBRE 01, 2012   BIBI
 

Dans la rue de Trinidad qui entoure la Plaza Mayor, un homme (la soixantaine) m’interpelle : Francès? J’acquiesce. Le voilà qui se lève de son drôle de «taxi», brouette en bois où il a – semble t-il – rangé des dossiers. Luis Martinez Ruiz a le sens de l’humour et il va se montrer bavard et intarissable sur la géographie et l’histoire de… la France.

Il emb e directement sur une longue tirade en espagnol que je finis par comprendre. Il me récite par cœur les caractéristiques de la France, sa superficie au km2 près, le nombre de ses habitants, l’organisation territoriale avec le nombre des départements. Le voilà lancé : il se met à réciter une à une les préfectures et sous-préfectures, s’arrêtant enfin pour me demander de quelle ville je viens. «LYON» pour faire vite : il redémarre aussitôt, me lance le n° du département et la blague lyonnaise sur les trois rivières qui coulent dans la cité rhodanienne : le Rhône, la Saône et le Beaujolais. A ses côtés, le cubain qui vend des chapeaux et des sombreros me lance une œillade admirative.

Devant mon air ébahi, Luis Martinez me dit que de savoir tant de choses, c’est un peu sa façon de voyager. Nous prenons alors le temps de dialoguer, de faire connaissance. Il me dit avoir été campesino (paysan) d’abord puis avoir été cuisinier ensuite avant d’avoir à travailler dans une peluqueria (Salon de Coiffure).

Maintenant, il se dit retraité mais on devine que sa passion – alimentée exclusivement de ses lectures de livres – passion pour l’Histoire et la Géographie d’un nombre incroyable de pays lui sert aussi à boucler ses fins (et débuts) de mois difficiles.

Plus avant dans notre dialogue, le voilà qui va aussi entrer dans l’histoire de France en me parlant abondamment du régime de…Vichy. Il me cite l’Allier (avec un long développement sur l’affluent de la Loire), les Eaux Thermales («Tu naturaleza hermosa bebe sus aguas termales»), Pétain, «del Infierno nazi de la Ocupacion») Nazis, 1940, la fuite vers Bordeaux du Gouvernement. Je lui dis que Vichy est une ville que je connais bien aussi.

Il s’affaire autour de son «taxi», en sort des dossiers classés par ordre alphabétique. Il passe la lettre A pour Allemagne et s’arrête au Dossier F comme France. Il en ressort un feuillet en me disant : «Tiens, lis, c’est un poème sur Vichy, une Ode à la ville de l’Allier que j’ai écrit il y a quelque temps» tout en me précisant au passage qu’il existe un autre Vichy (en fait Bitche en Moselle) près de la Ligne Maginot !
Il commencera alors la lecture de son poème à voix haute.

Avant de ranger son feuillet, je lui demande de me le recopier (photo) avec, por favor, dédicace et adresse que je vous livre (avec son assentiment) :
«Luis Martinez Ruiz/ Calle José Antonio Echeverria 261/Entre Andres Berro y Constancia/Trinidad/SS Cuba».

Chaleureuses et admiratives poignées de mains. Il me répète :
«Tout ça, c’est ma façon de voyager».

Je n’ai pas idée s’il y a dans son ton une pointe de regret de n’avoir jamais pu quitter (temporairement) son île.
Pour le remercier, je lui glisse discrètement un billet dans sa pochette de veston. Adios, Amigo. Buena suerte.

Si vous passez par la Plaza Mayor, Luis Martinez Ruiz sera surement là. Saluez-le une fois encore pour moi.

Re: File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par scalptrice » 29 juil. 2017 05:39

Blog "Le voyage de Maroine" : http://maroine.canalblog.com/archives/2012/05/11/24233598.html

Rencontre avec Luis


“Taxi Luis” assis sur sa brouette (il fait le taxi pour les valises) nous interpelle gentiment dans la rue. Il parle très bien le français.

Classique:

"-D’où tu viens?

- De France.

- Je connais bien la France, de quel département?

-la Dordogne”

Et là, à cette réponse, il se met à réciter: "-Ah oui, la Dordogne, chef lieu, Périgueux, département, 24, elle se situe dans l'Aquitaine, le sud ouest de la France..." Il nous cité les 5 départements de l'Aquitaine, nous parle de la Garonne, de ses affluents, de l’estuaire de la Gironde....et puis c’est le tour de Jean Pierre avec Lyon. Idem”- chef lieu du 69…”

Luis nous explique qu'il connait toute la France et qu'il écrit depuis des années des poèmes sur toutes les villes: ”C’est ma manière à moi de voyager!”.

Il ouvre un vieux carnet manuscrit aux pages jaunies, cherche Périgueux et nous lit le poème qu'il a écrit. Il y parle de Périgueux, de sa cathédrale St front et son Dôme, de sa rivière l’Isle…Et il fera de même avec Lyon.

Il a des carnets ainsi sur tous les pays d'Europe et sur les Etats unis. C'est sa passion depuis toujours. Il ne demande rien mais nous propose de nous écrire une partie du poème sur une feuille volante. On lui laissera quelques pièces. C’est toujours la démerde ici mais là nous sommes impressionnés et admiratifs devant cette connaissance cette mémoire! Quel personnage! Très sympathique et attachant en plus!

Re: File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par scalptrice » 29 juil. 2017 05:57

Blog Storynextdoor.com :
http://storynextdoor.com/luiz-le-poete-a-la-brouette/

LUIZ, LE POÈTE À LA BROUETTE


"J’ai rencontré Luiz lors de mon voyage à Cuba en décembre dernier. Luiz travaille et habite dans la magnifique ville de Trinidad, un lieu intemporel fait de maisons coloniales et de belles américaines des années 50, une perle caribéenne coincée entre la jungle et la mer. Luiz, ou Taxi Luiz comme il se présente, gagne sa vie en transportant sur sa brouette les bagages des touristes de la station de bus Viazul à leur hôtel ou maison d’hôte. C’est de là que vient son surnom : le poète à la brouette. Quand je l’ai rencontré, il m’a demandé d’où je venais, je lui ai répondu Paris, il m’a alors récité un poème sur notre belle capitale. Après lui avoir expliqué que j’étais né à Strasbourg, il a immédiatement déclamé un poème sur la plus grande commune d’Alsace et sa cathédrale. Il m’a dit avoir écrit des poèmes sur plus de 200 villes de France, sans compter les autres pays (plusieurs articles trouvés sur des blogs de voyageurs semblent le confirmer). Il met en vers notre pays et son histoire sans jamais y être allé, juste en lisant tous les livres sur lesquels il peut mettre la main. C’est un assoiffé de savoir, de géographie et d’histoire. Luiz, le légendaire poète autodidacte de Trinidad dont les rimes ornent les souvenirs de nombreux voyageurs. Malheureusement il ne quittera probablement jamais son île, donc si vous passez un jour dans le coin, allez discuter avec lui : les touristes sont sa fenêtre sur le monde. Il vous écrira peut-être un poème. Il en a fait un pour moi, et sur moi, en moins 24 heures".

Re: File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par scalptrice » 29 juil. 2017 06:15

BLOG Herosauquotidien : https://herosauquotidien.wordpress.com/2017/04/21/taxi-luis-trinidad-cuba-nov-2015/

Taxi Luis – Trinidad (Cuba), nov. 2015
Publié le 21 avril 2017 par herosauquotidien



"Rencontre avec Luis et son taxi pas comme les autres

Si vous êtes déjà allé à Trinidad, petite ville coloniale cubaine au charme désuet et à l´ambiance à la fois tranquille et rythmée, vous avez peut-être rencontré Luis, au détour d´une ruelle. Vous savez, cet homme d´un âge avancé qui pousse une brouette de bois sur laquelle on peut lire : « Taxi Luis ».

Eh oui, sa charrette c´est son outil de travail, elle lui permet de transporter les encombrants en échange de quelques pièces. Il faut bien se nourrir au pays du soleil et de la salsa, car ceux-là mêmes ne remplissent pas son homme. Mais Luis transporte un autre trésor, bien caché au fond de son petit sac à dos.

Contrairement aux apparences, Luis est un poète spécialisé en histoire et géographie françaises. Comment cela me direz-vous ? Non il n´y est jamais allé en France, non il n´a pas accès à internet pour s´instruire.

Un jour, il découvrit sur un pas de porte à Trinidad, de nombreux volumes sur les villes de France et leur histoire. Muni de son « taxi », il emporta les précieux livres à son humble domicile et décida de lire à chaque fois que cela lui était permis. Comme Luis est aussi poète, il commença à écrire sa « propre » encyclopédie poétique et historique des villes de France. A ce jour il comptabilise pas moins d´une quinzaine de cahiers « faits maisons », tous numérotés, où sont consignées de nombreuses villes françaises. A chacune, un poème, plutôt lyrique mêle histoire et géographie du lieu – en espagnol bien sûr car nous sommes à Cuba.

Luis ne nous a rien demandé, il voulait juste savoir de quelle ville nous étions originaires, étrange question non ? Eh oui, il souhaitait nous lire sa prose poétique sur nos deux villes d´origines. Cherbourg et Lorient figuraient fidèlement dans son recueil de poèmes historiques ! Il s´est mis à rechercher dans quel livret ces villes pouvaient bien se retrouver… Et après quelques minutes de suspens, éclairé par un lampadaire à la lumière diffuse, le voilà qui partit dans une belle récitation. Même un chien des rues s´était posé non loin du petit groupe que nous formions pour l´entendre. Ce Futures un moment d´émotion partagé, simple mais qui ne laisse pas indifférent."
IMG_439.jpg
IMG_439.jpg (136.44 Kio) Vu 554 fois
IMG_443.jpg
IMG_443.jpg (123.62 Kio) Vu 554 fois

Re: File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par scalptrice » 29 juil. 2017 06:38

Enfin, ce texte, écrit par un argentin, et dont les sonorités hispaniques m'enchantent par leur harmonieuse et douce poésie :

BLOG ondejuan.blogspot.
http://ondejuan.blogspot.fr/2015/03/taxi-luis-una-noche-en-trinidad.html

"Taxi Luis" (una noche en Trinidad)


"La noche era cálida. Sonaban guitarras, tres, maracas y congas… danzón, rumba, son, mambo, salsa… Todo se mezclaba esa noche en las calles de Trinidad… Los sonidos venían de la Casa de la Trova… del Club del Danzón o de la Plaza de la Música. Quien escribe estas notas caminaba relajado, disfrutando del espectáculo callejero : Gentes de todas partes del mundo y la morenidad residente se mezclaban gozando el transcurrir en aquella rítmica nocturnidad…

La música y la combinación de pieles al ritmo daban la sensación de que en estos lugares se destiló la sensualidad y luego fue repartida por el mundo. Bello era caminar por las calles de esta ciudad que está por cumplir 500 años y que alberga sorpresas expuestas a la vista del caminante.

Pues bien… arropado por esa atmósfera, llamó mi atención un hombre humilde y sencillo.
El sujeto caminaba cansinamente empujando algo parecido a una carretilla, claramente echa por él ballot restos de maderas rescatadas de antiguos usos.
No me sorprendió, todo en Cuba se re inventa y re utiliza.
En la parte delantera del aparato había una inscripción, cuyo estilo no desentonaba ballot la precariedad del transporte: “Taxi Luis”.

Me gustó la imagen, graciosamente atractiva. Se cruzaron las miradas y fue suficiente para que se iniciara el diálogo. Se sabe que en cualquier parte de Cuba nada es tan sencillo como conversar en la calle.

- No me va a decir que allí lleva gente Don Luis!!! Lo usa realmente como taxi?
- No, chico!!! jajaja, es para llevar equipaje!!! Ud. es argentino, verdad? De que parte?
- De la Patagonia.
- Un gusto!!! (nos estrechamos la mano). Pero dígame… de qué provincia?
- De Neuquén.
- Haaa vecino de Cipolletti…!! ahí donde el Río Limay y el Neuquén se juntan para hacer el Río Negro, no?

Automáticamente miré mi entorno y pensé… “esto no puede ser cierto”.

Era como una de esas situaciones que preparan los programas de cámara oculta.

- Pero Ud. conoce Neuquén?!!
- No, no, chico!!! Que la carretilla no me lleva hasta allá!!!
Jajaja, pero tengo un poema escrito para Neuquén, espere un minuto… tiene tiempo?
- Jajajajaja… me está diciendo en serio?!!! Jajajaja claro!!!

Don Luis desató una bolsita de cuadernos que llevaba en su carretilla y, obviamente, nos sentamos en la vereda a conversar, mejor dicho, él a recitar y yo a escuchar.

Sorprendido, alegre, lo escuché primero ballot lo que más le gustaba: el tango y la vida de Gardel.
Luego siguió describiendo la geografía y la historia de mi provincia: sus ríos, el genocidio de los pueblos originarios, las araucarias, la cercanía de Chile y su influencia cultural…, etc. etc. Todo estaba en sus poesías.

Don Luis sabía más de tango que muchos de los milongueros que conozco y de Neuquén, mucho más que el común de los neuquinos.

La particularidad de la noche era ya disfrutable, pero esta sorpresa la hacía increíble. Es un lugar común escuchar de lo extendida que está la educación en Cuba, y había tenido ya muchos testimonios al respecto, pero éste excedía todo y desafiaba la capacidad de asombro de este argentino devenido en caminante nocturno.

ballot una sonrisa de oreja a oreja, lo invité ballot una cerveza –yo tomé una malta, exquisita- ambos estábamos muy contentos ballot el encuentro, nos despedimos.
Él agradecido ballot mi escucha, yo por sus saberes y su forma de transmitirlos.

Pero la historia no terminó allí… esa misma noche Don Luis y su “taxi” iban a ser motivo de otro particular encuentro, donde las sorpresas no terminarían y la poesía se combinaría ballot la Policía Nacional Revolucionaria (PNR) y la estupidez en la que suele sumergirse toda burocracia. Esa segunda parte ya me pareció desopilante, pero lo dejamos para otro post.
Salú !!!"

Re: File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par scalptrice » 29 juil. 2017 06:59

Et pour finir cette nuit, un tango caliente comme le sont les nuits de Trinidad…

[youtube]https://youtu.be/kdhTodxH7Gw[/youtube]

Re: File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par Miju » 29 juil. 2017 07:36

Merci Scalptrice! C'est très touchant cette ouverture.

Bon WE à tous !

Re: File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par chad » 29 juil. 2017 08:20

merci Scalptrice ! super ! impressionnant le monsieur !
bon weekend

Re: File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par Amarantine » 29 juil. 2017 09:36

Merci Scaptrice, toujours aussi intéressantes, instructives et même émotionnelles tes ouvertures. Elles nous font voyager, merci.

Petite définition, comme toujours judicieusement bien choisie pour notre forum. :top:
La polymathie est la connaissance approfondie d'un grand nombre de sujets différents, en particulier dans le domaine des arts et des sciences

Re: File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par trader-incognito » 29 juil. 2017 09:55

Bonjour, ah scalptrice fidèle au rendez-vous :mercichinois: , un démarrage intéressant pour le weekend. :top:

Et également une dédicace à notre gourou - qui m'a bien fait rire de lire ça chez un des membres évoquant mr. burzum et sa capacité à engendrer des "éveils collectifs" :mrgreen:
Spoiler:
BUGOU.jpg
BUGOU.jpg (13.29 Kio) Vu 323 fois
:lol2:

Re: File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par chad » 29 juil. 2017 09:58

ça lui va bien

Re: File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par Ano782345 » 29 juil. 2017 10:28

Merci scalptrice pour cette jolie histoire, jai l'impression qu'il est passé a la tv sur un reportage sur cuba, j'ai un vague souvenir de cette histoire de brouette taxi.

Je suis toujours administratif de la débrouille et de la passion optimiste qui permet de sens sortie dans presque toute les situations.

Re: File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par Ano782345 » 29 juil. 2017 10:34

Bon week-end :)

[youtube]https://youtu.be/DbwP2boAXS8[/youtube]

Re: File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par chad » 29 juil. 2017 10:55

:lol:
après une bonne nuit de sommeil on repart sur l'accordéon Flex :bravo:

Re: File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par Ano782345 » 29 juil. 2017 11:17

Oui ça donne le sourire pour bien débuter la journée.

Re: File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par chad » 29 juil. 2017 11:44

l'accordéon y'a que ça de vrai je l'ai toujours dit :top: :bravo:

Re: File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par Miju » 29 juil. 2017 11:44

Allez! Une bonne dose de soul avec le Maître Gregory Porter

[youtube]https://youtu.be/lSzICmwmRsA[/youtube]

Re: File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par takapoto » 29 juil. 2017 12:42

Merci Miju, je ne connaissais pas Gregory Porter. Il est maintenant dans mes tablettes.

En échange :D :
[youtube]https://youtu.be/QjHYPhq4mq4[/youtube]

Re: File polymathique - S 30 - WE du 29 - 30 Juillet 2017

par chad » 29 juil. 2017 12:49

j'aime bien
ça donne envie de sortir les vinyles !!

Sujets similaires
Suivi canicule du 23 Juillet au 28 Juillet 2019
Fichier(s) joint(s) par butternut » 25 juil. 2019 18:11 (9 Réponses)
Liste noire AMF du 25 juillet 2017
par Euraed » 27 juil. 2017 11:59 (7 Réponses)
File WE du 14/15 juillet 2018
Fichier(s) joint(s) par cocota » 14 juil. 2018 08:45 (28 Réponses)
La file du week-end du 21 et 22 juillet 2018
Fichier(s) joint(s) par LemanTrader » 21 juil. 2018 10:37 (70 Réponses)
La file du dernier week-end de juillet. Août arrive STOP
Fichier(s) joint(s) par Florian » 28 juil. 2018 10:00 (110 Réponses)
File du weekend du 6 et 7 juillet
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 06 juil. 2019 09:59 (73 Réponses)
File du week-end national française 13-14 juillet
Fichier(s) joint(s) par lopo06 » 13 juil. 2019 10:00 (65 Réponses)
La file du week-end 20 21 juillet 2019
Fichier(s) joint(s) par tjee » 20 juil. 2019 09:00 (64 Réponses)
File du 27 et 28 juillet 2019 un week-end heureux
Fichier(s) joint(s) par tjee » 27 juil. 2019 09:54 (47 Réponses)